En direct du Studio avec
Michel Hausser & Bernard Hertrich
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

En direct du studio avec Michel Hausser & Bernard Hertrich

Tous les ans, à l’époque de l’Ascension, les bonnes vieilles cigognes (nichées sur les toits de maisons typiques à Munster) se prennent pour de véritables et redoutables buses à queue rousse (issues des mystérieux bayous de Louisiane). Il faut dire que nos pauvres échassiers, pourtant habitués aux migrations, ont de quoi perdre leur accent alsacien lorsqu’ils claquètent… et ce au profit de « mâchouillements » garantis américains à 100 %. En effet en cette période, pendant une semaine (et cela fait 27 ans que ça dure), la commune située dans la Vallée de la Fecht au cœur du massif des Hautes-Vosges se met à l’heure du jazz.66

Quand je parle de jazz, je veux bien sûr évoquer cette musique sous sa forme la plus traditionnelle, héritée d’un croisement entre le blues, le ragtime et même de certaines sonorités venues d’Europe. Telle est, d’ailleurs, la ligne directrice du Festival de Jazz à Munster qui se déroule en grande partie dans la salle des fêtes de cette cité, mais aussi dans son église protestante et dans ses rues.

Des rues où, j’en suis sûr, déambulent encore (avec un œil bienveillant) les fantômes de Jerry Roll Morton, Kid Ory, Duke Ellington et bien évidement de Django Reinhardt…compagnon de route de celui qui nous a, à nouveau, fait l’honneur de venir à notre rencontre le mercredi 21 mai 2014. Je veux, bien sûr, évoquer mon ami Michel Hausser, un vibraphoniste internationalement reconnu, qui a fondé cette manifestation en 1988.Aujourd’hui épaulé par Jean-Pierre Vignola (également programmateur du prestigieux Jazz à Vienne et du Jazz Club Etoile à Paris) que lui aussi on ne présente plus, les deux hommes continuent d’en faire un rendez-vous incontournable et toujours d’aussi grande qualité, tout préservant sa taille humaine et son atmosphère quasi familiale.

Si la première fois que Michel est venu dans l’émission (le 2 mai 2007), il avait ramené de succulentes pâtisseries, en ce jour, il a fait encore mieux puisqu’il nous a rendu visite en étant accompagné par « la crème de la crème » des guitaristes de jazz français en la personne de Bernard Hertrich (qui a ouvert la manifestation se déroulant du 27 au 31 mai 2014 et qui a sorti en avril de la même année son album « Lou’s Fantasy » sur le label Black & Blue).

Un disque qu’il nous a présenté en détails, tout en revenant sur sa carrière. Cette heure de show s’est donc avérée particulièrement dense et a, je l’espère, permis à chaque auditeur de se constituer une véritable fortune culturelle. Un trésor enfoui en nos fors intérieurs puis retrouvé… du côté de la Route 66.

David BAERST

PS/50 ans après avoir fait partie de son grand orchestre, Michel Hausser retrouvera le légendaire Quincy Jones (avec lequel il a eu l’occasion d’accompagner Sarah Vaughan, Frank Sinatra et bien d’autres dans les années 1950/1960) sur la scène de l’immense Théâtre Antique de Vienne pour une soirée exceptionnelle qui se déroulera le 3 juillet 2014 (dans le cadre de Jazz à Vienne).

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL