En direct du studio avec
Jim Petit
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST
En direct du studio avec Jim Petit

Le 1er Février 2006 l'émission Route 66 était heureuse de recevoir un jeune chanteur multi instrumentiste dont on peut qualifier l'incontestable talent de très original, à savoir Jim Petit.
Ce fût un réel plaisir de découvrir, une heure durant, l'univers de ce dernier à travers des morceaux choisis et quelques titres interprétés en live.

C'est Jim qui, un beau jour, a pris l'initiative de me contacter.
Très intéressé par la démarche artistique du bonhomme et après une première rencontre, je décidais sans aucune hésitation de l'inviter dans les locaux de RDL.

Cet autodidacte tombé très jeune dans la marmite de la musique s'est nourrit dès sa plus tendre enfance des 78 tours de jazz amassés par son grand-père.
Il s'est ensuite confronté à la six corde familiale, avant d'en apprendre par lui même les rudiments.

Au fil des années un véritable amour naquit entre lui et ses instruments "slidés". Sa collection personnelle (dont quelques pièces ont été créées de la main même de Jim) devenant de plus en plus riche.
La curiosité poussant même notre invité à découvrir aussi bien les sons nés sur les rives du Mississippi, que ceux originaires d'Afrique, d'Inde, d'Irlande ou encore d'Hawaï.
Amoureux de la musique dite du Diable, il allait quelques années plus tard se perfectionner auprès de son maître absolu, le légendaire bluesman américain, Bob Brozman.

Devenu spécialiste de l'open tuning, Jim Petit propose un répertoire constitué aussi bien de reprises de morceaux des années 1920-1930 que des compositions originales.
De surcroît, si il est avant tout un adepte de bluesmen (Charley Patton, Skip James, Bukka White...) et d'artistes de calypso (King Tiger, Norman Span, M.Houdini...), il n'hésite pas à mélanger à ces genres des textes de grands auteurs français (Verlaine, Rimbaud, Aragon, Léo Ferré...) ou de poètes d'Inde.
Produisant ainsi une alchimie inédite qui n'est pas sans nous faire remémorer les prouesses antérieures d'un certain Taj Mahal ou encore de David Lindley.

Jim Petit a inventé son propre World Blues!
Son premier album prêt à sortir en sera la preuve et constituera à coup sûr un choc...

Aujourd'hui armé d'une guitare à résonateur, d'un dobro, d'une guitare Weissenborn, d'une mandoline, d'un ukulélé, d'une épinette des Vosges (et oui, on parle de world blues !) ou bien encore d'une guitare 12 cordes il continue, à l'image d'un hobo, d'arpenter les chemins du monde à la recherche de rencontres et de sons nouveaux.

La musique en aura gagné un artiste attachant, talentueux et hors normes et moi un ami.

David BAERST.

Quelques liens utiles:
www.jimpetit.com
(le site officiel de l'artiste)
www.polyarthrite.org (un site sur une maladie très douloureuse dont souffre Jim)


 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Quelques liens utiles:

jimpetit.com

le site officiel de l'artiste

polyarthrite.org

Ecoutez cette émission

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL