La deuxième jeunesse
des Pionniers du Rock français
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST
La deuxième jeunesse des Pionniers du Rock français

Le 20 juin 2004, l'Olympia de Paris vibrait au rythme de la musique des Pionniers du rock français. Certains d'entre eux retrouvaient la scène du célèbre music-hall parisien après plusieurs décennies d'absence.

A l'origine du projet : le producteur Jean-Claude Marionneau qui, à partir d'un simple pari, a donné naissance au projet le plus fou et le plus ambitieux de l'année. Depuis l'aventure se décline sous forme de CD et DVD, en attendant de nouveaux concerts.

Alors…Rock'n'roll Jean-Claude !

Jean-Claude, tu es le producteur du concert marquant le retour des Pionniers du rock français sur la scène de l'Olympia, comment a germé l'idée et comment as tu pu mettre sur pied ce concert devenu mythique ?
L'idée germait depuis pas mal de temps….
Il y a eu 2 évènements qui ont fait que ce spectacle a pu se dérouler. Le premier est la réservation d'une date à l'Olympia pour la venue d'un grand groupe anglais en fin de tournée.

Quelques temps plus tard, ce groupe a finalement annulé sa venue.

De ce fait, je me suis retrouvé le bec dans l'eau. Un soir, chez moi en banlieue, avec des copains musiciens avec lesquels nous nous réunissons pour faire des " bœufs " 1 à 2 fois par an, nous nous sommes demandés, en fin de soirée, où faire le prochain.
Pour plaisanter, j'ai dis : " c'est simple, moi j'ai l'Olympia… ".
Le lendemain j'ai téléphoné à l'Olympia et je leur ai demandé s'il était possible de ravoir la salle. Arnault Delbarre (big boss de l'Olympia et ancien bassiste du groupe Stocks, Nda) a été séduit par le projet.

J'ai donc récupéré la date et 3 mois après je suis allé avec mon synopsis et une maquette des décors voir Arnaud qui a labellisé le spectacle " 50 ans de l'Olympia " (2004 correspondait au jubilé de la salle, Nda).

Les artistes que tu as contactés ont-ils aussi été rapidement séduits car certains s'étaient retirés du circuit depuis longtemps ?
Tout à fait et c'est là qu'intervient le deuxième événement.
Je suis allé un soir avec un copain au Petit Journal Montparnasse assister au concert des Socquettes Blanches.
Quand j'ai vu ce groupe je suis tombé à la renverse, tout y était, les phrasés de l'époque enfin on avait l'impression de voir les Chaussettes Noires.
Je me suis tout de suite dis que ce serait le lever de rideau de l'Olympia car c'était le moyen idéal de mettre le public dans l'ambiance de cette époque.

J'en ai parlé à Daniel Delannoy (le chanteur du groupe) qui a tout de suite adhéré au projet. De là on a recherché les groupes qu'il était possible de remonter pour l'occasion. Il a fallut les convaincre de participer à ce spectacle. Nous avons fait une première liste d'une quarantaine de groupes, puis une sélection.
Il a fallut rechercher les membres des groupes qui étaient dispersés sur la planète : Claude Ciari au Japon, Bobbie Clarke en Angleterre, Joey Greco aux Etats-Unis….

Puis j'ai mis en place un répertoire qui correspondait à l'histoire (démarrant en 1960 et suivant tous les courants musicaux jusqu'au rythm'n'blues), écoutant pour cela plus de 600 titres. J'ai retenu 49 titres, les proposant à chaque artiste. Non seulement il fallait dispatcher le répertoire et caser les numéros (environ 10-12 minutes chacun) mais il fallait le mettre en place musicalement avec un backline et les instruments d'origine. Il fallait aussi capter le concert en vue d'une diffusion télé et de la sortie d'un DVD en 5.1 (enregistrement audio réalisé à l'aide du studio mobile Le Voyageur équipé de 48 pistes).

Les groupes ont répété chacun de leur côté. Ils avaient un cahier des charges qu'ils ont accepté.
Tout cela a été un puzzle qui ne s'est reformé qu'à 4 ou 5 jours du spectacle. Le filage (répétition générale, Nda) a eu lieu 2 jours avant le spectacle. Je me suis occupé de la direction musicale avec Charly Cohen et le groupe SMB Orchestra qui répétait de son côté.

De surcroît, il fallait que chaque groupe ai ses effets et le même son qu'à l'époque, sachant que le temps entre chaque numéro était très court. Il y avait 3 batteries sur scène (donc 3 backlines, 1 pour l'orchestre et 2 pour les groupes), un tween pour Bobbie Clarke qui joue avec 2 grosses caisses, Willy Lewis qui joue gaucher plus les batteurs qui jouaient droitiers, ce n'était pas évident.

