En direct du Studio avec
les Mountain Men
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

 

En direct du Studio avec les Mountain Men

S’ils empruntent leur nom à une expression anglaise désignant ces trappeurs et explorateurs américains qui, au XIXème siècle, parcouraient les Montagnes Rocheuses (souvent pour chasser le castor afin d’en vendre la peau) en Amérique du Nord. Nos Mountain Men à nous explorent, pour leur part, la planète entière et ne chassent que les concerts.

mountain men

Des prestations qui, soir après soir, mettent les spectateurs en transe tout en parvenant à faire passer un soupçon d’émotion et de (bonne) conscience politique à des assemblées de plus en plus importantes.
Leurs spectacles (shows, meetings ?) se veulent, pourtant, pacifistes et se déroulent dans un état d’esprit qui mène forcément à la communion, au respect voire au recueillement (comment ne pas être touché par leur version du standard « We shall overcome » dédié à Martin Luther King ?).
Des caractéristiques qui ne pouvaient mener les Mountain Men qu’à un succès mérité qui, au fil des ans, continue de s’accroître.

mountain men

Après quelques rencontres et interviews (en 2009 et 2010), je me suis fait une joie d’inviter ce duo déjà emblématique dans le cadre de l’émission "Route 66" (enregistrement de la session le 3 juin pour une diffusion le 8 juin 2011).

Un passage éclair (lié à un timing très serré) qui a, toutefois, permis à Mr Mat (chant, guitare, facéties en tout genre) et Barefoot Iano (harmonica, chœurs, facéties en tout genre) d’interpréter deux titres en live… pour notre plus grande satisfaction (« Blues before my time » et « She shines »).

mountain men

Le tandem franco-australien s’y est montré, comme à son habitude, généreux et s’est accaparé l’auditoire de l’émission aussi facilement que les 800 spectateurs présents, la veille au soir, lors de leur concert « sold out » présenté dans le cadre du Jazz Festival de Munster.

mountain men

Une prouesse, somme toute, assez banale pour ces deux compères qui (des Etats-Unis au continent africain, en passant par les plus grands Festivals européens) ont déjà su fidéliser des milliers d’adeptes à travers la planète.
Un itinéraire musical qui n’en est qu’à son commencement et qui va (je prends les paris), encore, en surprendre plus d’un…

David BAERST

Remerciements : Damien Luçon, Mat & Iano.

www.mountain-men.fr
www.myspace.com/mrmatmountainmen
www.barefootiano.com
www.myspace.com/barefootiano

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL