En direct du studio avec
Sébastien Troendlé
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

En direct du Studio avec Sébastien Troendlé

Le fabricant italien d’instruments de musique, Bartolomeo Cristofori, ne pouvait se douter qu’il allait (en mettant au point ses premiers pianos dans les années 1720) révolutionner la face de son art de prédilection. Pourtant, qu’il soit droit ou à queue, cet instrument s’est rapidement généralisé et s’est, au fil du temps, sacralisé avant de s’aventurer dans un registre profane aux USA (et ce, dès le début du XXème siècle). 66

Ainsi, les 12 mesure du blues ancest
ral n’ont pas échappé à ce déferlement et se sont diversifiées, passant de la ballade au ragtime, avant que l’on entende des cordes frappées dans tous les juke joints du sud des Etats-Unis. Là, dans une odeur de bois et de térébenthine, des artistes en passe de devenir des légendes (Roosevelt Sykes, Little Brother Montgomery, Champion Jack Dupree pour ne citer qu’eux) sont devenus des experts pour divertir des travailleurs qui, chaque week-end, allaient dépenser les quelques dollars (fruits d’un dur labeur) glanés dans la semaine.
Ce rythme, inspiré par le bruit des locomotives, permettait à ces derniers d’oublier la misère du quotidien et s’est, petit à petit, mu en ce que l’on a commencé à appeler le boogie-woogie. Depuis, du blues à la funk et du rhythm & blues au rock’n’roll, tous les styles de musiques afro-américaines ont été impactées par les claviers. Qu’ils se nomment (parmi tant d’autres) Professor Longhair, Otis Spann, Jay McShann, Johnnie Johnson, Dr. John, Sunnyland Slim, Pinetop Perkins, Memphis Slim, Ray Charles, Fats Domino, Jerry lee Lewis ou Little Richard, tous ont contribué à rendre ce son si familier à nos oreilles et à faire en sorte de lui faire traverser le temps.

Au XXIème siècle, ce dernier est plus que jamais d’actualité grâce à la fraicheur d’une « jeune garde » dont l’un des plus dignes représentants est le français Sébastien Troendlé. Accumulant les projets discographiques, scéniques, ainsi que les collaborations, l’artiste se place définitivement au sommet d’un art qui sait lui être reconnaissant.

Durant une heure, le mercredi 31 janvier 2018, nous avons traversé le temps et l’espace en sa compagnie. Nous présentant, entre autres son nouvel album (« Boogies On The Ball », paru chez Frémeaux & Associés) et sa bande-dessinée (« Rag & Boogies », réalisée avec l’étroite complicité du dessinateur Christophe Chabouté et la scénariste Valérie Paumier, éditée par Les Rêveurs) il a, d’une main gauche plus ferme que jamais, fait résonner notre Route 66.

David BAERST
http://www.sebastientroendle.com

https://fr-fr.facebook.com/sebastien.troendle

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL