En direct du Studio avec
Carol’s Cousin
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST


En direct du Studio avec Carol’s Cousin

Le 14 juillet 2010, par l’intermédiaire de Carol’s Cousin, « Route 66 » a pris une fois de plus la forme d’un road movie.

D’ailleurs la route de ce chanteur et guitariste, on l’imagine facilement longer des vastes plaines, des forêts enneigées, des ruisseaux et des haies ainsi que des vallées désertiques irradiées de soleil.

On le sent poser un regard bienveillant sur cette terre. Sa terre…


A la manière d’un John Ford qui, en 1941, avait adapté pour le cinéma le célèbre roman de Richard Llewellyn « Qu’elle était verte ma vallée » on peut aussi l’imaginer plus introspectif, plus critique et circonspect face à la bêtise de l’humain et l’industrialisation forcenée défigurant cette terre. Notre terre…
Si son goût des voyages et des découvertes rejoignent la prose spontanée et le surréalisme de Jack Kerouac, Carol’s Cousin évoque aussi John Steinbeck à sa façon d’observer l’autre.

D’ailleurs son album éponyme serait à classer auprès d’un disque mythique, sorti en 1995 et inspiré par l’œuvre dudit Steinbeck. Je veux, bien sûr, évoquer « The Ghost Of Tom Joad » qui dévoile la face la plus obscure et la plus rugueuse de Bruce Springsteen.
Proche de l’os et, surtout, proche de l’autre c’est guitare à la main que celui qui se dit être Carol’s Cousin depuis sa naissance promène ses démons. Il les chante souvent (comme il l’a fait à deux reprises ce soir là) et, parfois même, les enregistre…

Cette heure d’émission a semblé bien courte pour faire le tour d’une telle personnalité mais, au moins, elle a eu le mérite d’un peu mieux présenter aux auditeurs celui qui n’a d’autre objectif que de raconter de belles histoires.

Des histoires dont (tel un magicien) il déposerait la poussière sur nos bottes afin qu’elles nous permettent de voyager jusqu’à son univers.


Un univers quasi indomptable et très original que nous avons pris un grand plaisir à découvrir « Into the Wild ».
Il nous l’a promis… notre ami « Vagabond Solitaire » n’a pas fini de voyager, une « six cordes » en bandoulière !

David BAERST

www.myspace.com/carolscousin

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

myspace.com/carolscousin

 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL