George vous êtes un ancien boxeur professionnel.
Avez-vous éprouvé plus de difficultés à vous
imposer dans le Blues que dans ce sport et avez-vous constaté des
similitudes entre ce deux disciplines ?
Il était plus facile de s'imposer dans le Blues!
De toute façon , je préfère nettement le monde du
Blues
Pouvez-vous revenir sur vos influences ?
Mes sources d'inspiration sont Muddy Waters, Howlin' Wolf, BB King, Elmore
James
Quand on vous voit, sur scène, on a l'impression
de se retrouver devant tous ces géants du Blues
Musicalement, je ne voulais pas laisser mourir ces sons là
Je suis un grand fan de ces artistes et j'ai passé beaucoup de
temps à les écouter et à les côtoyer (en
ce qui concerne Muddy Waters surtout, Nda).
Comment s'est passée votre rencontre avec
le label Cat Head grâce auquel un plus large public vous découvre
?
Un soir je jouais dans un Club où le " boss " de Cat
Head, Roger Stolle (Cat Heat est aussi son surnom, Nda), était
présent. Je savais qu'il était là et j'ai remarqué
qu'il ne manquait pas une miette du show.
Il est revenu me voir plusieurs fois et un jour il m'a dit " Tu
as vraiment une voix, aimerais-tu faire un disque ? ". Je lui
ai répondu que j'adorerais enregistrer, d'autant plus que je sentais
que j'avais enfin trouvé la bonne personne pour le faire
Vous êtes issu d'une grande famille dont
est, aussi, membre le bluesman Super Chikan. Y'a-t-il encore d'autres
musiciens parmi vos proches ?
Oui il y a Big Jack Johnson et j'ai aussi un de mes fils que je
perfectionne à l'harmonica
Alors à quand un " Family Band "
?
C'est déjà une famille complète qui constitue mon
groupe. Il y a Riley Coatie Sr (musicien très confirmé
ayant joué avec des artistes tels que Elmore James, Jimmy Reed
etc
, Nda) à la guitare, Riley Coatie Jr à
la batterie, Barry Bays à la basse et Latasha Coatie
aux claviers.
Si ma famille se donnait la peine de se rassembler pour constituer un
groupe, ce serait avec plaisir que je les rejoindrais !
Que pensez-vous de l'accueil des musiciens en
France ?
L'accueil est bien plus chaleureux ici, en France, que chez moi aux USA.
Les français sont tous si agréables avec moi, merci
J'aimerais que d'autres bluesmen américains puissent vivre cela.
Avez-vous, déjà, eu l'occasion de
jouer avec des musiciens français ?
Oui j'ai eu l'occasion de jouer avec des jeunes musiciens français
tels que Mister Tchang.
Ils n'ont aucun problème avec le Blues, ils ont superbement assimilé
cette musique.
C'est un plaisir de jouer avec eux. Il n'y a aucun problème
Ils écoutent, ils comprennent vite et ils n'hésitent pas
à se rouler par terre avec moi (rires) !
Y'a-t-il une signification au fait que vous jouiez
parfois couché sur le sol ?
C'est un effet scènique
Parfois, quand je jouais avec Muddy Waters, notre truc était de
partir chacun d'un côté de la scène afin de nous retrouver
au milieu de celle-ci. C'est dans la même veine et ça n'a
pas de signification particulière.
Vous interprétez parfois un Spiritual sur
scène, vous arrive-t-il de vous produire à l'église
?
Oui il m'arrive, encore, de chanter à l'église. Quand j'avais
8 ans mon père m'a offert, ainsi qu'à tous mes frères,
un harmonica. J'ai vraiment décidé de travailler l'instrument
et le premier morceau que j'ai appris était un Gospel que j'interprète
toujours lors de mes concerts.
De l'âge de 8 à 12 ans j'allais toujours à l'office
du mercredi, à l'église, pour faire ce titre
Avez-vous pensé à écrire
une biographie ?
Oui c'est dans mes intentions (il existe déjà un DVD
" Hard Times " qui retrace la vie de l'artiste, Nda).
Êtes-vous sensible aux musiques plus actuelles
?
Les jeunes pratiquent aujourd'hui, à travers le Rap, un langage
qu'aucun jeune aurait utilisé, face à des adultes, de mon
temps. Les jeunes n'ont plus de respect envers les gens et le Rap le prouve
bien.
Si le Blues n'existait plus, il n'y aurait plus un seul endroit pour passer
du bon temps.
Il n'y aurait plus que cette colère permanente
Le Rap est, peut être, en train de détruire le monde
J'ai participé à des ateliers, dans des écoles de
St Louis, pour parler du Blues aux jeunes.
Je tiens à perpétuer la tradition et si ces enfants se lancent
dans le Blues ils auront moins de problèmes qu'en s'orientant vers
le Rap. Ce n'est pas le même monde
Vous semblez très remonté contre
le Rap, aviez-vous eu la même réaction lors de l'apparition
du Rock'n'roll ?
Le Rap et le Rock'n'roll sont des trucs qui viennent et qui disparaîtront.
Le Blues, lui, restera car c'est une musique qui évoque la vraie
vie !
Si des jeunes viennent voir des concerts avec des vieux musiciens comme
moi, ils comprendront
A titre personnel c'est de cette façon que ça s'est passé
quand j'étais enfant. Le problème est que les jeunes, de
nos jours, ne sont plus exposés au Blues
Mon batteur, joue le Blues depuis l'âge de 12 ans et sa sur
(âgée, aujourd'hui, de 13 ans) est sur la même
voie. Avec eux, je n'ai jamais eu de problèmes de retard aux gigs
ou d'alcool
ou de drogue
Trouvez moi un rappeur qui n'a pas de problèmes de drogue ou d'alcool
et j'arrête de chanter le Blues tout de suite (rires).
Vous avez toujours de beaux costumes, est-ce uniquement
pour vos prestations scéniques que vous les portez ?
Je m'habille, avec de tels costumes, tous les jours (Big George porte
tous les jours, au minimum, un costume et une paire de chaussures différente,
Nda)
C'est aussi une marque de respect vis-à-vis du public.
Je tiens toujours à être propre, même après
mes concerts !
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