Revue de presse
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Radio Blues

Dernières Nouvelles d'Alsace

  • Depuis 1994, Radio Dreyeckland Libre rend hommage au père de presque toutes les musiques occidentales : le blues. A la croisée des chemins des bluesmen de passage en Alsace, les studios colmariens viennent d'accueillir l'Australien Rob Tognoni.

A l'image de celle dont elle porte le nom, l'émission Route 66 est, elle aussi, une voie traçant à travers les multiples paysages d'une immensité : celle du blues. Musique de mélange de styles, trait d'union entre les différents courants musicaux depuis le jazz et jusqu'aux frontières les plus extérieures du rock'n roll, le blues décline autant de visages que de tempétueux bluesmen.
La force du blues réside aussi dans le réseau de passionnés à son service ; entièrement dévoués à sa cause. Ce qui donne lieu à des rencontres comme celle entre Yannick et Jean-Luc, créateurs de Route 66.

Depuis les émissions se succèdent avec une programmation de plus en plus hybride à l'image du blues. Aujourd'hui, Jean-Luc est toujours aux manettes, en duo depuis 1999 avec David Baerst. Ils officient tous les mercredi soir, de 20h à 21h, avec rediffusion de l'émission deux fois dans la semaine.

Route 66, c'est aussi un site Internet, alimenté par les chroniques, critiques et rencontres de nos deux passionnés, le plus dense du monde en ce qui concerne le blues (http://surlaroute66.free.fr). Ceux qui écrivent l'histoire du blues, on les croise à la sortie de concerts au Noumatrouff, à la Laiterie, à la nuit du Blues, au festival de Vittel, à celui de Montreux, ou tout simplement, comme ce mercredi, dans le studio de Route 66.

Guitare en bandoulière

Rob Tognoni nous vient d'Australie. De Tasmanie plus exactement, ce qui explique partiellement le titre de son dernier album, un live intitulé Shaking the Devil Hand (distribué par Dixiefrog). Partiellement seulement, car si clin d'œil au Diable de Tasmanie il y a, la référence au pacte de Robert Johnson avec le diable sur Crossroad est aussi soulignée.

Vingt-cinq années de guitare derrière lui, son 6° album sous le bras, Rob débarque souriant, une petite heure avant son concert d'Ensisheim, dans les studios de RDL. " Rob est content d'être là ce soir, d'être en tournée en France (13 dates), de jouer le blues. Il a eu un bon feeling hier soir et pense qu'il en sera de même ce soir " traduit David, très à l'aise (Rob Trognoni était au Caf'Conc à Ensisheim, cette semaine, mercredi et soir soirs).

Quelques morceaux du CD sont calés dans un timing irréprochable par Jean-Luc et Rob, le cœur sur la main, la guitare en bandoulière offre trois versions unplugged de ses morceaux avec, en prime, la courtoisie de trouver l'acoustique des lieux intéressante. " C'est dans les pires studios qu'on été enregistrés les meilleurs albums de blues " déclare alors David. De là à présager une vocation supplémentaire pour les locaux de RDL et pour l'équipe de Route 66 ?

Christophe Shneider

Le blues fait bonne route

Retrouvez " Route 66 ",
tous les mercredis de 20h et 21h30,
sur RDL, 103.5 FM
Non, le blues n'est pas une musique pour les " vieux " mais une musique intemporelle, qui ne sera jamais démodée "
affirment David et Jean-Luc

Reflets DNA :
Dix Ans déjà
numéro spécial
du 14 novembre 2001


L'un est venu au blues par la radio, l'autre à la radio par le blues. Jean-Luc et David animent " Route 66 " sur Radio Dreyeckland Libre (RDL), une émission consacrée au blues et à ses nombreux avatars. Depuis bientôt 25 ans, RDL, l'une des rares radios libres veille sur la bande FM haut-rhinoise.

Voix ''historique'' de " Route 66 ", Jean-Luc a lancé l'émission en 1994. " Je n'étais pas à ce moment à fond dans le blues, mais je voulais faire de la radio et je savais qu'il y avait des créneaux de libre sur RDL  ", explique Jean-Luc. Quelques années et changements d'horaires plus tard, " Route 66 " est devenue le rendez-vous incontournable des amateurs de blues de la région colmarienne. " L'arrivée de David dans l'émission m'a permis de souffler un peu de temps en temps, et d'autre part densifié l'émission en abordant d'autres sujets. Il faut dire qu'il est une véritable encyclopédie vivante du blues  ", précise Jean-Luc.

" Soulbag " sur les genoux
David se décrit volontiers comme un " fanatique du blues ", sous toutes ses formes. "  Beaucoup de gens pensent que c'est une musique de " vieux ", monotone et qui plus est figée. C'est complètement faux ! Le blues est une musique très riche, composée d'une multitude de courants et qui se renouvelle chaque jour ", plaide-t-il.
Deux parcours différents, mais une passion commune, que ce duo d'animateurs complémentaires aime à partager avec ses auditeurs.
En bons fans de blues qui ses respectent, nos deux compères assistent à un maximum de concerts de leurs artistes préférés. C'est d'ailleurs à une des ces occasions qu'ils font connaissance. "  C'était à un concert de Clarence Gatemouth Brown à la Laiterie. J'ai vu ce type en train de feuilleter le dernier ''Soulbag'' (magazine ultra-spécialisé sur le blues, ndlr ), on a tout de suite sympathisé. Quelques mois plus tard, je me suis retrouvé dans les locaux de Dreyeckland à épauler Jean-Luc " se souvient David., qui entame sa deuxième année sur les ondes.

Emission de qualité, très bien documentée, " Route 66 " se signale tout particulièrement par le nombre et la qualité des interviews qui y sont diffusées. " On se partage les festivals de l'été et les concerts et on en ramène un maximum d'entretiens. Ca nous permet de dynamiser l'émission et de tenir le public au courant de l'actualité " souligne Jean-Luc, avant d'ajouter, "  Ca nous laisse aussi quelques bons souvenirs ". Et non des moindres, puisque parmi les 400 interviews réalisées par notre duo figurent Bo Didley, Luther Allison, Lucky Peterson ou encore B.B. King, "  de loin le plus sympa ".
Une compensation à leurs yeux suffisante à la dépense d'énergie - et d'argent - nécessaire à ce travail, en regard du caractère bénévole de leur action. " C'est évident qu'il faut être vraiment passionné pour faire ce que l'on a fait. Mais quel pied ! Et puis, sans RDL, on aurait pas d'autre possibilité de s'exprimer. De toute façon, c'est un plaisir de travailler sur une radio libre  ", conclut Jean-Luc.

Matthieu Pfeiffer

L'onde du blues

Dernières Nouvelles d'Alsace
Edition du lundi 10 septembre 2001

Depuis sept ans, il est la voix du blues sur une radio libre colmarienne : quelques notes sur la Route 66 avec Jean Luc...

(photo DNA-Armelle Bohn)

 

Quand Jean Luc s'installe pour la première fois devant le micro de radio Dreyeckland, à Colmar, il ne choisit pas la voie de la facilité. Sans le savoir, il lance pourtant en 1994 une émission qui va devenir rapidement une référence pour tous les amateurs de blues. Sept ans après, " Route 66 " tient toujours le haut du pavé : l'auditeur y découvre des raretés dénichées on ne sait où et des interviews miraculeusement pêchées lors de concerts aux quatre coins de France.

Brancher les jeunes

Pour Jean Luc, " l'émission a probablement marché parce qu'elle arrivait à un moment où le blues bénéficiait d'un certain retour de popularité " avec l'émergence de nouveaux guitaristes comme Popa Chubby, Kenny Wayne Shepperd ou Monster Mike Welch. " Tant qu'il y aura des scènes actives, comme à New York, Chicago ou au Texas, le blues vivra. Mais il doit lui aussi évoluer, notamment pour brancher les jeunes qui n'y voient parfois, à tort, qu'une musique de gens qui se lamentent... ". Gros consommateur de concerts, " car le blues se vit surtout en live ", Jean Luc s'est aussi vite avéré être un redoutable chasseur d'interviews...

BB. King au micro

Poussé par sa passion et aidé par sa gentillesse, il a récolté au fil des années une série impressionnante de témoignages que ce soit auprès de Paul Personne, Louis Bertignac, Ben Harper ou Calvin Russel. Un de ses meilleurs souvenirs reste cependant l'entretien que lui a accordé BB. King (" une crème... ") à Vittel en 1995. Et il n'est pas prêt d'oublier non plus sa rencontre avec John Hammond (" le fils de l'homme qui a découvert Robert Johnson ") ou sa poignante conversation, " trois mois avant sa mort ", avec " le grand " Luther Allison. " C'était après un fabuleux concert à La Laiterie, à Strasbourg, ce qui prouve qu'il n'est pas forcément nécessaire de faire des kilomètres pour passer de bons moments... ".

De Ray Charles à Moby

Jean Luc vit sa passion au quotidien. " Le blues est une des grandes sources d'inspiration et ce qui m'intéresse, sur "Route 66", c'est de faire découvrir aux auditeurs ses multiples connexions avec les autres formes de musique populaire. C'est un courant majeur que l'on retrouve de Ray Charles à Moby en passant par David Bowie... ". A 28 ans,  Jean-Luc ne se considère pas comme un exégète du blues. " Si je peux faire découvrir aux auditeurs des talents méconnus ou si l'émission leur ouvre des portes, par exemple celles des pionniers comme Muddy Waters, Lightin' Hopkins ou Blind Lemon Jefferson, alors j'aurai réussi à joindre l'utile à l'agréable... ".

Jean-Marc Thiébaut

" Route 66 ", tous les mercredis de 20 h à 21 30 sur RDL, 103 . 5 FM.

 

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL