Depuis 20 ans, le blues combat le bourdon à Cognac !
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Depuis 20 ans, le blues combat le bourdon à Cognac !

A contrario d’un inventaire à la Prévert, la liste des artistes ayant foulé l’une des nombreuses scènes du festival Cognac Blues Passions conserve une véritable cohérence (et un charme indéniable).             

Il faudrait, en effet, faire preuve d’une certaine malhonnêteté intellectuelle pour ne pas admettre que toutes et tous (de BB King à Tom Jones, en passant par Joe Cocker, Ray Charles, ZZ Top, Gill Scott Heron, Odetta, Dr. John, Taj Mahal, Joan Baez, Massive Attack, Morcheeba, Isaac Hayes et des centaines d’autres) puisent leurs racines musicales dans la grande tradition des musiques afro-américaines.                                                                                                                                                             

Une ligne artistique (et directrice) qui permet ainsi à cette manifestation de faire perdurer un mythe culturel, tout  en mettant en exergue son incroyable capacité à se renouveler et à évoluer au fil des décennies.                                                                                                                                                                 

Les nombreuses ramifications du genre seront donc, plus que jamais, encore exposées sous les projecteurs des 10 scènes qui agrémenteront cette agglomération charentaise (du 02 au 07 juillet 2013) pour le vingtième anniversaire de l’évènement.                                                                                                           

De L’Ile Madame à Jarnac jusqu’au Parc François 1er (où les têtes d’affiche feront se trémousser des milliers de festivaliers), en passant par la Salle des Gardes du Château François 1er et les anciens abattoirs reconvertis en un dance floor résolument tendance (proposant une gigantesque terrasse surplombant La Charente, où il fera bon respirer un grand bol d’air frais et bleu jusqu’au bout de la nuit)… les fans de tous âges se croiseront au détours d’un crossroads  les conduisant dans la même direction.                                                                                                                                                               

Quelque-soit le chemin emprunté, c’est en effet  la convivialité et la (bonne) musique qui se trouveront au bout du chemin.                                                                                                                                                  

Bien sûr le Cognac Blues Passions, c’est avant tout plus d’une cinquantaine de chanteurs, chanteuses et groupes représentant toute les tendances, nationalités et générations qu’il sera possible d’admirer tout au long de ces cinq journées et nuits. Blues, soul music, country Blues, hip-hop, blues-rock, rock, punk-rock, boogie, jazz et funk n’auront de cesse de faire trembler cette cité paléolithique qui en a pourtant vu d’autres.                                                                                                                                            

Toutefois, si les concerts de Syl & Jimmy Johnson, Asaf Avidan, Beth Hart, Cody ChesnuTT, Erykah Badu, George Thorogood & The Destroyers, The Hives, Rokia Traoré, The Jon Spencer Blues Explosion, Sinead O’Connor, Ben Harper & Charlie Musselwhite et de tous les autres ne vous suffisent pas… il vous sera toujours possible d’assister à la projection de l’un des films du cycle Ciné Blues, de visiter l’exposition de la plasticienne américaine Sharon Mc Connell-Dickerson, de prendre des leçons d’harmonica en compagnie de Teddy Costa ou tout simplement… de profiter de la joie de vivre ambiante et de déguster un met local.                                                                                                                                      

Alors plus que jamais, faites-vous prescrire une bonne cure de blues.                                                            

Il est sûr qu’alors, le diable qui sommeille en vous contractera un virus… le poussant à réclamer sa part des anges pour (au moins) une bonne vingtaine d’année supplémentaires.                                                                              

David BAERST
Programmation complète, renseignements utiles et infos pratiques sur le site :

 http://bluespassions.com

 

cpb
 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL