Amos Garrett
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Amos, pouvez-vous nous présenter votre groupe ?
Mon groupe s'appelle les " Flying Saucers ". C'est un groupe français venant de Bordeaux, spécialisé dans le style " Nouvelle Orléans ", le blues et le rythm'n blues. Un très bon groupe avec lequel je joue ce soir pour la première fois.

Et pouvez-vous vous présenter vous-même ?
Bien sûr ! Il y a beaucoup de confusions concernant mes origines. Je suis né à Détroit, mais quand j'étais enfant mes parents sont partis vivre à Toronto, dans l'est du Canada. C'est dans cette ville que j'ai découvert la musique et que je suis devenu musicien professionnel pour la première fois. J'ai quitté Toronto à 13 ans et j'ai vécu aux U.S.A. durant environ 20 ans, dans la baie de San Franscisco. J'adore les U.S.A., mais je demeure profondément canadien. Je suis revenu en 1989 dans une petite ville de l'ouest canadien dans laquelle je vis encore aujourd'hui.

Quand avez-vous commencé à jouer de la musique ?
J'ai commencé à me produire dans des concerts pour de l'argent vers l'âge de 13 ans. Puis j'ai joué dans des groupes à l'université de Toronto, puis aux U.S.A. J'ai quitté ensuite ces groupes pour devenir musicien professionnel.

Pourquoi avoir choisi la guitare ?
A l'origine, j'ai commencé par le piano en 1954. J'ai découvert le rock'n roll à treize ans, quand le rock'n roll est né. Le premier guitariste de rock'n roll que j'ai entendu à la radio était pour moi T-Bone Walker, qui était un bluesman, puis vinrent Chuck Berry, un autre guitariste de blues, et Bo Diddley.
Le premier véritable guitariste de rock'n roll dont je me souvienne est James Burton, qui accompagnait alors Ricky Nelson et également Scotty Moore, le guitariste d'Elvis Presley dans les deux premières années, de 1953 à 1955.

Pouvez-vous nous donner la définition de votre style ?
Mon style est très varié, il couvre différents styles. Je reste très marqué par le jazz car mon père était musicien de jazz. C'était ma première grosse influence quand j'avais 6 ou 7 ans, par le biais de la collection de disques de mon père.

Pouvez-vous évoquer " Michigan Water Blues ", votre nouvel album ?
Oui, je n'avais pas enregistré de disques depuis 6 ans. Il est en grande partie acoustique et a été enregistré à Toronto durant les deux dernières années. Il sort ces jours-ci aux U.S.A. et au Canada, puis en Europe le mois prochain. Je suis très content mon ce disque, " Michigan Water Blues ", sorte en Europe.

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Interview réalisée par David BAERST

au Spring Blues Festival d'Ecaussines le 15 mai 2004 en exclusivité !

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL