En direct du Studio avec
Michel Hausser (2ème venue)
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

 

En direct du Studio avec Michel Hausser (2ème venue)

Mot tiré du latin « primus » (premier) et « tempus » (temps), le printemps est une saison qui marque, traditionnellement, le renouveau dans la nature.
Il se caractérise aussi par le réveil des brass bands (contraints à une hibernation forcée tout au long de l’hiver) et au retour des « musiciens migrateurs » (oiseaux de bonne augure) qui ont exercé leur art sous d’autres latitudes alors, qu’ici, il faisait froid.hausser

Le printemps correspond, surtout, au bourgeonnement et à la floraison d’un grand nombre de Festivals de jazz et de blues, y compris en Alsace.
Parmi eux, confortablement nichée au cœur du Parc du Ballon des Vosges, une manifestation se démarque par son authenticité et par la chaleur humaine qui s’en dégage.

En effet, pour la 24ème fois depuis 1988 (année de sa création) le Jazz Festival de Munster s’apprête (au moment où j’écris ces quelques lignes, bercé par le son d’un bon vieux 33 tours de LaVern Baker) à faire rimer le vert de la nature avec la blue note (du 31 mai au 4 juin 2011).

Afin de saluer la qualité artistique du programme, je me devais de réaliser une nouvelle émission entièrement consacrée à ce Festival créé par des amoureux de la musique… pour des amoureux de la musique !

Enfin c’était aussi, pour moi, une bonne occasion de retrouver à mes côtés un grand Monsieur qui ne cesse de s’investir (au sein d’une équipe ultra performante) afin de promouvoir cet évènement dont il est le créateur (épaulé depuis quelques années, à la direction artistique, par le mythique Jean-Pierre Vignola).

C’est donc avec un immense plaisir que l’émission "Route 66" recevait, le 11 mai 2011, mon ami Michel Hausser (vibraphoniste de jazz français, né en 1927, ex compagnon de route de Stéphane Grappelli, Milt Jackson, Quincy Jones etc…).

Ce dernier est largement revenu sur son parcours, sur l’historique de l’évènement culturel dont il est à la tête et surtout sur la programmation de l’édition 2011 de ce dernier.

Une heure passionnante qui a démontré que lorsqu’on aime, on a toujours 20 ans. Surtout lorsqu’on est follement épris de musique…

David BAERST

http://jazz-festival-munster.eu

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL