AUTUN, capitale française du Rock'n'roll ?
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

AUTUN, capitale française du Rock'n'roll ?

En ce samedi 26 Novembre 2005, il fallait être motivé pour parcourir les quelques 350 kilomètres qui séparent Colmar d'Autun (71). Le froid et la neige rivalisant de malice afin de nous rappeler que l'hiver s'approche à grands pas.

Il fallait bien, de ce fait, une programmation digne des plus grands rassemblements européens de rock'n'roll pour me donner l'envie de me rendre dans ce charmant petit bourg viticole.
Cette affiche, miraculeuse en ces temps moroses pour tous les amateurs de musiques roots, a été l'heureuse l'initiative de Jacques Perret, animateur sur Radio Swing.

En vedette nous pouvions y retrouver Wanda Jackson, véritable reine du rock'n'roll à qui l'on doit des dizaines de classiques tels que " Let's have a party ". D'autres légendes s'y bousculaient; Hayden Thompson (pionnier du R'n'R et à tout jamais artiste " Sun Records "), Burt Blanca (pionnier francophone du genre venu de Belgique), Bobbie Clarke (immense batteur anglais, ex-accompagnateur de Vince Taylor & Johnny Hallyday) auxquels s'ajoutaient, excusez du peu, Chris Evans & les Silver Stars, les Di Maggio Brothers ainsi qu'Ervin Travis & the Virginians.

C'est dès la fin de matinée, vers 11 heures que les hostilités furent ouvertes, à la mairie où j'étais convié à un apéritif de travail présentant les vedettes de la soirée.

Après une allocution de Rémy Rebeyrotte, maire de la ville et digne successeur de Vercingétorix pour tous ses administrés, ce fût au tour de Burt Blanca, Chris Evans puis Hayden Thompson de prononcer quelques mots (avant que tous se précipitent sur les quelques canapés et nombreuses bouteilles qui garnissaient alors la table située au beau milieu de la salle de réception).

Outre les retrouvailles avec Burt Blanca, ce fût pour moi l'honneur de rencontrer l'immense Monsieur Thompson, très en verve et ravit d'être en France.

Les estomacs dans les talons mes compagnons de route (Annick et Buddy) et moi nous dirigions peu après vers le repas de midi en compagnie de tous les artistes, l'esprit décontracté par de nombreuses anecdotes et par la vision du visage de Monsieur le Maire à l'annonce de la demande de Jacques Perret de faire d'Autun la capitale du rock'n'roll en France.

Après le repas (fortement animé par un Bobbie Clarke égal à lui même, bien que très fatigué) et une petite sieste réparatrice je reprenais le chemin de la Salle de l'Hexagone où le soundcheck commençait.....

D'entrée, le choc fût grand puisque Hayden Thompson y répétait avec Marco Di Maggio et d'emblée faisait frémir tous les témoins de la scène par son extraordinaire voix.

Je tombais peu après sur mon vieux copain Bobbie Clarke que je n'avais pas vu au depuis au moins le repas de midi, nous repartions aussitôt pour une interminable discussion (qui avec lui devient dès le début un véritable moment de bonheur tant ses anecdotes sont croustillantes).

Cet entretien fût interrompu par les "balances" du très classe Chris Evans & des Silver Stars (au sein desquels sévissent entre autres mes amis Paolo Coccina et Patrick Deloizy).


Ces dernières allaient durer jusqu'à l'ouverture des portes au public et même plus tard, ce qui permit aux premiers spectateurs d'apprécier une bonne dizaines de fois la version de "Un garçon sur la route" (à moins qu'il ne s'agissait d'un autre titre ma mémoire commençant à me jouer des tours) de Chris Evans.

La soirée et la nuit qui suivirent ont été à l'image de l'accueil, à savoir chaleureuses et pleines de bonnes surprises.

Les jeune générations (Di Maggio, Evans, Travis) rivalisant avec les vieux routards (Blanca, Jackson, Thompson) pour le plus grand bonheur du public nombreux, prêt à signer pour une deuxième édition. Le plus grand moment restant sans conteste la prestation d'Hayden Thompson, impérial dans son meddley consacrée à quelques uns des plus grands succès de Johnny Cash.

La soirée s'étira finalement jusqu'au petit matin....

Le lendemain, des concerts et les intronisations des artistes dans une célèbre cave locale terminaient d'offrir à ce week-end bourguignon des plus sympathique, l'aspect convivial qui sied à merveille à la ville, à la région ainsi qu'à tous les protagonistes de l'évènement.

Un premier galop d'essais pour cette manifestation qui, je l'espère, va s'installer dans la durée et nous offrir, année après année, de grands moments de musique et de rencontres.

A suivre !!!

David BAERST

Remerciements: à Jacques Perret de Radio Swing pour son aide ainsi que pour le repas partagé avec les artistes, à Monsieur Rémy Rebeyrotte (enfin un maire sympa et actif), à tous les artistes pour leur complicité et plus particulièrement à Bobbie Clarke, Paolo Coccina, Patrick Deloizy, Chris Evans, Burt Blanca (& family) et Hayden Thompson. Enfin un grand merci à mes compagnons de route, P'tit Loup Annick et Buddy!

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL