En direct du Studio avec
Brian Templeton et Enrico Crivellaro
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

En direct du Studio avec Brian Templeton et Enrico Crivellaro

Cela fait plus d’une vingtaine d’années que Brian Templeton fait figure de « pilier » de la scène blues internationale. Une situation amplement justifiée puisque cet artiste possède une voix particulièrement puissante, un jeu d’harmonica aussi incisif qu’inspiré et une incroyable présence scénique…brian

Représentant de la scène de Boston, Massachussetts il tourne régulièrement en Europe depuis qu’il a connu le succès avec un groupe, dont il était le leader charismatique, The Radio Kings.
En effet, l’album « It ain’t easy » (1994) de ce dernier a été couvert d’éloges des deux côtés de l’Atlantique et s’est offert le luxe de « squatter » les hit-parades spécialisés de plusieurs pays.
Depuis cette expérience, Brian continue de tourner à travers le monde. Il a collaboré avec de nombreux artistes (Little Milton, Otis Grand, James Cotton, Sonny Rhodes etc…) et a déjà signé des disques sous son propre nom. Le deuxième d’entre eux « Bloozin’ » (paru en 2006) se distinguant par la présence d’amis de l‘artiste, dont le chanteur-guitariste Monster Mike Welch (déjà invité de l’émission Route 66 en janvier 2006).

brian

Pour sa tournée européenne de septembre-octobre 2011, Brian s’est vu accompagner par un autre ami de longue date, le guitariste italien Enrico Crivellaro (mais aussi Fabrice Bessouat à la batterie et Antoine Escalier à la basse). Ce dernier vit depuis de nombreuses années à Santa Monica, Californie.
Après y avoir reçu les conseils avisés de légendes telles que Duke Robillard (lui aussi un habitué de l’émission dont il a été l’invité en mars 2008), Ronnie Earl et même Kenny Burrell, il a réussi la prouesse de se faire un nom aux USA. Ainsi, il a travaillé avec James Harman, Janiva Magness et Finis Tasby, dont il a coproduit un album sur le label canadien Electro-Fi.
C’est d’ailleurs pour cette même firme qu’il a enregistré un superbe disque sous son propre nom, « Mojo Zone » en 2009.

brian

Pour l’émission du 04 octobre 2011, Brian Templeton et Enrico Crivellaro ont offert aux auditeurs un mini concert de trois titres (enregistrés dans le studio de Route 66 le 28 septembre 2011). Ils ont ainsi pu rendre hommage à Little Junior Parker avec « Mother-in-law blues », à Muddy Waters avec « She moves me » et ont terminé en beauté par un titre de Brian, l’entrainant « Sugar girl ».
Une session marquée par le dynamisme et la générosité de ces deux globe-trotters qui, des USA à la Russie, ne sont pas prêts d’arrêter de propager la bonne parole du blues !

David BAERST

Remerciements : Fabrice Bessouat

www.myspace.com/briantempleton
www.enricocrivellaro.com
www.myspace.com/enricocrivellaro

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL