En direct du Studio avec Tomcat Blake et Michel Carras
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

En direct du Studio avec Tomcat Blake et Michel Carras

S’il est employé en informatique afin de désigner un serveur web pour des applications java ; dans l’univers motocycliste pour surnommer un puissant modèle de la marque Kawasaki et même dans le milieu militaire, puisqu’il caractérise un célèbre avion de chasse américain né dans le sillage de la tristement célèbre guerre du Viet Nam… Le terme Tomcat peut surtout évoquer à tous les amateurs de blues que nous sommes (jeans rapiécés et gros godillots boueux inclus afin de parfaire le cliché) une chanson qu’interprète avec brio le chanteur-guitariste d’Apelousas (en Louisiane), Roscoe Chenier… à savoir « Tomcat blues »…
C’est même, parfois, dans le nom de certains de nos artistes de prédilection qu’il se glisse.           

Ainsi, je pense au texan Tomcat Courtney (né en 1929) et surtout à une personnalité qui ne cesse de nous surprendre depuis quelques années.                                                                                                    

Ceci, par le biais d’albums dont la qualité des compositions et des arrangements place définitivement leur auteur au sommet du blues contemporain.
tbmc


Il s’agit de monsieur Tomcat Blake né, tout comme un certain Chuck Berry, au cœur même d’une ville indépendante des Etats-Unis, à savoir Saint-Louis dans le Missouri.                                                         

Cet artiste a sorti, en 2012, un opus intitulé « Till I Get Back Home ».                                                      

Un disque qui est une invitation à voyager, élaborée avec soin en compagnie du fameux pianiste et organiste français Michel Carras (dont on ne peut oublier le travail aux côtés, entre autres, de l’immense et regretté Luther Allison).
tbmc
Tomcat et Michel étaient les invités de l’émission du 09 janvier 2013.                                                      

 Ils ont, pu y évoquer leurs parcours respectifs et, surtout, y présenter « Till I Get Back Home ». Un Cd ayant nécessité neuf mois de travail et bénéficiant d’un accueil critique (à juste titre) plus qu’élogieux.                                                                                                                                                         

Dans la foulée, les deux hommes ont offert une session live aux auditeurs en interprétant deux chansons dans le studio (« Let you down » ainsi que « How long, how long blues », cette dernière étant une reprise d’un titre de Leroy Carr datant de 1928).
Ainsi, une heure durant, c’est à travers toute l’étendue des musiques roots américaines (blues, folk, jazz, country, rock and roll…) qu’ils nous ont servi de guides.                                                                      

Au rythme d’un moteur de grosse cylindrée et d’un riff acéré de guitare, le tandem Blake/Carras nous a fait parcourir les moindres recoins musicaux d’une route qui lui offrira toujours un droit de passage. Celle qui porte le numéro 66…               
                                                                                                                                                     

David BAERST
www.tomcatblake.com                                                                                       

www.myspace.com/tomcatblake


tbmc

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL