L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST | ||
Bjorn, peux tu, pour commencer, me parler de tes
origines? A partir de quand t'es tu lancé dans la
musique? Tes premières influences étaient-elles
réellement les vieux bluesmen ou écoutais tu d'autres musiques? As-tu toujours joué de façon acoustique
ou bien t'est-il arrivé de te produire avec une guitare électrique? As-tu une définition pour ta musique? Je mixte tous ces styles afin d'obtenir le mien, le " Delta Funk
". La Norvège est-elle un bon pays pour les
musiques " roots " ou est-ce surtout la musique pop qui y est
dominante? Il y a aussi plus de 20 Festivals, des émissions spécialisées dans le blues à la radio, y compris à la radio nationale plusieurs fois par semaine. Nous avons aussi un magazine spécialisé nommé " Norvegian Blues News ", je crois que c'est l'un des seuls magazine en Norvège que je trouve bien . Je crois que le blues est solidement installé en Norvège
et ceci depuis environ 15 ans
. Quelle
est la réaction des puristes du blues en Norvège par rapport
à ta musique? Je ne comprends pas cela. Je crois qu'être un bluesman aujourd'hui,
c'est être un homme moderne. Je joue juste pour les gens qui m'apprécient. Si les gens veulent venir à mes concerts : OK ils sont les bienvenus. S'ils ne veulent pas venir : OK, " Fuck off ". Ce n'est pas un problème pour moi, pas du tout. Peux tu me parler de ta discographie? En 1997 j'ai commencé à jouer seul, j'ai alors produit
un album moi-même toujours dans un style de blues traditionnel.
En 1999 j'ai signé un contrat avec la Warner, une grande compagnie. En 2001, j'ai sorti un album acoustique pour lequel j'ai obtenu un Grammy, puis j'ai sorti un autre CD qui faisait le mixte entre rock acoustique et rock électrique qui a aussi reçu un Grammy. En 2003, j'ai fait mon dernier album en date qui bénéficie d'une promotion en France Cet album est acoustique et comporte quelques reprises, un titre de Frank Zappa, un autre de Motorhead, un de Morphine, un de Tom Waits, les autres morceaux sont mes propres compositions. Je crois que cela doit faire 7 ou 8 albums, je ne sais pas exactement moi-même J'ai aussi fait quelques vidéos et un DVD live qui devrait sortir
l'année prochaine. Sur ton dernier disque, pourquoi as-tu décidé
de reprendre ces morceaux d'artistes qui sont dans l'ensemble assez éloignés
du blues? Je voulais démontrer que l'on peut faire tous types de morceaux
avec des instruments acoustiques. Dans quel circuit musical te produis tu le plus
souvent et quel est celui que tu préfères? Quand je joue dans les clubs et les Festivals de rock, il n'y a pas de problème pour que je fasse mes titres de blues. Dans certains clubs de blues, le fait que je reprenne un morceau de Motorhead, par exemple, pause un problème parce de nombreux clubs de blues sont très éloignés de mon esprit musical. Jouer dans des Festivals de rock c'est " cool ", même si j'apprécie aussi les Festivals de blues, j'aime les deux. Je joue du rock, du blues, de la musique acoustique, je joue ma propre musique. Le public rock peut m'apprécier, le public blues peut m'apprécier. Tout le monde peut m'apprécier quand on aime la musique. Je pense qu'il serait dangereux pour moi de me contenter des clubs de blues car je veux jouer pour un maximum de gens et pas me contenter des membres des clubs. Si je pouvais choisir ce serait le circuit rock mais c'est mauvais pour moi de le dire aux magazines de blues (rires). Le public blues doit apprendre à être plus ouvert. Je ne sais pas comment cela se passe en France car je suis rarement venu auparavant. En Norvège, c'est comme cela car le public blues est très sérieux et très conservateur. Je pense qu'il est important et enrichissant de jouer pour autant de gens que tu le peux. Notamment pour les jeunes. Si tu veux que le blues survive, il faut que les jeunes puissent t'entendre. Tu ne peux pas jouer éternellement pour des vieux qui te disent : " Hey, qu'est-ce que tu joues? ". Je pense qu'il est important trouver des gens dans le circuit rock. Si tu écoutes les White Stripes, ils font du blues punk. Dans
chacun de leurs albums, il y a des chansons qui sont des blues de Son
House ou Charley Patton par exemple. Ils font un petit mélange.
Grâce à cela de nombreux jeunes apprécient Son House. En Norvège, actuellement, les jeunes qui viennent aux Festivals de Blues et qui achètent les albums de Robert Johnson doivent avoir l'esprit ouvert. Actuellement, tu as besoin de leur dire que le blues n'est pas ennuyeux. Le Blues est une musique amusante et il est agréable d'aller à un bon concert de Blues. Même si il peut en avoir des mauvais. Je crois que si tu veux survivre dans le monde de la musique, tu dois
jouer pour le plus de monde que tu peux. Je joue du blues avec ma propre
touche personnelle, un journaliste au Danemark appelé cela de l'Acoustique
Blues Punk. J'aime le Blues mais aussi le rock. Je ne veux pas devenir un musicien assis dans le coin d'un petit club de blues qui joue des reprises et je crois que c'est possible. Qu'est-ce que tu écoutes actuellement,
quels sont tes groupes préférés? Je peux aussi écouter des chanteurs de Folk. Je suis influencé par tous ces styles différents. Si je veux nettoyer ma maison, j'écoute Motorhead car ce groupe me donne de l'énergie. Si je dois conduire pendant un long moment, je mets des albums de Metallica, je suis très ouvert. Par exemple, si j'organise une " party " à la maison : je mets du ZZ Top ou George Thorogood, Johnny Winter que j'adore. Un jour, avec un gars qui m'interviewait comme toi nous parlions de ce sujet. Il se demandait si il pourrait faire cela car lui écoutait Johnny Winter toute la journée. Ecouter de la pop musique comme U2 ou Coldplay pour moi, n'est pas plus
un problème. La musique est la musique. J'ai une fille qui a 11 ans qui aime beaucoup de chansons de Blues et qui n'en aime pas d'autres. Elle écoute aussi de la Pop Music comme des chansons de Britney Spears, d'autres de Christina Aiguillera. Je pense qu'il est important d'avoir l'esprit ouvert. Mon fils, qui lui a 15 ans, pratique la basse et aime jouer du Death Metal avec un groupe norvégien en contrat avec Saturn Records. Parfois il lui arrive de jouer du Blues à la basse. Je lui ai donné des disques de blues comme ceux d'Albert Collins qui est un de mes préférés. Il apprend cela car il aime la musique. Je voulais que mes enfants aient l'esprit ouvert et essayent d'écouter toutes les musiques qu'ils peuvent. Je joue moi-même du banjo dans un groupe de bluegrass, ainsi que de la mandoline, de la basse, de la guitare acoustique et j'y chante. Je joue dans ce même groupe depuis 20 ans. Ça ne pose pas de problème pour moi de jouer du Bluesgrass, de l'Acoustic Blues Punk ou de la Folk Music. J'essaye d'être ouvert comme tu peux l'entendre. Veux tu ajouter autre chose et as-tu un rêve
pour le futur? Je suis très chanceux d'être en France dans des Festivals formidables, de bons clubs et d'y rencontrer des gens très sympas. Je serai de retour en France au mois d'octobre pour une nouvelle tournée. C'est un grand pays et j'aimerai encore y jouer pour beaucoup de monde,
j'y ai déjà fait beaucoup de concerts l'année dernière
tout comme en Scandinavie, en Hollande, en Belgique, en Suisse. J'espère aussi, avec mon album, vous rendre heureux et être heureux moi-même. Remerciements : Erik Brenna
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Les liens : Interview réalisée au Propos recueillis par David BAERST |
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