En direct du Studio avec
M.Soul
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

En direct du Studio avec M.Soul

Dans les années 1920, le célèbre industriel et fabricant de véhicules Henry Ford a créé une polémique en proclamant (au sujet de son fameux modèle T dont il voulait absolument faire baisser les coûts de fabrication) « Vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez, à condition que ce soit le noir ». Un discours direct, laissant peu de place au dialogue, qui mériterait cependant d’être réévalué.66

En effet, si le noir peut être synonyme d’autorité et d’austérité, il peut aussi (et surtout) représenter une forme de sobriété, d’élégance et de raffinement. Quand on est un amateur de musiques roots américaines, cette « couleur » achromatique fait automatiquement venir à l’esprit l’image d’un solide gaillard né à Kingsland dans l’Arkansas le 26 février 1932, Johnny Cash… surnommé « The man in black ». Un sobriquet lié à des tenues sombres qu’il a commencé à porter très tôt et, parait-il, en signe de deuil vis-à-vis de son grand frère Jack (tragiquement décédé à l’âge de 14 ans). Une mort dont Johnny Cash a porté la responsabilité toute sa vie, sans vraiment s’en remettre mais vous connaissez bien sûr l’histoire…

Si j’évoque tout cela, c’est simplement parce que l’émission Route 66 eu la chance de recevoir l’un des plus dignes représentants de l’œuvre de l’homme en noir. Je veux parler de Marcel Soulodre, dit M.Soul, un artiste né dans l’ouest du Canada anglophone et septième d’une fratrie de huit enfants. Si ce sont les Beatles qui lui ont donné l’envie de jouer de la guitare, c’est le grand Muddy Waters qui l’a poussé à se perfectionner dans cet art. Un adoubement qui justifiait bien le fait de laisser tomber le hockey sur glace pour le blues et de se faire saigner les doigts sur six cordes.

Après avoir roulé sa bosse dans tout le Winnipeg avec son premier groupe, The Ministers Of Soul, Marcel a décidé (en 2003) de monter un spectacle en hommage à Johnny Cash. Le concept « Wanted Man » riche aujourd’hui de centaines de représentations à travers l’Amérique du Nord et l’Europe, conduisantM.Soul dans le nôtre studio le 19 mars 2014.Il y est revenu sur son incroyable cursus, y a présenté son dernier album en date « Don’t Take Your Guns To Town » (Irrational Man 2013) et l’EP « Let It Go » (Irrational Man 2013) sans oublier d’interpréter un morceau en direct live (une superbe composition personnelle « Fat Bob Blues ») et de nous offrir une belle improvisation du classique de Muddy Waters « Hoochie coochie man » (célébrant en ce printemps 2014, le soixantième anniversaire de son accession au sommet des charts rhytm and blues américains). Bref, il était couru d’avance qu’avec un tel invité nos éventuelles idées noires se verraient malmenées et qu’elles se réduiraient en poussière au rythme de « Cocaine blues », sur la grande ligne blanche… de la Route 66.

David BAERST

https://www.facebook.com/pages/MSOUL/223681980999003
http://www.wantedman.ca/
http://www.m-soul.com

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL