Buckwheat
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

 

Stanley "Buckwheat" Dural

Quelle est la composition de votre groupe ?
Mon groupe est intitulé " Buckwheat Zydeco ". Les musiciens sont : Curtis Watson à la trompette, Lee Alan Zino à la basse, Jay Roy Jully à la batterie, Olivier Scozac à la guitare, au washboard et au clavier mon fils Serge Dural. Quand à moi, on me nomme " Buckwheat ".

D'où venez-vous, et quand avez-vous commencé à jouer de la musique pour la première fois ?
Je suis originaire des Etats-Unis, né et élevé à Olympia, en Louisiane. C'est également là que j'habite à présent comme j'y ai vécu durant toute ma vie. J'avais environ neuf ans quand j'ai commencé à jouer professionnellement sur scène. J'ai appris à jouer du piano quand j'avais cinq ans, puis à l'orgue à neuf ans. L'accordéon, je dois en jouer depuis 1979.

Pourquoi avez-vous choisi de jouer de l'accordéon ?
En fait, c'est en 1979 que j'ai débuté avec cet instrument dans une nouvelle formation. Auparavant, je faisais partie du groupe du Roi du Zydeco de Louisiane : Clifton Chenier pour lequel je jouait de l'orgue depuis 1976.

Quelles sont vos influences majeures ?
Avant tout, j'ai commencé par le piano en écoutant Fats Domino, Little Richard. Ils ont eu une grande influence sur ma vie entière, depuis que je suis tout petit. J'ai énormément appris en les écoutant pour jouer du boogie-woogie au piano.

Que pensez-vous du nouveau zydedo comme le pratique Little Brian et d'autres ?
Justement, Little Brian, qui fait partie de cette nouvelle génération du zydeco, est enregistré sur ma propre compagnie de disques " Tomorow Records ". C'est un de mes artistes et également Shan Adouin. Cette jeune génération emmène la musique à un niveau encore supérieur.

Dans quelle situation se trouve la musique zydeco aux Etats-Unis actuellement ?
Le zydeco est toujours aussi fort aux States. Je suis en tournée entre janvier et octobre de chaque année. Les autres groupes sont également souvent en tournée. Dans ma contrée natale, le Sud-Ouest de la Louisiane, le zydeco fait véritablement partie de la vie de tous les jours.

Est-ce que la culture française est encore présente là-bas ?
En grandissant, mon père et ma mère parlaient français quotidiennement. L'influence française est toujours présente. En France, je constate des similarités, car nous sommes assez proches. Je parle le créole français, qui est différent du français actuel, quoique très proche. Quand j'ai grandit dans le Sud-Ouest créole de la Louisiane, j'entendais ces sons chaque jour. Le français fait partie de ma vie.

Sur scène, vous reprenez un titre aux Rolling Stones. Comment avez-vous choisit cette reprise ?
Ils font partie de mes groupes préférés. J'ai choisi des chansons pour attraper l'oreille des spectateurs qui aiment les titres d'autres artistes. J'aime bien adapter au zydeco les reprises pour les traiter à la sauce " Buckweat Zydeco ".

Pouvez-vous nous parler de vos précédents albums ?
Je dois en être à 19 disques, bien que je n'en soit pas certain. Une vingtaine, en tout cas. J'ai enregistré tellement de CD ainsi que des disques vinyles. Je me souviens quand la musique ne s'imprimait que sur la cire. Cela me fait remonter à 1979 !

Quels ont été vos invités ?
J'ai donné dans tous les genres. Depuis le country & western, le blues, le zydeco, le R'n B, j'ai vraiment tout fait. Eric Clapton est venu jouer sur certains de mes titres, de même que Duane Algo, de Los Lobos et Willy Nelson …

Allez-vous encore jouer avec un de mes guitaristes préférés : Lil' Buck Senegal ?
Lil' Buck Senegal est réellement un de mes amis. Un grand guitariste. Si on se souviens des années 60, il jouait avec les Top Cats. Il est formidable à la guitare. Si vous aimez le blues, c'est ce que j'appelle un bluesman !

Que pensez-vous de votre dernier album ?
Mon dernier album est un bon vieux live enregistré par chez moi. " Buckwheat Zydeco Down Home Live ", enregistré dans mon coin favori. J'en suis vraiment très satisfait.

Quels sont vos projets pour le futur ?
Je prépare une nouvelle sortie pour cette année encore. Mon dernier disque studio date quand même un peu. Je ne sais jamais à l'avance ce que cela va donner, car je peux partir dans toutes les directions. Je suis capable de choses très variées.

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Buckwheat Zydeco :
le site

Interview réalisée le 17 octobre 2003
au Nancy Jazz Pulsations

Propos recueillis en exclusivité
par Jean-Luc et David BAERST

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL