En direct du Studio avec
The Doctors et Bouboule des Rythm Checkers
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

doctors

En direct du Studio avec The Doctors et Bouboule des Rythm Checkers
 
C’est au tout début des années 1970 (et en Grande-Bretagne) que quelques jeunes musiciens surexcités ont décidé de « s’opposer » , de la plus belle manière qui soit, au rock progressif et au glam rock…
Ceci en revenant se frotter aux racines du blues et du rhythm & blues comme l’avaient fait, une dizaine d’années plus tôt, des groupes tels que les Rolling Stones ou les Pretty Things.

En bons autodidactes des « seventies », ces jeunes musiciens ont commencé à se produire dans les Pubs anglais donnant ainsi naissance au mouvement pub rock.

Afin d’oublier la morosité ambiante de leurs banlieues, ces kids reprenaient dans un premier temps des classiques de Bo Diddley, Chuck Berry, Rufus Thomas etc… avant de consacrer l’énergie de leur désespoir à l’écriture de compositions personnelles…

 

Parmi les pionniers du genre, nous pouvons citer Joe Strummer (bien avant qu’il ne devienne une figure emblématique du mouvement punk avec les Clash) au sein du groupe The 101’ers, mais aussi Dr Feelgood, Eddie & The Hot Rods, The Inmates, Nine Below Zero, sans oublier les français de Little Bob Story.

Tous ces combos, à défaut de devenir des millionnaires du disque, sont devenus mythiques et ont inspiré, à leur tour, des jeunes groupe français tels que les Classic and Troubles et les Shaggy Dogs.

Le 20 juillet 2011, "Route 66" a célébré l’avènement du premier ensemble alsacien du genre.
The Doctors (Yvan au chant ainsi qu’à l’harmonica et à la guitare, Corinne à la batterie, Philippe à la basse et Freddy à la guitare) qui ont été nos invités pour une émission durant laquelle ils ont pu exposer leurs projets et nous prescrire leurs meilleurs remèdes contre les « coups de blues »…

doctors doctors
doctors doctors
doctors  


 
Comme le veut la coutume, ce guérisseurs de l’âme se sont prêtés au jeu du titre live (et acoustique) en reprenant de fort belle manière le grand classique de Dale Hawkins « Suzy Q ».doctors

Cerise sur le gâteau, ils sont venus dans le studio accompagnés par un pionnier du rock’n’roll français (qui avait déjà été notre invité)… en la personne de Bouboule (ancien chanteur et batteur des Rhythm Checkers).
Ce dernier (qui peut même se targuer d’avoir fait trembler les murs de l’Olympia dans les années 1960, voir son interview ICI) était présent afin d’annoncer sa collaboration ponctuelle avec le groupe, dans le cadre de quelques concerts qui s’annoncent évènementiels.

 

Une heure qui, définitivement, justifié le nom de l’émission. Le terme "Route 66" ayant, en effet, été emprunté à un grand classique de la musique américaine (composé en 1946 par Bobby Troup et immortalisé par Nat King Cole) qui a été repris par la plupart des groupes de pub rock. La boucle est donc bouclée, enfin… presque…

David BAERST

http://www.myspace.com/562151876
http://www.myspace.com/therhythmcheckers

 

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL