Bjorn Berge
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

 

Bjorn, peux tu, pour commencer, me parler de tes origines?
Je viens de Norvège bien sûr, le plus beau pays du monde….

J'ai 36 ans, je suis donc un vieil homme, impressionné par John Carew (footballeur vedette de l'équipe de Lyon, d'origine norvégienne en couverture du journal que Bjorn avait devant lui durant l'interview) et je suis heureux d'être à Cognac.

A partir de quand t'es tu lancé dans la musique?
J'ai commencé alors que j'étais jeune. Je devais avoir douze ou treize ans lorsque j'ai appris la guitare aux côtés d'autres " kids ". J'aimais aussi jouer du banjo et de la mandoline.

J'ai découvert le blues, comme celui de Robert Johnson vers l'âge de 15 ans puis j'ai joué et jouer.

Tes premières influences étaient-elles réellement les vieux bluesmen ou écoutais tu d'autres musiques?
Ma première expérience dans le blues et la musique acoustique a été l'écoute des vieux albums de Bob Dylan. Tu sais, comme " Freewheelin Bob Dylan ".

Puis j'ai entendu Robert Johnson et son style acoustique en " slide guitar ", puis John Hammond Jr. Je crois que c'est les trois personnages qui m'ont vraiment impressionné quand j'ai commencé à jouer.

Par la suite j'ai écouté tous les genres, mais j'apprécie surtout le blues " primitif " de l'acoustique à l'électrique. Pour moi Robert Johnson et Son House sont les vrais bluesmen.

As-tu toujours joué de façon acoustique ou bien t'est-il arrivé de te produire avec une guitare électrique?
Oui j'ai joué avec de nombreux groupes " électriques " dans tous les genres, des groupes de rock etc…

Cependant je crois que je préfère me produire en acoustique car c'est un challenge plus important.
A la guitare électrique du peux bénéficier de nombreux effets et fabriquer des sons spéciaux, des distorsions etc…

A la guitare acoustique, tu as juste ta guitare et tu montres ta vraie valeur.

As-tu une définition pour ta musique?
Je l'appelle " Delta Funk " parce que je joue de la musique du Delta, du Delta Blues, ainsi que des choses plus moderne comme du rock.

Je mixte tous ces styles afin d'obtenir le mien, le " Delta Funk ".
Je l'ai inventé et j'aime beaucoup ce style!

La Norvège est-elle un bon pays pour les musiques " roots " ou est-ce surtout la musique pop qui y est dominante?
Je crois que la Norvège est un des meilleurs pays pour le blues dans le monde parce que nous sommes que 4,5 millions d'habitants à y vivre, ce qui n'est rien en comparaison de la France.
Cependant il y a plus de 100 clubs où il y a de la musique tout au long de la semaine.

Il y a aussi plus de 20 Festivals, des émissions spécialisées dans le blues à la radio, y compris à la radio nationale plusieurs fois par semaine. Nous avons aussi un magazine spécialisé nommé " Norvegian Blues News ", je crois que c'est l'un des seuls magazine en Norvège que je trouve bien….

Je crois que le blues est solidement installé en Norvège et ceci depuis environ 15 ans….
C'est vraiment OK pour le blues dans ce pays.
Je n'ai pas encore joué dans tous ces clubs où l'on trouve de nombreux bons groupes de jeunes qui font parti de la scène blues. Je crois que la situation est vraiment très bonne en ce moment…

Quelle est la réaction des puristes du blues en Norvège par rapport à ta musique?
Ils ne m'aiment pas. Ils estiment que, si tu joues du blues, tu dois le faire sur des vieux instruments, des vieux amplis, avoir le look " Elvis " et des vêtements d'époque bla, bla, bla….

Je ne comprends pas cela. Je crois qu'être un bluesman aujourd'hui, c'est être un homme moderne.
C'est aussi important que dans le Rock ou la Pop Music. Quand les puristes du blues parlent de moi, ils disent: " Berge, ce n'est pas du Blues, il a quitté la communauté du Blues etc… ".

Je joue juste pour les gens qui m'apprécient. Si les gens veulent venir à mes concerts : OK ils sont les bienvenus. S'ils ne veulent pas venir : OK, " Fuck off ".

Ce n'est pas un problème pour moi, pas du tout.

Peux tu me parler de ta discographie?
J'ai commencé à enregistrer avec un harmoniciste en en 1994 ou 1995, c'était un enregistrement de blues traditionnel à la guitare acoustique et à l'harmonica.

En 1997 j'ai commencé à jouer seul, j'ai alors produit un album moi-même toujours dans un style de blues traditionnel. En 1999 j'ai signé un contrat avec la Warner, une grande compagnie.
J'ai alors commencé à expérimenter le mélange de musique moderne et de blues qui a découlé sur un album en 2000 qui mélangeait musique moderne, rock et blues.

En 2001, j'ai sorti un album acoustique pour lequel j'ai obtenu un Grammy, puis j'ai sorti un autre CD qui faisait le mixte entre rock acoustique et rock électrique qui a aussi reçu un Grammy.

En 2003, j'ai fait mon dernier album en date qui bénéficie d'une promotion en France Cet album est acoustique et comporte quelques reprises, un titre de Frank Zappa, un autre de Motorhead, un de Morphine, un de Tom Waits, les autres morceaux sont mes propres compositions.

Je crois que cela doit faire 7 ou 8 albums, je ne sais pas exactement moi-même…

J'ai aussi fait quelques vidéos et un DVD live qui devrait sortir l'année prochaine.
J'ai aussi enregistré un nouvelle album qui devrait sortit en février en Scandinavie et je pense en mars en France et dans le reste de l'Europe.

Sur ton dernier disque, pourquoi as-tu décidé de reprendre ces morceaux d'artistes qui sont dans l'ensemble assez éloignés du blues?
J'ai simplement interprété ces reprises parce que j'aime ces chansons. Je voulais essayer de réaliser l'exploit de les revisiter avec une guitare acoustique et je pense avoir réussi.

Je voulais démontrer que l'on peut faire tous types de morceaux avec des instruments acoustiques.
Je voulais aussi montrer aux gens qu'une guitare acoustique ; c'est rock'n'roll. C'est un instrument complet. Je souhaitais aussi permettre aux amateurs de blues d'écouter d'autres musiques au lieu de refaire des choses qu'ils connaissent comme les chansons de Muddy Waters.

Dans quel circuit musical te produis tu le plus souvent et quel est celui que tu préfères?
Définitivement, le circuit rock parce que le public rock est plus ouvert.

Quand je joue dans les clubs et les Festivals de rock, il n'y a pas de problème pour que je fasse mes titres de blues. Dans certains clubs de blues, le fait que je reprenne un morceau de Motorhead, par exemple, pause un problème parce de nombreux clubs de blues sont très éloignés de mon esprit musical.

Jouer dans des Festivals de rock c'est " cool ", même si j'apprécie aussi les Festivals de blues, j'aime les deux. Je joue du rock, du blues, de la musique acoustique, je joue ma propre musique. Le public rock peut m'apprécier, le public blues peut m'apprécier. Tout le monde peut m'apprécier quand on aime la musique. Je pense qu'il serait dangereux pour moi de me contenter des clubs de blues car je veux jouer pour un maximum de gens et pas me contenter des membres des clubs.

Si je pouvais choisir ce serait le circuit rock mais c'est mauvais pour moi de le dire aux magazines de blues (rires). Le public blues doit apprendre à être plus ouvert. Je ne sais pas comment cela se passe en France car je suis rarement venu auparavant.

En Norvège, c'est comme cela car le public blues est très sérieux et très conservateur. Je pense qu'il est important et enrichissant de jouer pour autant de gens que tu le peux. Notamment pour les jeunes. Si tu veux que le blues survive, il faut que les jeunes puissent t'entendre.

Tu ne peux pas jouer éternellement pour des vieux qui te disent : " Hey, qu'est-ce que tu joues? ". Je pense qu'il est important trouver des gens dans le circuit rock.

Si tu écoutes les White Stripes, ils font du blues punk. Dans chacun de leurs albums, il y a des chansons qui sont des blues de Son House ou Charley Patton par exemple. Ils font un petit mélange. Grâce à cela de nombreux jeunes apprécient Son House.
Si les White Stripes étaient un groupe de blues, ils ne pourraient pas vendre des millions de disques, tu sais. Jack White, le leader de cette formation, a répondu dans une interview quand on lui demandait quelles étaient ses influences que celles-ci provenaient du blues.

En Norvège, actuellement, les jeunes qui viennent aux Festivals de Blues et qui achètent les albums de Robert Johnson doivent avoir l'esprit ouvert. Actuellement, tu as besoin de leur dire que le blues n'est pas ennuyeux. Le Blues est une musique amusante et il est agréable d'aller à un bon concert de Blues. Même si il peut en avoir des mauvais.

Je crois que si tu veux survivre dans le monde de la musique, tu dois jouer pour le plus de monde que tu peux. Je joue du blues avec ma propre touche personnelle, un journaliste au Danemark appelé cela de l'Acoustique Blues Punk.
Je crois que c'est une très bonne expression : " Delta Funk Acoustic Blues Punk ".

J'aime le Blues mais aussi le rock. Je ne veux pas devenir un musicien assis dans le coin d'un petit club de blues qui joue des reprises et je crois que c'est possible.

Qu'est-ce que tu écoutes actuellement, quels sont tes groupes préférés?
J'en ai beaucoup, j'aime tant la musique…
Quand je suis assis chez moi à la maison, quand je suis seul, que ma famille est sortie j'aime mettre des vieux disques de Lightnin' Hopkins ou de John Lee Hooker.
A d'autres moments je mets des disques d'ACDC. Ce n'est pas un problème pour moi.

Je peux aussi écouter des chanteurs de Folk. Je suis influencé par tous ces styles différents. Si je veux nettoyer ma maison, j'écoute Motorhead car ce groupe me donne de l'énergie. Si je dois conduire pendant un long moment, je mets des albums de Metallica, je suis très ouvert.

Par exemple, si j'organise une " party " à la maison : je mets du ZZ Top ou George Thorogood, Johnny Winter que j'adore. Un jour, avec un gars qui m'interviewait comme toi nous parlions de ce sujet. Il se demandait si il pourrait faire cela car lui écoutait Johnny Winter toute la journée.

Ecouter de la pop musique comme U2 ou Coldplay pour moi, n'est pas plus un problème. La musique est la musique.
Ceci est mal perçu en Norvège. Si tu aimes le blues et le Rock, tu n'es plus alors considéré comme un bluesman et je pense que cela est mauvais.

J'ai une fille qui a 11 ans qui aime beaucoup de chansons de Blues et qui n'en aime pas d'autres. Elle écoute aussi de la Pop Music comme des chansons de Britney Spears, d'autres de Christina Aiguillera. Je pense qu'il est important d'avoir l'esprit ouvert. Mon fils, qui lui a 15 ans, pratique la basse et aime jouer du Death Metal avec un groupe norvégien en contrat avec Saturn Records. Parfois il lui arrive de jouer du Blues à la basse. Je lui ai donné des disques de blues comme ceux d'Albert Collins qui est un de mes préférés. Il apprend cela car il aime la musique.

Je voulais que mes enfants aient l'esprit ouvert et essayent d'écouter toutes les musiques qu'ils peuvent. Je joue moi-même du banjo dans un groupe de bluegrass, ainsi que de la mandoline, de la basse, de la guitare acoustique et j'y chante.

Je joue dans ce même groupe depuis 20 ans. Ça ne pose pas de problème pour moi de jouer du Bluesgrass, de l'Acoustic Blues Punk ou de la Folk Music. J'essaye d'être ouvert comme tu peux l'entendre.

Veux tu ajouter autre chose et as-tu un rêve pour le futur?
Mon rêve serait de rester le même musicien, continuer à être professionnel longtemps, enregistrer beaucoup de disques et de jouer dans des bons clubs.

Je suis très chanceux d'être en France dans des Festivals formidables, de bons clubs et d'y rencontrer des gens très sympas. Je serai de retour en France au mois d'octobre pour une nouvelle tournée.

C'est un grand pays et j'aimerai encore y jouer pour beaucoup de monde, j'y ai déjà fait beaucoup de concerts l'année dernière tout comme en Scandinavie, en Hollande, en Belgique, en Suisse.
Cette année a été mon " année française " , tellement bonne…

J'espère aussi, avec mon album, vous rendre heureux et être heureux moi-même.

Remerciements : Erik Brenna

 


 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

bjorn-berge

Interview réalisée au
Cognac Blues Passions
le 31 juillet 2005

Propos recueillis par David BAERST

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL