En direct du Studio avec
Christophe Marquilly
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

En direct du Studio avec Christophe Marquilly

En ouvrant le grand livre de « Route 66 », je vous invite à vous arrêter sur l’un des chapitres les plus conséquents de celui-ci. Il s’intitule, très sobrement et simplement, « Amitiés »…                               

Sûr que vous y trouverez, à de nombreuses reprises, le nom de l’artiste qui a été notre invité le 20 janvier 2010 (une émission enregistrée, en fait, le 16 janvier).

Admiré dans les années 1980 grâce au premier album de son groupe STOCKS « Enregistré en public » c’est en 2003, alors que le mythique trio nordiste effectuait la première partie de la « Tournée des Stades » de Johnny Hallyday, que je rencontrais enfin Christophe Marquilly. Je découvrais alors un homme proche de l’idée que l’on pouvait s’en faire à travers ses compositions. Quelqu’un d’honnête, franc mais aussi de singulier…

                                                                                                                 

 Singulier dans le sens où il n’a jamais cédé aux sirènes du show business et a toujours revendiqué son côté provincial, privilégiant la richesse des contacts humains au côté superficiel des serrages de mains automatiques. Christophe n’est pas un homme politique et encore moins un banquier…

Il est un musicien qui aime les gens, la musique et aussi les mots…                                             

Impossible de ne pas trouver de similitudes entre ce que nous sommes et ce qu’il peut exprimer dans ses textes.

Avec son physique de sportif, finalement pas si éloigné de celui de Bruce Springsteen, l’ami Marquilly se révèle aussi être un fameux showman qui arpente les scènes depuis 3 décennies. 30 ans de Rock, de Blues, de Folk et de durs labeurs dont il reçoit toujours, en échange, l’amour d’un public de fans fidèles. Blindé face aux éventuelles critiques, c’est toujours avec une certaine gêne qu’il répond aux compliments mérités qu’il reçoit à l’issue de chacune de ses performances.

En un peu plus de 6 ans Christophe Marquilly m’a fait partager à ses côtés des moments uniques et inoubliables. Outre cette tournée de Johnny, comment ne pas se souvenir d’une fameuse soirée lyonnaise avec les Nine Below Zero et le concert des 20 ans de STOCKS, près de Lille, vécu si intensément des coulisses à la scène.

Inutile de vous dire le bonheur qui a été le mien d’enfin recevoir (avec son batteur Romuald Cabardos et son bassiste Samuel Beaucourt) un personnage toujours présent à mes côtés, même quand nos contacts se font rares et éloignés.  Bref la définition même de l’ami. Merci Christophe !

David BAERST

www.marquilly.com         

www.myspace.com/cmarquilly

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

www.marquilly.com         

www.myspace.com/cmarquilly

 



 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL