En direct du Studio avec
Duke Robillard
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

 

En direct du Studio avec Duke Robillard

L'émission du 19 mars 2008 m'aura permis de réaliser un vieux rêve en recevant le légendaire Duke Robillard (à l'occasion d'un nouveau passage en Europe pour une tournée de plus de 40 dates réparties sur 5 semaines et 12 pays !).

Adolescent, il m'était arrivé de faire l'aller-retour Strasbourg - Paris pour aller l'applaudir. Ce 18 mars 2008 (date de l'enregistrement) c'est lui qui se déplaçait dans l'émission que j'ai le bonheur d'animer…

C'est en 1967 que Duke a fondé The Roomful of Blues, un groupe mythique, dont il deviendra le leader charismatique avant de rejoindre The Fabulous Thunderbirds (après un passage dans le groupe du chanteur de Rockabilly Robert Gordon).

Par la suite il entamera une prolifique carrière solo qui lui permettra de multiplier les albums et les récompenses (W.C Handy Awards, Canadian Maple Blues Awards, nomination aux Grammys etc…).

Il aura croisé la route des plus grands et joué avec tout le " gratin " du Blues. De Big Joe Turner à Muddy Waters en passant par Jimmy Whiterspoon, Ruth Brown, John Hammond Jr etc…

 

On l'entendra aussi, en tant que sessionman, sur l'excellent album " Time out of Mind " de Bob Dylan (Columbia Records) qui avait, lui-même, exigé sa présence.
Plus récemment, il a accompagné Tom Waits lors d'une tournée américaine de ce dernier.

En plus de ses talents de musicien et chanteur, Duke Robillard s'est également forgé une solide réputation de songwriter et de producteur (quand il ne s'adonne pas à sa passion de la photographie).

 

S'il ne s'est pas servi de la guitare qui était mise à sa disposition lors de l'émission, il a régalé tous les auditeurs en revenant sur son exceptionnelle carrière et sur de nombreuses anecdotes savoureuses.
Il a, aussi, évoqué ses projets ainsi que son dernier album en date " World Full Of Blues " paru en Europe sur le label Dixiefrog.

Le fait d'avoir passé cette heure d'émission en compagnie de celui que BB King qualifie (à juste titre !) comme étant l'un des plus grands artistes de sa génération aura été plus qu'une immense joie… un véritable honneur !

David BAERST

www.dukerobillard.com
www.myspace.com/dukerobillard

Remerciements : Alain Rivet & Thifaine Porsan (Euroblues), Jim Petit (pour le prêt de la magnifique guitare National), Duke Robillard pour sa gentillesse et sa patience.

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL