En direct du Studio avec Robert « Sunnyside » Koch
Pour beaucoup, la découverte de l’harmonica est liée à une fréquentation « trop » assidue des salles obscures. En effet, nous devons être nombreux à avoir frémi, un bâtonnet de crème glacée à la main, au rythme des coups de feu provoqués par le héros taciturne et distancié (incarné par Charles Bronson) dans le western spaghetti (sorti en 1968 et réalisé par Sergio Leone) « Il était une fois dans l’ouest ». Ce personnage, s’il est sans nom, peut pourtant se prévaloir d’un sobriquet qui reste à jamais gravé dans toutes les mémoires cinéphiliques, « L’homme à l’harmonica ».
Malheureusement trop souvent cantonné à cette imagerie « Far West », qui constitue pour lui un costume bien trop étriqué, cet instrument à vent et à anche libre est cependant l’un des plus malléables du marché. Il permet, en effet, de s’aventurer dans des étendues musicales aussi variées qu’expérimentales (et ce depuis le début de sa commercialisation dans les années 1820). Qu’il soit diatonique simple, diatonique double ou encore chromatique, l’harmonica est à la base de bien des vocations et est devenu l’allié indispensable de nombreux registres musicaux différents (blues, folk, country music, jazz ou rock pour ne citer que les plus connus).
Une chose qu’un journaliste de l’AFP, globe-trotter (anciennement rattaché à la Maison Blanche à Washington) et de surcroit alsacien a bien compris depuis fort longtemps. Son nom est Robert Koch et il est un peu notre « homme à l’harmonica » à nous puisque, outre le fait d’en pratiquer, il le promeut tous les étés au sein de master-classes qui se déroulent à la Maison du Kleebach à Munster. Jamais à court d’idées, notre « multicartes » du « lèche-babines » récidive à la fin de chaque automne (depuis 2012) dans le cadre d’un Festiblues se déroulant à Kaysersberg.Ce dernier, s’il est gratuit et libre d’accès, se caractérise aussi par une programmation internationale de haute volée.
C’est de tout cela dont il nous a parlé puisque, pendant une heure, Robert « Sunnyside » Koch a été notre invité le 16 octobre 2013. Une émission riche en enseignements et en anecdotes… Le tout étant prodigué par un spécialiste hors pair, doublé d’un orateur on ne peut plus convaincant.
Il est certain qu’avec lui, nous pourrons toujours être assurés que le soleil se lève à l’est… du côté de notre Route 66…
David BAERST
*Les festiblues de Kaysersberg est une manifestation proposant des concerts gratuits, assurés par des valeurs sûres de la scène internationale. Ces spectacles se déroulent dans la magnifique salle du Badhüs de la cité haut-rhinoise.
Programmation et renseignements utiles :
https://www.facebook.com/pages/2%C3%A8-Festiblues-de-Kaysersberg-le-programme/596210693774562
http://www.ville-kaysersberg.fr/LEI/Festiblues-Kaysersberg.htm?HTMLPage=/calendrier-culturel.htm&action=Liste&rech=&mois=11-2012&page=1&commune=&nom_recherche=&ID=230107333&GENRE=1900009&CATEGORIE=1900076&langue=1&sessionalea=
|
|
Interviews: |