Le 1er Salon Rock’n’Boogie donne la banane à Cergy-Pontoise
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Le 1er Salon Rock’n’Boogie donne la banane à Cergy-Pontoise

Est-il nécessaire de rappeler que c’est l’émission de radio « Moondog’s Rock and Roll Party », créée en 1951 par le disc-jockey Alan Freed, qui a popularisé le terme rock and roll (désignant, outre un genre musical, un mouvement de roulis du bassin souvent décrié par la société puritaine) ?
Une appellation d’origine non contrôlée (et incontrôlable) qui, il est bon de le préciser, était déjà exploitée par certains artistes de rhythm and blues dès les années 1930.

Je vois d’ici les rockeurs tatoués (et les lycéennes choucroutées) qui sommeillent en vous pousser un souffle de découragement et me tendre leur majeur…
M’enjoignant, par ce biais, d’éviter de toujours ressasser les mêmes vieilles histoires…

Il faut dire que le célèbre animateur cité plus haut (disparu prématurément en 1965, après avoir fait face à des accusations de corruption lors du scandale de la Payola ) devait être loin de se douter que cette musique, plébiscitée par ses jeunes contemporains, allait traverser les décennies, voyager dans le monde entier et susciter la passion d‘autant d‘émules plus ou moins connaisseurs.

En dehors de son sauvage aspect musical, le rock and roll a généré une véritable culture (pour ne pas dire industrie) regroupant des points d’intérêts aussi diversifiés que la mode, la danse, les belles mécaniques (automobiles et motos), les essentielles pinups, la « gastronomie », la littérature, la bande-dessinée et bien sûr le cinéma.

Les 29 et 30 septembre 2012, au Parc des Expositions de Cergy-Pontoise (95), WK Productions (déjà à l’origine du Salon Country Western au même endroit) a élargi le cercle des manifestations françaises dédiées au genre.
Ainsi durant deux jours, le Hall St Martin a pris les allures d’un dancing américain des fifties, en convoquant l’esprit des pionniers et en proposant aux visiteurs une véritable incursion dans l’Amérique du milieu du XXème siècle.

rock'rn boogie

Le programme finement ciselé, s’il donnait la part belle aux concerts, a également présenté des expositions d’artistes et de véhicules d’époque.
Bien sûr, il a aussi proposé un large choix de boutiques (décoration et vêtements) aux promeneurs.
Celles-ci permettant au festivalier lambda de ressortir « customisé » des pieds à la tête (même un coiffeur était présent), l’incontournable paire de dés en peluche (destinée à agrémentée le rétroviseur intérieur de sa voiture) incluse.

Côté musique, la qualité a largement répondu présente au rendez-vous.
En effet, une programmation intelligemment pensée a offert la possibilité aux spectateurs de se plonger, le samedi, dans les origines du rock and roll… le boogie woogie et le blues…
Ainsi se sont succédés sur scène les excellents Mister Boogie Woogie (Pays-Bas), Kenny « Blues Boss » Wayne (USA) dont l’interview réalisée sur place est consultable ICI et Mike Sanchez (Angleterre).
La journée du dimanche, quant à elle a davantage mis en exergue un rock and roll (toujours sans concession) ancré dans son époque. Le public pouvant alors applaudir deux très bons groupes hexagonaux, Be Bop Creek et la redoutable machine à pogoter… Hot Gang !
Entre chaque set (pour le plus grand bonheur des danseurs) c’est DJ Turky qui s‘est, avec talent, chargé de rentabiliser le coût de location du système de sonorisation.

Pour une première, Rock’n’Boogie a rempli son contrat avec brio.
Il reste à espérer que ce salon au rapport qualité-prix imbattable (5 euros le billet journalier, concerts inclus !) va perdurer, ne serait que pour saluer le travail et la passion des de ses créateurs.
Si tel est le cas, nous continuerons de nous en délecter.
De la même manière que l’on déguste un savoureux ice cream tout droit sorti d’un vieux diner de la côte ouest états-unienne… d’un rêve américain…
David BAERST

http://www.salonrocknboogie.fr/
http://www.facebook.com/SalonRocknBoogie

rock'n boogie

 

 

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL