En direct du Studio
avec Greg Zlap et Eric Sauviat
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

 

En direct du Studio avec Greg Zlap et Eric Sauviat

Le terme « road movie » est généralement utilisé afin de désigner un genre cinématographique qui évoque des histoires filmées sur la route. Cette dernière est, alors, réduite en métaphore du temps qui passe. En vies constellées de rencontres, de séparations, d’exils, de souffrance, de joie et d’errances…

Ce terme est, aussi, souvent indissociable d’un certain type de musique… tour à tour lancinant puis entraînant mais toujours prenant et proche de l’os.


Heureux hasard, tous ces ingrédients mélangés composent depuis plus de 15 ans l’émission Route 66.
Un show plus que jamais inspiré par le 7ème art, qui a proposé à ses auditeurs (le mercredi 17 mars 2010) une affiche à faire pâlir d’envie même les plus hermétiques de nos confrères, cinéphiles ou non…

En haut de celle-ci, nous avons pu retrouver un artiste (que Route 66 a été, depuis une douzaine d’années, parmi les premiers médias à soutenir et à promouvoir) devenu emblématique, qui en plus d’une gueule de « jeune premier » à la James Dean possède déjà le bagout et l’expérience du Clint Eastwood du film « Honky Tonk Man »… Greg Zlap !


Un chanteur et harmoniciste, définitivement mis sur orbite après la sortie de son splendide album (le bien nommé) « Road Movie(s) » et consacré à l’occasion de la tournée « Tour 66 » de Johnny Hallyday, qui lui aura permis de faire découvrir ses nombreuses qualités à près de 2 millions de spectateurs.

Entre Jim Jarmusch et Little Walter, entre Wim Wenders et Bob Dylan, entre Franck Capra et Sonny Boy Williamson, entre John Ford et Charlie McCoy, entre humilité et talent… c’était avec simplicité, joie et fierté que l’écran blanc que l’émission a proposé à ses auditeurs un film « audio » retraçant la déjà riche carrière de ce musicien bourlingueur qui nous a fait l’honneur de poser, quelques instants, son sac (et ses harmonicas) dans le studio…



Pour la circonstance Greg était venu accompagné par Eric Sauviat. Un guitariste, lui aussi, familier des auditeurs de Route 66 qui a eu l’honneur d’accompagner sur scène Zachary Richard, Calvin Russell et Francis Cabrel (« Tournée des Beaux Dégâts » puis « Tournés Des Roses et des Orties 2008-2009 »).



Tous deux se sont fait une joie d’interpréter, en duo acoustique, le titre « Long Way Home »…
Cela devant le regard admiratif et connaisseur de Damien Cornélis, jeune pianiste et organiste (Blues Power Band, Nina Attal, Nina Van Horn, Miguel M, Fred Chapellier etc…), qui a lui aussi gratifié l’émission de sa présence.

De belles personnes dont les carrières ne sont pas prêtes d’entendre le moindre « clap de fin » !


David BAERST

www.myspace.com/gregzlap
http://malezendou.free.fr/ericsauviat
www.myspace.com/damiencornelis

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL