Slim Gil Deluxe  en pince ô combien
« Pour l’Amour d’Ivy »
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Slim Gil Deluxe  en pince ô combien « Pour l’Amour d’Ivy »

Le hasard a souvent eu la dent dure envers le microcosme du rock and roll.
Combien lui doit-on de crashes d’avions ou d’hélicoptères..d’accidents de voitures ou de bus… de taxis qui dérapent ou d’aiguilles filantes, trop curieuses et avides de transpercer le canal bleuté d’une veine ?slim gil deluxe

Le hasard est bien sûr le fruit de deux incertitudes, la cause et la conséquence…
Quand il consiste en une expérience spirituelle subjective, il peut aussi se muter et prendre le nom de destin, de fatalité et, pourquoi pas, de providence…

Lorsqu’un jour de 1972, à Los Angeles, un certain Erik Lee Purkhisher  prend en auto-stop la jeune et sémillante Kristy Wallace, se doute-il que cet acte si simple et soudain va complètement bouleverser sa vie et la face du rock and roll pour les décennies à venir ?

En tout cas, à bien y réfléchir, on peut facilement en déduire  que cette action anodine devait être écrite.

En effet, ces deux collectionneurs avides de vieux 45 tours, de films de séries Z tout aussi obscurs et d’une imagerie glam à la limite du burlesque étaient bien faits pour se rencontrer.

Le tandem, devenu inséparable, déménage quelques années plus tard à New-York et y fréquente la « faune rock‘n’rollesque » locale qui s’active au CBGB. Un club mythique dont les initiales qui lui servent de nom sont liées aux musiques auxquels il était dédié à ses débuts :  la country, le blues et le bluegrass. Là, aussi, faut-il parler de hasard ?

Naturellement l’idée de fonder un groupe se concrétise. Ainsi naissent les Cramps (en 1976), authentique machine garage au son si personnel et pourtant marqué aux fer blanc par toutes leurs influences, quelles soient musicales, cinématographiques ou liées à l’univers des comics. Erick Lee Purkhisher devient Lux Interior, alors que Kristy Wallace prend le nom de Poison Ivy…

Jusqu’en 2009, The Cramps donnent des concerts à travers le monde, signent neuf albums (plus deux enregistrements en public) et entrent à leur tour dans la légende.
Une légende définitivement associée au nom de Lux Interior depuis un triste jour de février 2009.
Date à laquelle il nous quitte, à l’âge de 63 ans, des suites de sévères complications cardiaques.

Aujourd’hui est enfin réédité, au éditions Camion Blanc, l’essentiel ouvrage d’Alain Feydri consacré
au fabuleux destin des Cramps.
Référence internationale pour tous les fans, le livre (à l’écriture particulièrement soignée) se présente aussi comme une magnifique entrée en la matière pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le groupe et met, en règle générale, tous les amateurs de musique d‘accord.

La particularité de ce « retirage » réside également au fait qu’on y retrouve la touche et le coup de pinceau d’un artiste  particulièrement apprécié dans Route 66.
Il s’agit de Slim Gil Deluxe, illustrateur rock reconnu et grand spécialiste du sujet.

C’est donc avec lui, qu’une heure durant, le mercredi 22 août 2012,  nous avons remonté le temps afin de suivre le cheminement des Cramps.
Une émission, pour la circonstance, spécialement conçue et diffusée en cinémascope et réalisée… « Pour l’Amour d’Ivy ».

David BAERSTthe cramps

*Pour L’Amour D’Ivy (auteur : Alain Feydri - illustrations : Slim Gil Deluxe & Jacques Olivier Leroy - photos : David Arnoff) - Editions Camion Blanc - 468 pages - Prix éditeur : 36 euros

https://www.facebook.com/SlimGil?filter=3
www.camionblanc.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL