Quand les médiathèques relèvent la saveur du blues…
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Quand les médiathèques relèvent la saveur du blues…

Chaque année au printemps, la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin se meut en une grande caravane itinérante…pourvoyeuse de sons.
Ainsi, c’est sous l’appellation «Saveurs Musicales » que des artistes venus d’horizons variés vont à la rencontre de toutes les générations de publics.
Une action culturelle ayant pour but de représenter un registre à travers quelques bibliothèques et médiathèques du département (mais aussi établissements pénitentiaire et autres lieux insolites). Pour 2015, cette heureuse initiative a mis le blues à l’honneur.
66

Un acte se voulant, dans un premier temps, un hommage appuyé aux tournées de l’American Folk Blues Festival (créées à la fin des années 1950 par les allemands Horst Lippmann et Fritz Rau) qui ont permis au vieux continent de mettre pour la première fois en valeur les talents de nombreux bluesmen devenus légendaires (Sonny Boy Williamson II, Muddy Waters, Otis Spann, Big Joe Williams, Victoria Spivey, Howlin’ Wolf, Lightnin’ Hopkins, Mississippi Fred Mc Dowell, Big Mama Thorton, Roosevelt Sykes, Buddy Guy et des dizaines d’autres).
C’est donc sous l’appellation « American Blues Folk » (sic) qu’un public plus ou moins averti s’est retrouvé confronté à des sons nés, il y a fort longtemps et à mille lieux de son environnement actuel, sous l’impulsion d’une population afro-américaine qui en a douloureusement accouché pour rendre moins pénibles ses durs labeurs quotidiens.

66

Amateurs éclairés, musiciens en herbe et simples curieux se sont, de ce fait, délectés de rythmes piquants recréés pour la circonstance (et avec talent) par l’un des premiers one-man band français (Benjamin Téhoval) et par l’un des groupes les plus prometteurs de cet idiome dans l’hexagone (Roots Noise).
Au fil des endroits visités tous ont pu se rendre compte que le message véhiculé par ces artistes, s’il n’a pas bougé d’un iota en plus de cent ans, est toujours en phase avec les préoccupations de notre époque.
C’est là l’un des grands mérites de de cette aussi audacieuse que délicieuse initiative…avoir fait creuser le sillon des musiques roots américaines à une génération numérique, en quête de son héritage culturel.

David BAERST

Remerciements : Renaud Walter et toute l’équipe de la Médiathèque Départementale de Colmar pour son accueil.

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL