Betty Lavette
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST


Pour quelle raison vous produisez-vous actuellement sur scène avec une formation plus réduite, sans section de cuivres ?
Contrairement à la plupart des amateurs de Soul Music je ne suis pas une grande fan des sections de cuivres. De surcroît, depuis que je n'en ai plus avec moi, on parle beaucoup plus de ma propre voix. C'est aussi ce que je recherche d'ailleurs, mettre en avant et promouvoir ma propre voix.

Beaucoup de gens comparent votre timbre de voix à celui de Tina Turner, qu'en pensez-vous ?
Je pense tout simplement que je sonne beaucoup plus comme Wilson Pickett (rires) !

Quand vous dites cela, est-ce simplement une blague ou est-ce plus profond ?
C'est une sorte de blague effectivement, mais aussi une pique envers les maisons de disques qui ne savaient pas comment me classer car je ne sonnais pas comme les autres chanteuses de Soul Music.

Je leur ai d'ailleurs dit que leur problème était de ne pas savoir quoi faire des femmes qui sonnent comme Wilson Pickett. Ceci a été ma malédiction pendant des années et maintenant je suis si heureuse de ne pas sonner comme les autres.

Avez-vous de nouveaux projets d'albums et qu'en est-il de l'éventuelle ré-édition de votre disque paru, à l'époque, sur le label Motown ?
L'album Motown va sortir, c'est sûr. Cependant, je ne sais pas encore à quelle date cela est prévu. En ce qui concerne mon prochain cd, je suis en train d'y réfléchir.

Ce qui est certain, c'est qu'il paraîtra sur le même label que le précédent. Mon mari et moi-même étions très contrariés que Anti- (le label en question, Nda) ait oublié d'envoyer mon dernier opus aux Grammys, car il avait vraiment le profil pour en remporter.

Par contre la chanson " Joy " a été envoyée pour la prochaine édition de cette remise de prix.

Vous avez connu un énorme succès en 1965 avec " Let Me Down Easy ", n'est-ce pas trop difficile de toujours devoir chanter ce grand classique plus de 40 ans après ?
Oui, d'autant plus que je peux difficilement me replacer dans le contexte qui était le mien au moment de l'enregistrement de ce titre. A ce moment là, j'avais 18 ans... il est donc difficile pour moi de ressentir les mêmes choses aujourd'hui.

Actuellement je préfère chanter une autre chanson " You Turn To Cry ". Il faut aussi avouer que " Let Me Down Easy " a remporté moins de succès aux USA qu'en Europe au moment de sa sortie. Du coup, lorsque je me produis en Amérique aujourd'hui, on me la demande moins.

C'était plus compliqué lorsque c'était mon seul hit car, à ce moment-là, c'était le seul morceau que j'interprétais tous les soirs dans les " revues ". Maintenant que j'ai la chance de pouvoir faire des shows complets sous mon propre nom, j'en profite pour explorer une plus grande partie de mon répertoire et ainsi d'aimer d'autres choses.

Aujourd'hui, il n'y a qu'en Europe que je chante encore " Let Me Down Easy " à presque chaque concert.


Après vos premiers succès dans les années 1960 avez-vous continué à faire des shows dans les années 1970-1980 ?
Non, tout simplement car les 45 tours que j'enregistrais alors ne se vendaient pas suffisamment. Les gens ne savaient même plus que j'existais.

De ce fait, pendant 5 ou 6 ans j'ai chanté dans un spectacle de Broadway (" Bubbling Brown Sugar " avec Cab Calloway, Nda) avec lequel nous avons beaucoup tourné. J'ai vraiment connu, à nouveau, une reconnaissance internationale et un très bon accueil des critiques avec mon dernier album ( " I've Got My Own Hell to Raise " Anti-, 2005, Nda).

Donc, je travaille et je tourne beaucoup plus qu'avant. A tel point que je suis obligée de me concentrer plus sur les Festivals, pour toucher un maximum de gens parce que je n'ai plus le temps de me produire dans tous les petits endroits.

Pour ce spectacle vous aviez appris à faire des claquettes, en pratiquez-vous toujours ?
Quand on danse en couple on peut parfois avoir l'air très " sophistiqué " mais quand on fait des claquettes, si il y a un truc dont on ne peut pas avoir l'air, c'est bien " sophistiqué " (rires). J'ai donc arrêté cette discipline. Par contre, j'en connais toujours des pas…

De toute ma génération, y compris Wilson Pickett, je suis la seule qui sache faire des claquettes (rires).

Quel est le secret qui vous permet de mettre autant d'âme dans votre musique ?
Ce n'est pas un secret, c'est comme cela que je suis, que je ressent une chanson et que je la chante. Quand je suis en colère (Betty a la réputation d'être parfois très colérique, Nda), je suis vraiment en colère et quand je chante une chanson je la chante de la même façon, en y mettant tout ce que j'ai.

Que s'est-il passé pour que vous soyez absente des ondes pendant de si longues années ?
Avant mon retour avec " A Woman Like Me " (label Blues express, 2003, Nda) c'était une très petite agence qui s'occupait de ma promotion.

Depuis, ma nouvelle agence m'a permis d'être ma propre " ambassadrice " et, de ce fait, cela se passe mieux pour moi. De plus je pense que les gens commencent à être dégoûtés de toute la mauvaise musique qu'ils entendent à longueur de journée.

Je le ressens à travers mon petit fils qui recherche des musiques plus authentiques et qui, de ce fait, s'intéresse à des artistes plus anciens. Par exemple il m'a dit qu'il trouvait mon dernier album et sa couverture " cool " (rires).

Vous aviez un projet avec Ry Cooder, qu'en est-il ?
Ce projet est abandonné car il n'intéressait aucune maison de disques. Ceci ne veut pas dire que nous ne travaillerons jamais ensemble.

Quel est votre emploi du temps d'ici l'enregistrement de votre prochain album en décembre et janvier prochains ?
Je suis en tournée jusqu'à fin 2006 et, suite au succès de mon dernier album, j'ai déjà des dates de prévues pour l'année prochaine.

Ce nouvel album sur ce nouveau label m'a ramené un public beaucoup plus jeune. On peut bien voir la différence entre mes vieux fans qui me suivent depuis longtemps, qui sont sagement assis sur leurs fauteuils, par rapport aux jeunes qui poussent des cris (Betty imite alors ces cris, Nda).

Parfois je dois les calmer et je leur dis alors " Ne faites rien de ce que vous ne feriez pas chez votre grand-mère, comme me souffler votre fumée de cigarette dans la figure ou hurler comme des hystériques " (rires).

PS/Les photos sont issues du site internet officiel de Betty Lavette
www.bettylavette.com


 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

bettylavette.com

Interview réalisée au

Cognac Blues passions le 29 Juillet 2006

Propos recueillis par David BAERST

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL