En direct du Studio avec Aurel King des Roots Noise
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

En direct du Studio avec Aurel King des Roots Noise

La naissance du blues semble être enveloppée de mystères et d’incertitudes…
Dès le 19ème siècle, cette musique s‘est, en effet, développée progressivement.

Historiens, amateurs et universitaires s’accordent pour dire que le blues (pourtant racine commune de de bien des genres musicaux) est un amalgame puisant son origine à plusieurs sources.

Les griots africains puis les travailleurs dans les champs de coton (scandant ces airs, devant les regards goguenards des esclavagistes, pour se donner du cœur à l’ouvrage) en sont les créateurs déclarés.

Enrichi par l’apport du folk des Appalaches, du ragtime et des jug bands, le blues a traversé les époques… semant derrière lui des millions d’aficionados.

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Parmi eux (dans la continuité de W.C Handy qui, selon la légende, a été le premier à reconnaitre ce style sur le quai d’une gare du côté de Clarksdale, Mississippi) un groupe s’amuse, tel un équilibriste, à se tenir droit sur un fil tendu par tant de pionniers.
N’hésitant pas pour cela à faire frissonner de joie ses admirateurs… en penchant un coup à droite (du côté du rock) puis un coup à gauche (du côté du rhythm and blues).

Ce combo nommé Roots Noise cultive sa propre vision du genre et n’hésite pas à faire bouger les murs d’un édifice qui ne cesse de s’élever… étage après étage…aurelking

Constitué de musiciens, ô combien qualifiés, nourris à la passion et bien décidés à répandre la bonne parole, les Roots Noise connaissent une ascension vertigineuse… à la hauteur de leur engagement.

Venant de sortir un premier album éponyme frappant par sa fraicheur (et surprenant par sa maturité), cette bande d’amis s’apprête à fêter sur les routes une camaraderie marquée au fer rouge (et officialisée par le sceau de l’authenticité).

Un dévouement auprès des racines du blues que l’émission Route 66 a salué en invitant (le mercredi 16 mars 2011) le chanteur-guitariste Aurel King.

Ce dernier est revenu sur son cursus et celui des amis-compagnons (Manu Boch au piano et à l’orgue, Laurent Combeau à la basse, Jérôme Spieldenner à la batterie et au chant).
Ses paroles (entrecoupées par de nombreux extraits de l’incontournable CD cité plus haut) ont été savourées à leur juste valeur… comme son interprétation du classique « Cocaïne Blues », interprété à la guitare acoustique.

Une heure d’émission qui a démontré, s’il en était encore besoin, que le blues est synonyme de bien des mots… du moment que ces derniers expriment le meilleur des sentiments humains et des valeurs universelles.

David BAERST

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