Betty & the Bops
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Pouvez vous, dans un premier temps, me parler de la genèse de Betty and the Bops?
Betty Olson: Betty and the Bops existe depuis près de 15 ans puisque nous avons commencé en 1992.

Au départ nous étions 4 membres, j'étais au chant et à la guitare aux côtés de Tony Marlow le guitariste soliste ainsi que d'un contrebassiste et un batteur. Aujourd'hui nous nous produisons sous la forme d'un trio et ce depuis 2 ans environ.

Justement, c'est toi qui as repris la basse dans le groupe, ce qui constitue une particularité. Comment s'est fait l'adaptation, étais tu déjà contrebassiste auparavant?
Betty Olson: En fait, j'ai toujours aimé la basse et les sons de basse. La contrebasse est un instrument qui me faisait rêver depuis très longtemps et je me suis toujours dit qu'un jour j'en possèderai une.
J'en ai une depuis peu de temps et de ce fait je me suis lancé. Maintenant, c'est contrebasse à fond et cela me plait vraiment!

As tu des sources d'inspiration dans ce domaine, des contrebassistes de prédilection?
Betty Olson: Il y en a plein qui sont excellents! J'aime Bill Blake, Lee Rocker le contrebassiste des Stray Cats etc....

Quelles sont les influences du groupe?
Betty Olson: Nous en avons beaucoup, Elvis, Carl Perkins, Gene Vincent, Wanda Jackson, Janis Martin que nous avons accompagné il y a peu de temps et c'était un superbe concert.

Tony Marlow: En gros les influences c'est tout le Rockabilly, le Rock'n'roll ainsi que ce qui a influencé le Rock'n'roll. C'est à dire le Blues, la Country Music, le Gospel, soit toutes les musiques américaines des années 40-50.

Nous aimons aussi écouter les groupes actuels, cela va des Stray Cats à un groupe de Nashville qui se nomme les Planet Rockers, bref nous écoutons de très nombreuses choses.
Betty Olson: Oui, du Doo Wap aussi, c'est excellent! J'adore toutes ces voix....

Vous avez aussi un fort répertoire original...
Tony Marlow: Oui nous privilégions les compositions sur nos cd's. Par exemple sur nos deux premiers albums il n'y a pratiquement que ça. Après il est vrai qu'il y a eu un disque hommage à Elvis constitué uniquement de reprises. Notre dernier cd "Hot Wheels on the trail" est un mélange à 50/50 de compositions originales et de covers.

A ce propos, pouvez vous me parler de votre production discographique?
Tony Marlow: Nous en sommes à 5 cd's, ce qui représente en gros un cd tous les 2-3 ans.
Betty Olson: Il y a eu au départ deux albums en anglais, deux autres en français et le dernier purement Rock'n'roll et Rockabilly à nouveau en anglais.

Le fait d'avoir chanté en français a pu vous désavantager dans votre carrière?
Tony Marlow: Il est clair que le public Rockabilly préfère l'anglais, c'est sûr. Nous avons, il est vrai, fait des tentatives en français car cela nous plaisait mais finalement Betty s'est remise à chanter en anglais.
Betty Olson: Le fait de chanter en français a été une expérience que je ne regrette pas du tout. J'aime tout autant ces albums que ceux enregistrés en anglais. Cependant il est vrai que le fait de chanter en anglais est ce que je préfère.

Vous êtes de la région parisienne, avez vous beaucoup d'endroits pour vous y produire?
Tony Marlow: Malheureusement sur Paris il y en a de moins en moins ce qui explique que nous nous produisons de plus en plus en province. De surcroit en province nous rencontrons le vrai public car sur Paris c'est sympa mais au bout d'un moment, on a vite fait le tour....

Ce soir vous vous produisez au Club Drout, l'héritier du légendaire Golf Drouot, que cela représente t-il pour vous?
Tony Marlow: Etant un "ancien" (rires) j'ai connu le Golf Drouot dans la fin des années 70 et le début des années 80 où je chantais à l'époque dans la salle mythique avec mon groupe d'alors les "Rockin' Rebels".
Le fait de revenir dans le quartier ça fait quelque chose, il y a vraiment une petite atmosphère qui rappelle le Golf et qui est très sympa. Comme je disais à Betty quand nous sommes arrivés, à l'époque quand un groupe de Rockabilly se produisait au Golf il y avait au moins 300 ou 400 rockers avec les bananes, les bécanes et les cuirs dans les rues tout autour. Cette ambiance a malheureusement un peu disparue aujourd'hui. Quoi qu'il en soit c'est très sympa de jouer ici ce soir!

Que puis-je vous souhaiter en conclusion et quels sont vos projets?
Tony Marlow: Comme nous avons un cd qui vient de sortir et qui est tout chaud nous faisons de la promotion pour celui-ci. Pas plus tard que samedi dernier nous avons fait la première partie puis accompagné Janis Martin, la plus grande chanteuse de Rockabilly des années 50.

Le fait de pouvoir l'accompagner a été une expérience extraordinaire. De plus cela s'est très bien passé, c'est quelqu'un de super!
Le fait de jouer avec elle a été un grand moment. Pour l'heure notre projet est de jouer un maximum, partout où l'on veut bien de nous (rires), ceci afin de bien promouvoir notre dernier album.

Betty Olson: Voilà, nous voulons faire beaucoup de concerts!

Album "Hot Wheels on the trail" distribué par:
Rocket Records
1 ter rue Lacharrière
75011 PARIS

Remerciements: Toute l'équipe du Club Drouot et plus particulièrement Isabelle, Patrick et l'incontournable "Chevalier vert" Daniel ainsi qu'à Serge de PSDMusic pour m'avoir mis en contact avec Tony.


 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Leur site internet

Interview réalisée au

Club Drouot le 4 novembre 2005

Propos recueillis par David BAERST

En exclusivité !

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL