En direct du Studio avec
Dave Goodman, Steve Baker & Martin Röttger
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

En direct du Studio avec Dave Goodman, Steve Baker & Martin Röttger

 

La période estivale étant propice aux manifestations culturelles en tous genres (et plus particulièrement aux Festivals musicaux) il ne m’est jamais aisé de trouver le temps d’organiser, alors, des sessions acoustiques dans le cadre de « Route 66 ».
Pourtant, une opportunité qui ne se refuse pas m’a été offerte par le biais de Robert Koch.

En effet, organisant une « Master Class » (2eme Masterclasse européenne blues & roots) du 3 au 8 août dans le cadre enchanteresque de la Maison (de la musique et du chant) du Kleebach à Munster, ce dernier a eu l’excellente idée de me solliciter afin de mettre au point la venue de ses trois prestigieux professeurs dans le studio de « Route 66 ».

Revenant à peine du Cognac Blues Passions (et subissant les effets négatifs d’une très courte nuit de mauvais sommeil) je me suis fait un véritable plaisir de recevoir Dave Goodman, Steve Baker et Martin Röttger le 3 août 2010 à l’heure du déjeuner (leur set a été diffusé dans l’émission du lendemain).

Dave Goodman est un guitariste et chanteur né à Victoria (Colombie-Britannique), Canada.
Cette pointure qui a partagé la scène avec John Lee Hooker ou The Ford Blues Band, enregistré pour des labels aussi prestigieux que Bear Family Records ou Crosscut Records (tout en mettant au point des enceintes pour la marque californienne Mesa Boogie) est un musicien tout en finesse.
Un jeu qu’il sait, toutefois, teinter d’une surprenante énergie et qui est ponctué de larges clins d’œil humoristiques.

Steve Baker est un harmoniciste et chanteur né à Londres, Angleterre. En plus de 30 ans de carrière il s’est affirmé comme étant l’un des meilleurs européens dans sa spécialité. Aussi à l’aise dans le blues, la musique folk, le funk, la soul music que dans le jazz il est également réputé pour ses talents de pédagogue. Steve a, d’ailleurs, écrit de nombreuses méthodes d’harmonica qui comptent parmi les plus prisées des amateurs. S’il a enregistré de nombreux disques et participé à d’innombrables sessions, il passe une part importante de son temps sur toutes les scènes internationales (aux côtés de Dick Bird, Chris Jones ou encore Abi Wallenstein).

Martin Röttger est un percussionniste et batteur originaire de Hambourg, Allemagne. Il a commencé à jouer dès l’âge de 9 ans et peut se targuer d’avoir accompagné sur scène des artistes aussi prestigieux que Chuck Berry, The Spencer Davis Group et Buddy Guy. Ayant déjà participé à l’enregistrement d’une quinzaine d’albums il est, depuis plus de 15 ans, un véritable spécialiste du Cajon (percussion, de forme cubique sur laquelle le musicien est assis, utilisée à l’origine dans le flamenco). Lui aussi est l’auteur de plusieurs ouvrages d’apprentissage destinés aux percussionnistes et batteurs.

En une vingtaine de minutes, les 3 comparses ont littéralement scotché les spectateurs (et les auditeurs lors de la diffusion du résultat final) sur leurs chaises. Quelques morceaux variés durant lesquels ils ont pu faire l’étalage de tout leur savoir-faire. Il en a presque été frustrant de devoir les laisser partir afin qu’ils puissent assurer (une semaine durant) leurs cours a de chanceux élèves. Ces derniers, comme de nombreux spectateurs, ne se sont pas privés pour leur offrir un triomphe mérité lors du concert final que le trio a assuré le 7 août en soirée.
Un succès qui devrait les pousser à retenter l’expérience l’année prochaine.
Sûr que l’émission « Route 66 » s’en fera, encore une fois, l’écho.

David BAERST

Remerciements : Robert Koch ainsi que Dave, Steve et Martin pour leur disponibilité et leur gentillesse. Chris pour avoir assuré la prise de son.

www.dave-goodman.info
www.myspace.com/davegoodmanguitar
www.stevebaker.de
www.myspace.com/harpbaker
www.martinroettger.de
www.myspace.com/martinroettger

 

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL