Davell CRAWFORD
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST



James Booker (célèbre pianiste de la Nouvelle-Orléans, Nda) vous a t-il beaucoup influencé ?
Quand j'étais petit (Davell Crawford a commencé sa carrière professionnelle très jeune, Nda), mon producteur m'avait un jour apporté 9 cd de James Booker. J'ai refusé de les écouter car tout le monde me parlait de lui.

Beaucoup de gens pensent que je suis influencé par James Booker alors que nous avons tout simplement la même origine musicale, c'est à dire le Gospel. C'est après avoir forgé mon propre style, issu du Gospel et de la musique de la Nouvelle-Orléans, que je me suis mis à écouter James Booker.

On dit que tous les 15 ou 20 ans il y a un nouveau musicien qui arrive pour reprendre le flambeau. On dit que c'est mon tour… et bien si c'est ça je prends le rôle tout de suite, il n'y a pas de problème !

Pouvez-vous nous parler de votre grand-père, Sugarboy Crawford ?
Beaucoup de gens pensent qu'il est mort alors qu'il est encore bien en vie et en bonne santé, je lui parlais il y a encore 2 jours. Nous avons récemment reçu une encyclopédie dans laquelle étaient spécifiées, pour sa biographie, une date de naissance et une date de décès. En plus, la date de décès inscrite était 1963…

Il y a deux ans, il s'est encore produit au Portugal. Cet homme est pour moi aussi bien une grande influence musicale qu'une influence spirituelle. Pour ceux qui connaissent son histoire, sachez qu'on lui a pris sa vie en 1963 (Sugarboy Crawford est, en effet, l'auteur de " Iko, Iko " un succès international pour lequel il n'a jamais touché un seul dollar de royalties, Nda), mais qu'il n'a aucune amertume vis à vis de ce qui s'est passé. C'est un homme heureux, ouvert et positif. Il est même extrêmement reconnaissant envers la vie qu'il mène aujourd'hui.

Savez-vous pourquoi votre grand-père, qui venait de Louisiane, s'est retrouvé à enregistrer sur le plus grand label de Chicago, Chess ?
A l'époque tout le monde finissait un jour par enregistrer chez Chess. Le seul artiste de Louisiane à avoir plus enregistré que mon grand-père est Fats Domino. Mon grand-père a aussi commencé très jeune. A l'âge de 13-14 ans il était déjà très connu et à l'âge de 21 ans il était très demandé…

Il y avait aussi un producteur en Louisiane qui procurait les bandes à la firme Chess.

Pouvez-vous évoquer votre chorale " The Davell Crawford's singer " que l'on a pu retrouver sur un des derniers album de Dr John ?
J'ai beaucoup d'amis musiciens et parmi eux il y a de nombreux chefs de chorales de tous les âges. La plupart me respectent beaucoup en tant que musicien. Un jour ils m'ont dit qu'il serait super de créer une chorale dont ils feraient partie, portant mon nom, ce dont je ne voyais pas l'utilité.

J'ai fini par accepter, sous certaines conditions, c'est à dire ne pas faire de tournées mais uniquement des concerts caritatifs. Après avoir fondé ce groupe Dr John m'a contacté en me disant qu'il le voulait pour son album (Davell disant cela en imitant la voix de Dr John, Nda).

Comment se fait-il que vos albums ne soient pas mieux distribués ?
Il est vrai que j'en ai vraiment enregistré beaucoup. Ils sont difficiles à trouver pour deux raisons : la première c'est qu'à un moment j'ai arrêté de me produire, la deuxième c'est qu'à un moment de nombreuses œuvres de charité m'ont sollicité. J'ai alors décidé de leur réserver, à elles, le droit de vendre ces disques. Je suis toujours propriétaire des droits mais ce sont les œuvres de charité qui touchent directement l'argent des ventes.

Je voulais préciser que si j'ai décidé d'arrêter ma carrière à une époque c'était pour prendre le temps de grandir et de devenir un homme. Peut-être qu'un jour ces disques seront disponibles au plus grand nombre si l'envie m'en prend. Je pourrai tous les sortir d'un coup et vous serez inondés de disques de Davell Crawford (rires).

Quelque part, je suis la continuation d'artistes tels que mon grand-père, Ray Charles etc…
Alors que j'étais chez moi et que je ne travaillais plus, des personnalités comme Dr John, Ruth Brown etc… m'ont contacté pour me dire de me réveiller.

Ceci parce que de plus en plus de musiciens disparaissent et que je serais le dernier chaînon de cette lignée. D'autres artistes apparaissent ailleurs, ils sont parfois plus riches et célèbres que moi. Cependant la vraie question est de savoir s'ils portent vraiment l'âme de cette musique et s'ils en ont vraiment accepté l'esprit.

J'ai la vie devant moi pour sortir ces albums et je le ferai…

davellcrawford.com/

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

davellcrawford.com/

Interview réalisée au
Cognac Blues Passions
le 28 Juillet 2006

Propos recueillis par
David BAERST

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL