En direct du Studio avec Jackson MacKay (2ème venue)
Le lac Tear Of The Clouds (littéralement Larme des Nuages) situé dans les Monts Adirondacks est l’un des plus vastes points d’eau des Appalaches.
C’est là que l’Hudson River prend sa source, pour mieux s’étirer sur une distance de 507 kilomètres, formant une frontière naturelle entre les états de New-York et le New-Jersey.
Culturellement parlant, nous pourrions évoquer cette étendue comme étant le lien entre l’old time music (représentée, pour exemple, par le violoniste John Carson qui dans les années 1920 s’inspirait des sons celtiques et européens pour former un registre traditionnel nord-américain) et la poésie propre à Brooklyn, symbolisée par Walt Whitman.
Un auteur qui, en réponse à des combats politiques plus ou moins heureux, a su tous nous mettre d’accord de par sa prose qui nous fait toujours rêver d’une Amérique plus sensuelle que consensuelle.
Bref, une approche des notes et des mots qui ne pouvait pas laisser insensible notre invité du 12 septembre 2018.
Un voyageur qui sait faire flirter avec intelligence la folk et la country music, en usant de vers dotés d’une rare richesse.
Avec son nouvel album, « Living On The Edge Of The World, Jackson MacKay est revenu titiller notre curiosité et éveiller nos sentiments…nous réapprenant à réfléchir de par nous-mêmes.
Un acte ô combien valeureux et bienvenu en ces périodes d’écrasements céphaliques.
Durant une heure, nous nous sommes laissé guider par ce troubadour qui n’a rien d’un hobo. Jackson MacKay qui a redessiné, de manière inédite, l’itinéraire de notre Route 66.
David BAERST
http://jacksonmackay.wixsite.com/jacksonmackay
|
|
Interviews: |