Tout cela s'est merveilleusement bien passé, il y a eu de la magie….

Tu as aussi pu faire confiance à une vraie équipe de grands professionnels à tes côtés….
Oui, il y avait Bernard Schmitt qui est un type adorable et qui m'a donné un super coup de main en s'occupant de toute la coordination scénique. Il y avait aussi Arnaud de La Villesbrunne qui s'est aussi occupé de la scénographie et d'une partie de l'organisation. Enfin Christian Ayme qui est mon ingénieur du son et qui s'occupe de mes studios d'enregistrement dans le 15ème.

Ce projet en appelle d'autres puisqu'il semble que tu te penches sur un nouveau spectacle ?
L'Olympia a très bien fonctionné et il était question de le refaire en septembre 2005. Nous ne le ferons pas….
Ceci parce que j'ai pris du retard dans la sortie du premier DVD (19 titres en stéréo). Nous travaillons actuellement sur le DVD intégral (5.1 49 titres) avec de nombreux bonus, making of, un documentaire que j'ai co-réalisé et écris qui retrace toute l'histoire du rock français avec des interviews très intéressantes de tous les gens de l'époque et des images d'archive (sortie prévue juin 2005, Nda).

J'ai donc commencé l'écriture du prochain spectacle, la scène de l'Olympia étant réduite et étant donné que le nombre de groupes sera plus important nous pensons faire ça au Palais des Sports en avril 2006. Il y aura une mise en scène différente mais là c'est la surprise….

Peux tu tout de même nous en dire plus au niveau du line-up ou est-ce encore secret ?
C'est encore secret car je suis dans l'écriture. L'idée et de faire sur un côté cour ou côté jardin du plateau des parodies de certains faits qui se sont passés comme le film " Comment réussir en amour " avec Les Chaussettes Noires et Dany Saval en utilisant des lights en noir et blanc etc….

Ce sera le moment ou jamais de recréer l'émeute du premier festival rock du Palais des Sports en 1961 et de remettre à sac cette salle !
Absolument, car ce sera le 45ème anniversaire de cet événement où il y avait Hallyday et Frankie Jordan etc….
J'espère que tous ces groupes qui ont fait le Palais des Sports en 1961 le referont 45 ans après.
Cela va être un moment merveilleux.

Sais-tu ce qu'ont pensé des gens comme Hallyday, Mitchell et Rivers du concert du 20 juin ?
Le pari de ce spectacle était de redonner à un certain public le goût du spectacle. On ne venait pas à l'Olympia pour voir une vedette comme celles que tu as cité car ils ont leur public et remplissent les salles.
Le but était de faire un spectacle avec une histoire chronologique. Il ne faut pas oublier que la France a été le premier pays à monter des groupes de rock….

Je pense que les gens qui venaient à ce spectacle venaient voir un ensemble, écouter une musique en live et voir un spectacle sur scène sans attacher d'importance à une vedette.
Par contre il est vrai que nous les avons approché mais ils ont laissé ça de côté, ils sont passés à autre chose.

Le but était de donner au public l'occasion de voir un groupe avec ceux qui restent et qui amènent leur son et leur dimension. C'était l'occasion d'enregistrer ces gens là dans de bonnes conditions avec un son de l'époque, les instruments de l'époque et de garder une trace car souvent il ne restait pas d'enregistrements d'eux.
Il est vrai que l'année prochaine on aura un plateau avec les groupes qui étaient à l'Olympia mais aussi quelques autres.
Je pense à un groupe qui a eu énormément de succès à la fin des sixties et il est vrai que peut être une grande vedette actuelle viendra comme parrain du spectacle.
Ce serait le souhait….

Quand j'ai monté l'Olympia, on m'a pris pour un illuminé en me reprochant de montrer des mecs chauves, bedonnants, qui ne savent plus jouer, bref j'ai entendu toutes sortes de choses….
On s'est aperçu qu'il y a la qualité et on n'a pas à rougir par rapport à d'autres spectacles actuels !

L'information est passée dans le métier et je crois que dans le montage du prochain spectacle on aura quand même des moyens de persuasion qui nous permettront de convaincre quelques grandes célébrités de cette époque.

David BAERST.

Remerciements: Jean-Claude, David & Noémie
Les photos sont extraites de l'excellent site www.lespionniersdurockfrançaisleretour.fr
Les DVD & CD peuvent être commandés sur le site et se trouvent chez tous les bons disquaires.

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL