En direct du Studio avec
Nina Van Horn (3ème venue)
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

En direct du Studio avec Nina Van Horn (3ème venue)

C’est le Chef d’Orchestre Perry Bradford qui, au début du siècle dernier, a été le premier à convaincre une maison de disques (en l’occurrence Okeh Records et son producteur Fred Hager) d’enregistrer des artistes noirs.

Ainsi, en mai 1920 à New-York, la chanson « Crazy Blues » a été gravée.
Cette dernière constituait le premier disque d’un genre nommé, à l’époque, « Black Records » (le terme définitif pour désigner les enregistrements réalisés par des artistes de couleur est, depuis 1922, « Race Records »… cette désignation apparaissant pour la première fois en 1922 dans une publicité du Chicago Defender).
L’interprète en était une femme, Mamie Smith, qui sans le vouloir (c'est Sophie Tucker qui devait initialement participer à cette session, malade elle a dû être remplacée) est devenue la première star de l’industrie du disque de blues avec ses 75.000 exemplaires vendus en une semaine… à un public afro-américain avide d’une musique qui lui ressemble enfin.

Après ce premier succès, une “avalanche” de chanteuses déferla dans les studios. Ces dernières sont devenues ce que l’on appelle, aujourd’hui, les « Classic (Women) Blues Singers ».

Depuis le début de l’année 2009, Nina Van Horn défend l’héritage artistique de ces femmes sur les scènes internationales.
Avec passion et humilité, elle continue de transmettre leurs messages à un public souvent surpris de constater que, 80 ou 90 ans après leurs créations, ils sont toujours d’actualité.

A travers un CD, un livre (tous deux nommés « Hell of a Woman », un spectacle et une émission de radio (« Nina on the Rocks » sur  www.w3bluesradio.com), Nina rend hommage à celles qui auraient pu être nos mères ou grand-mères et nous démontre que (si les temps ont bien changé) certains tabous ne sont toujours pas brisés.

C’est en la présence de cette artiste que « Route 66 » a remonté le temps, le mercredi 08 décembre 2010. Pour la troisième fois, Nina m’a, en effet, fait l’honneur de me rendre une petite visite dans l’émission.

Durant une heure, nous avons exploré l’album « Hell of a Woman ».
La chanteuse nous en a présenté quelques extraits, tout en évoquant leurs créatrices ainsi que les milieux politiques et socio-culturels dans lesquels elles évoluaient alors.

Nous n’en avons pas, pour autant, oublié d’évoquer les projets de l’artiste.
Outre de nouvelles tournées (en Amérique latine notamment), elle nous proposera un CD/DVD live (enregistré en Inde) au cours de l’année 2011. Ce dernier permettra aux personnes, n’ayant pu assister au spectacle, de découvrir la « lecture » scénique d'un concept qui brille, aussi, par son énergie (avec en prime d’excellents musiciens : Mar Todani aux guitares, Slim Batteux aux claviers, Marten Ingle à la basse et Antonio Martin à la batterie).

Nina Van Horn est, plus que jamais, déterminée à continuer de faire vivre le répertoire de ses illustres aînées.  A travers sa voix, les combats et les revendications de ces femmes sont à nouveau soumis au jugement du public.
Avec eux, elle pointe du doigts les défaillances du système et met en exergue certains faits qui ont, malheureusement, la vie dure.
L’émission « Route 66 » est à la fois fière et heureuse d’avoir, une fois de plus, pu lui servir de tribune…

David BAERST

www.ninavanhorn.com
www.myspace.com/ninavanhorncom

Transcription d’une interview de Nina, réalisée à l’occasion de la sortie de l’album « Hell of a Woman 

 

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL