En direct du studio avec
Arthur Neilson
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

 

En direct du studio avec Arthur Neilson

Natif du quartier du Queens à New-York et considéré depuis, par certains, comme l'un des 10 meilleurs guitaristes de blues au monde ; Arthur Neilson faisait escale dans le studio de ROUTE 66 le mardi 4 avril 2006 (pour une émission qui a été diffusée en fait le 12 avril 2006) afin de nous présenter son nouvel album " Hell of a Nerve " (Dixiefrog Records).

Ce musicien de génie a un parcours absolument unique puisqu'il a eu la chance d'accompagner dès ses débuts la grande dame du Blues de New-York, Victoria Spivey.

Par la suite il a croisé les chemins de Ronnie Spector, James Cotton, Hubert Sumlin, Otis Rush, the Commitments, BB King, Buddy Guy, Roy Buchanan, Danny Gatton mais aussi de son idole absolu, le grand Albert King qui lui donna l'envie de jouer de la guitare alors qu'il n'était qu'un enfant.

Depuis 1998 il s'est mis au service de la chanteuse Shemekia Copeland dont il est toujours à ce jour le guitariste officiel.

C'est pourtant en 2001 que sa carrière solo a pris un envol mérité grâce à l'appui de Popa Chubby qui lui permit d'intégrer la " New York City Blues Revue " (aux côtés de Mason Casey ou Big Ed Sullivan par exemple), écumant ainsi les clubs européens et lui permettant de signer sur le label Dixiefrog.

Les deux jours passés en sa compagnie me confortèrent dans l'idée que je m'étais fait de lui après nos premières rencontres. Un homme simple et cultivé, vivant avant tout pour sa passion, le blues (même s'il est aussi un amateur éclairé de Country et de Rock'n'Roll).

Le voir jouer avec mon auto-radio afin de passer en boucle le CD " Class of 55 ", constater son étonnement devant la réplique de la Statue de la Liberté à Colmar ou le voir s'extasier devant les pâtisseries d'un salon de thé alsacien m'offrirent bien des rires.

Sa gentillesse se concrétisant aussi lors de l'enregistrement de l'émission en offrant aux auditeurs deux magnifiques morceaux en s'accompagnant à la guitare acoustique ; " Better Deal " et " Walking Blues ".

Un moment unique et bourré d'amitié que nous vous proposons de partager à travers ces quelques photos et d'écouter en cliquant ICI.

David BAERST

Remerciements : Francis, Vincent et Christophe


 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Emission exceptionnelle :
Arthur Neilson (17 Mo)

arthurneilson.com
bluesweb.com

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL