En direct du Studio avec
Leadfoot Rivet
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

En direct du Studio avec Leadfoot Rivet

Alain « Leadfoot » Rivet peut être considéré comme un véritable « multicartes » du Blues français. A la fois chanteur, musicien, producteur et tourneur il en est, depuis plus de quarante ans, une figure emblématique.

Il a commencé sa carrière d’artiste avec les groupes Turnips (avec Captain Mercier) puis les Murators (avec Alain Chamfort) avant de participer à la Comédie Musicale Hair.
Leadfoot a, par la suite, enregistré deux 33 Tours pour RCA (l’un de ses collaborateurs était Alain Bashung) avant de fonder le groupe Rockin’ Chair en 1979 (en compagnie de Patrick Verbeke, Claude Langlois puis Patrice Boudot-Lamot).

Il s’est également investi dans l’audiovisuel, devenant animateur de radio pour Radio 7 puis RFM (dont il est le cofondateur).
En 1986 il a créé le label Dixiefrog avec Philippe Langlois avant de faire paraître « Lunatik Combo », un disque enregistré en compagnie de Slim Batteux, Claude Langlois, Simon Bedahan, Jean-Pierre Alarcen et Franz Delage.


Comme si cela ne suffisait pas il a débuté une carrière de tourneur en 1990 en faisant venir en Europe des artistes tels que Bo Diddley, Junior Wells, Johnny Adams, Eddy Clearwater, Larry Garner (qui lui a donné le surnom de Leadfoot en raison de sa tendance à « écraser le champignon » en voiture), Little Milton, John Hammond Jr, Duke Robillard et des dizaines d’autres. La société Euroblues était née…

 

C’est sous l’étiquette Vaudou Records (sous label de Dixiefrog) qu’il enregistre depuis 1998 des disques d’excellente facture (avec de nombreux invités prestigieux). Le dernier en date « Greyboy Blues » (2008) s’étant très vite imposé dans la playlist de Route66.

C’est le 3 octobre 2008 (émission diffusée en fait le 15 octobre) que Leadfoot nous a, enfin, rendu visite dans le studio afin de brièvement revenir sur son magnifique parcours et de nous offrir la preuve de son incroyable érudition musicale (il peut aussi bien parler de Blues, de Soul, de Country, de Folk, de Rock‘n‘roll, de World Music que de chanson française d‘avant guerre !).

Accompagné par son bassiste Chris Melliès et l’un de ses guitaristes Stan Noubard-Pacha il a offert aux auditeurs deux splendides morceaux acoustiques.
Il en résulte, pour tous, une très belle émission et, pour moi, un après-midi (et une soirée) inoubliable passé avec celui que je considère comme un « mur porteur » du Blues en France et plus encore… comme un ami !

David BAERST

Remerciements : Alain Rivet, Stan Noubard-Pacha, Chris Melliès, Fred Chapellier, Pat Boudot-Lamot, Vincent Daune et Paul pour le prêt de la guitare.

http://www.myspace.com/leadfootrivet
http://www.leadfootrivet.com
http://www.euroblues.info