L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST | ||
La
deuxième jeunesse des Pionniers du Rock français Le 20 juin 2004, l'Olympia de Paris vibrait au rythme de la musique des Pionniers du rock français. Certains d'entre eux retrouvaient la scène du célèbre music-hall parisien après plusieurs décennies d'absence. A l'origine du projet : le producteur Jean-Claude Marionneau qui, à
partir d'un simple pari, a donné naissance au projet le plus fou
et le plus ambitieux de l'année. Depuis l'aventure se décline
sous forme de CD et DVD, en attendant de nouveaux concerts. Jean-Claude, tu es le producteur du concert marquant
le retour des Pionniers du rock français sur la scène de
l'Olympia, comment a germé l'idée et comment as tu pu mettre
sur pied ce concert devenu mythique ? Quelques temps plus tard, ce groupe a finalement annulé sa venue. De ce fait, je me suis retrouvé le bec dans l'eau. Un soir, chez
moi en banlieue, avec des copains musiciens avec lesquels nous nous réunissons
pour faire des " bufs " 1 à 2 fois par an, nous
nous sommes demandés, en fin de soirée, où faire
le prochain. J'ai donc récupéré la date et 3 mois après je suis allé avec mon synopsis et une maquette des décors voir Arnaud qui a labellisé le spectacle " 50 ans de l'Olympia " (2004 correspondait au jubilé de la salle, Nda). Les artistes que tu as contactés ont-ils
aussi été rapidement séduits car certains s'étaient
retirés du circuit depuis longtemps ? J'en ai parlé à Daniel Delannoy (le chanteur du groupe)
qui a tout de suite adhéré au projet. De là on a
recherché les groupes qu'il était possible de remonter pour
l'occasion. Il a fallut les convaincre de participer à ce spectacle.
Nous avons fait une première liste d'une quarantaine de groupes,
puis une sélection. Puis j'ai mis en place un répertoire qui correspondait à l'histoire (démarrant en 1960 et suivant tous les courants musicaux jusqu'au rythm'n'blues), écoutant pour cela plus de 600 titres. J'ai retenu 49 titres, les proposant à chaque artiste. Non seulement il fallait dispatcher le répertoire et caser les numéros (environ 10-12 minutes chacun) mais il fallait le mettre en place musicalement avec un backline et les instruments d'origine. Il fallait aussi capter le concert en vue d'une diffusion télé et de la sortie d'un DVD en 5.1 (enregistrement audio réalisé à l'aide du studio mobile Le Voyageur équipé de 48 pistes). Les groupes ont répété chacun de leur côté.
Ils avaient un cahier des charges qu'ils ont accepté. De surcroît, il fallait que chaque groupe ai ses effets et le même
son qu'à l'époque, sachant que le temps entre chaque numéro
était très court. Il y avait 3 batteries sur scène
(donc 3 backlines, 1 pour l'orchestre et 2 pour les groupes), un tween
pour Bobbie Clarke qui joue avec 2 grosses caisses, Willy Lewis
qui joue gaucher plus les batteurs qui jouaient droitiers, ce n'était
pas évident. Tu as aussi pu faire confiance à une vraie
équipe de grands professionnels à tes côtés
. Ce projet en appelle d'autres puisqu'il semble
que tu te penches sur un nouveau spectacle ? J'ai donc commencé l'écriture du prochain spectacle, la scène de l'Olympia étant réduite et étant donné que le nombre de groupes sera plus important nous pensons faire ça au Palais des Sports en avril 2006. Il y aura une mise en scène différente mais là c'est la surprise . Peux tu tout de même nous en dire plus au
niveau du line-up ou est-ce encore secret ? Ce sera le moment ou jamais de recréer
l'émeute du premier festival rock du Palais des Sports en 1961
et de remettre à sac cette salle ! Sais-tu ce qu'ont pensé des gens comme
Hallyday, Mitchell et Rivers du concert du 20 juin ? Je pense que les gens qui venaient à ce spectacle venaient voir
un ensemble, écouter une musique en live et voir un spectacle sur
scène sans attacher d'importance à une vedette. Quand j'ai monté l'Olympia, on m'a pris pour un illuminé
en me reprochant de montrer des mecs chauves, bedonnants, qui ne savent
plus jouer, bref j'ai entendu toutes sortes de choses
. L'information est passée dans le métier et je crois que dans le montage du prochain spectacle on aura quand même des moyens de persuasion qui nous permettront de convaincre quelques grandes célébrités de cette époque. David BAERST. Remerciements: Jean-Claude, David &
Noémie |
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