En direct du Studio avec
Peter Perfido
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

En direct du Studio avec Peter Perfido

En 1956, alors que le rock’n’roll squattait les classements du Billboard via une série de hits interprétés par Bill Haley & His Comets, Carl Perkins, Chuck Berry, Gene Vincent, Johnny Cash et, bien sûr, Elvis Presley auteur de quatre succès intemporels la même année (« Heartbreak hotel », « Don’t be cruel », « Hound dog » et « Love me tender »), s’éteignaient deux figures majeures du jazz ; à savoir le trompettiste Clifford Brown et le pianiste Art Tatum. Soit, l’effacement d’une génération au profit d’une autre, plus encline à flirter et à lanciner en cœur au rythme de be-bop-a-lula qu’à battre la mesure du pied (dans un club enfumé bien sûr) au son du bebop de Charlie Parker ou de Dizzy Gillespie.

Encore bien éloigné de ces préoccupations, c’est aussi en 1956 que Peter Perfido a vu le jour, à Hartford dans le Connecticut. Paradoxalement, comme bien des américains de sa génération, c’est l’invasion britannique des mid-sixties qui a sensibilisé le jeune homme, devenu adepte des Kinks, des Beatles, des Animals et des Who, à un milieu artistique qu’il intègre en même temps qu’il débute des études au Conservatoire de Musique de sa ville natale. Devenu expert dans le maniement des marimbas et du xylophone, il poursuit ses études à Seattle puis devient un batteur éclectique et demandé qui démarre alors une riche carrière professionnelle. Cette dernière, qui lui a permis de se produire sur quatre continents, se poursuit toujours avec la même passion.

Du jazz au blues rock, en passant par le rhythm & blues, celui qui était notre invité (lors de la 1200ème édition de l’émission) le 8 mai 2019 peut se targuer de posséder une palette unique et ne se gêne pas pour y mélanger toutes les couleurs qui y sont apposées. Ceci afin de laisser libre court à une imagination pour le moins fertile. Peter Perfido, qui a bien compris que le temps ne peut pas avoir d’emprise sur la musique, nous a donc accompagnés une heure durant afin d’évoquer son histoire…étroitement liée à toutes celles qui ont donné une identité sonore à notre Route 66…

 David BAERST

peterperfido.jimdo.com
66

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL