Derrière la console avec le Flo Bauer Blues Project
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Derrière la console avec le Flo Bauer Blues Project

Révélé à l’échelle nationale en 2014 (alors qu’il n’est pas encore âgé de 16 ans) par le biais de l’émission The Voice, Flo Bauer est considéré à ce jour comme l’un des plus sûrs espoirs du blues français. Un statut en rien usurpé, qui n’est pas forcément lié aux exploits télévisuels du jeune artiste.
En effet, en véritable stakhanoviste des 12 mesures, ce dernier multiplie les projets depuis ses premiers pas de guitariste, aux côtés de celui qui demeure son mentor…Pierre Specker (professeur de guitare et de ukulélé, figure majeure de la scène folk alsacienne).
Ainsi, à force d’abnégation son savoir-faire précoce a rapidement été mis à l’épreuve des scènes locales, nationales puis internationales (la Suisse et l’Allemagne ayant déjà adopté le jeune « frenchy »). Un parcours qui l’a également conduit à se frotter aux publics de ses glorieux ainés (de Lucky Peterson à Fred Chapellier, en passant par Graeme Allwright, Miossec, les Mountain Men et même Florent Pagny parmi tant d’autres) avec un succès jamais démenti à ce jour.
Déjà habitué des studios d’enregistrement (deux disques au sein du Pierre Specker Band, un autre album avec le combo Haute Fréquence, puis un premier EP acoustique sous son propre nom), Flo avait à cœur de graver sur le marbre (ou plutôt sur le polycarbonate d’un CD dans ce cas de figure) la musique qu’il pratique avec son nouvel ensemble, le Flo Bauer Blues Project.
Un power trio qui allie, le plus naturellement du monde, la fougue et la créativité du sundgauvien à l’expérience de Pierrot Bauer (batterie et chœurs) et de Ben Seyller (basse et chœurs), deux redoutables piliers de la scène musicale alsacienne.

66

Ainsi, en octobre 2016, le KR Noyz Studio d’Ensisheim a été le témoin, non pas de l’éclosion d’un talent mais de la confirmation des espoirs placés en Flo Bauer.
Tranquillement installé sur son tabouret, le jeune homme répète « Come on in my kitchen » en compagnie de ses comparses et de deux invités de marque (le pionnier Guy Roël ainsi que le pianiste de boogie-woogie à dimension planétaire, Sébastien Troendlé), alors que je pénètre dans les lieux. Le morceau (emprunté au répertoire de Robert Johnson) est la deuxième reprise envisagée sur ce futur album (la première étant « Angie » des Rolling Stones, morceau fétiche de l’artiste). D’entrée, on peut être frappé par le professionnalisme de Flo Bauer qui (sans être dirigiste) démontre qu’il sait exactement ce qu’il veut obtenir.
Si la décontraction semble donc apparente, rien n’est pris à la légère et la session se déroule efficacement. D’ailleurs, à l’écoute du titre terminé (exceptionnellement enregistré en une prise live, histoire de conserver le côté spontané de ce titre intemporel…dont la version originale a vu le jour le 23 novembre 1936 à San Antonio, Texas), on se rend compte que la barre a été placée très haut.

66

Touchés par la démarche sincère et authentique du chanteur-guitariste, nombre de ses pairs sont venus apporter leur phrasé à cet opus. Ainsi, outre Guy Roël et Sébastien Troendlé, c’est un véritable «who’s who » qui s’est greffé au projet. Le claviériste Mario Tardio, les cuivres Thierry Kauffmann et J.C Abt, le violoniste Guillaume Singer, l’harmoniciste Philippe Hammel se sont succédés dans le studio. De même, une « brochette » historique constituée de quelques-uns des meilleurs guitaristes français a répondu favorablement à l’appel. Michel-Yves Kochmann (notamment accompagnateur de Laurent Voulzy et Alain Souchon), en raison d’un emploi du temps chargé et le seul à avoir été contraint de placer ses accords à distance. Sinon, c’est bien à Ensisheim que Charlie Fabert est venu s’éclater sur un rock-blues enflammé alors, qu’à la demande de Flo, Fred Chapellier a poussé la note et le chant…en français (une première depuis son album « L’œil Du Blues », paru en 2005).
En finalité, tous les ingrédients nécessaires semblent être présents pour que le premier album du Flo Bauer Blues Project soit une réussite.
Malgré tout, le chanteur-guitariste est conscient de l’investissement personnel qui l’attend avant d’atteindre son objectif. Dans ce sens, il ne compte pas brûler les étapes…
Toujours à l’écoute des autres, intelligent, travailleur et emprunt d’une touchante humilité, Flo Bauer possède incontestablement toutes les qualités pour que son talent le conduise sur les rails d’une très longue carrière….

David BAERST

Remerciements : Serge et Flo Bauer, ainsi que l’équipe du KR Noyz Studio d’Ensisheim.

www.flobauer.fr
https://fr-fr.facebook.com/flobauerofficiel
www.flobauerbluesproject.fr
https://www.facebook.com/flobauerbluesproject/?fref=ts

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL