Juste Lisa Doby… et quelques amis
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Juste Lisa Doby… et quelques amis

L’été 2010 n’aura pas dérogé à la règle en ce qui concerne les activités estivales de Lisa Doby.

Une fois de plus, c’est accompagnée de ses musiciens que la chanteuse américaine a sillonné les routes d’Europe durant cette période.

Au fil des concerts la cohésion du groupe s’est faite plus forte que jamais. Tant et si bien que, face aux réactions du public, l’idée de capter cette énergie ne pouvait que lui venir à l’idée…

C’est sous la forme d’un e-mail mystérieux que l’information a été révélée à ses proches et amis, « Que faites vous le dimanche 12 septembre ? ».
Une question qui laissait présager qu’un évènement riche en musique n’allait pas tarder à nous être annoncé.
Quelques jours plus tard le voile s’est levé sur l’annonce officielle de l’enregistrement du prochain album de Lisa… sous la forme d’un concert privé.

En effet, plutôt que de s’enfermer plusieurs semaines dans un studio d’enregistrement, l’artiste a préféré effectuer une unique session en live devant un public restreint…les yeux dans les yeux…
Le but étant de revisiter quelques perles de son répertoire et de graver des nouveaux titres sans filet.

 

Pour réaliser cet exercice périlleux, la jeune femme a choisi un studio d’enregistrement (et local de répétitions) situé à quelques kilomètres de Strasbourg (le WYB7 à Hoerdt).

Le jour venu, c’est dans une atmosphère familiale que les quelques spectateurs privilégiés ont été reçus.
A 17h00 tapantes, le concert pouvait débuter dans une ambiance pourtant proportionnelle à la puissance dégagée par Lisa et ses musiciens.
Un groupe, soudé comme jamais, constitué de musiciens hors pairs (Yannick Eichert à la guitare et aux chœurs, Franck Bedez à la basse et aux chœurs, Jérôme Spieldenner à la batterie et aux chœurs) entourait la chanteuse-guitariste dont visage a rapidement balayé d’un sourire le stress qui devait, naturellement, être le sien.

Pendant plus d’une heure nous avons eu droit à un spectacle tout simplement… impressionnant, d’une musicalité exemplaire et d’une grâce incomparable. Si nous pouvions nous attendre à ce que la plupart des morceaux soient rejoués plusieurs fois ce n’est, finalement, que deux chansons qui seront refaites pour des raisons techniques.

Après une petite pause et un splendide rappel acoustique, c’est avec sa gentillesse naturelle que Lisa s’est permise d’offrir un ultime cadeau à ses amis présents…
Une épidermique version du titre « Dr Feelgood » qui a réussi à nous replonger près de 40 ans en arrière, quand Aretha Franklin interprétait cette chanson sur la scène du Fillmore West.
Un clin d’œil loin d’être anodin pour cette américaine qui continue d’agréablement nous étonner à travers son audacieuse démarche artistique… mais qui conserve toujours, au fond de son cœur, le respect des racines et de sa terre natale.

David BAERST

Remerciements : Lisa, Jaki, Franck, Jérôme etc…

www.lisadoby.com

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

www.lisadoby.com

 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL