Eugene "Hideaway" Bridges
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

 

D'où vient votre surnom " Hideaway " ?

Mon père étais connu comme " Hideaway Slim " d'après l'instrumental de Freddie King " Hideaway ", avec lequel j'ai ouvert mon spectacle ce soir. Lui le jouai tellement que les gens l'on surnommé " Hideaway Slim " car il est grand et maigre (" slim "). Quand je me suis mis au blues je ne pouvais pas être " Hideaway Slim II " car je n'ai jamais été maigre. Je me suis donc fait appeler " Hideaway Bridges " à partir de ce moment. En continuant la voie que mon père avait entrepris juste à l'endroit où il avait abandonné le blues

De quelle partie des Etats-Unis venez-vous ?

Je suis né à la Nouvelle-Orléans mais actuellement je vis à Houston dans l'Etat du Texas. Je vis au Texas depuis dix-neuf ans mais j'ai décidé de m'établir à Houston il y a onze ans. C'est un très bon endroit pour la musique et pour ma carrière dans ma maison de disques.

Quelle a été votre première découverte musicale ?

Mon père jouais de la guitare quand j'avais encore cinq ans et je voulais être guitariste exactement comme lui. Je connaissais B.B. King et Jimmy Reed de nom à partir de ce que mon père pouvais jouer. Il m'a donc directement inspiré et le blues a été ma première découverte musicale. La seconde est venue lorsque j'avais sept ans quand mon père s'est mis à prêcher. Je me suis mis au gospel à partir de ce moment et cela a fait partie de ma vie jusqu'à mes seize ans où j'ai formé un groupe de rythmn & blues. En tout j'ai eu trois groupes de blues, de gospel et de ruthmn & blues et je continue à jouer ces trois styles de musiques. J'ai toujours aimé m'inspirer de tous ces sons : blues, zydeco, contry and vestern, gospel, jazz et le reste. Tout cela fait partie de ma créativité, de mon expressivité quand je suis sur scène.

Etes-vous aussi influencé par d'autres artistes ?

Beaucoup de gens m'ont influencé et on n'a jamais fait le tour de toute la musique : il y a toujours du nouveau à apprendre. Evidement je suis à l'affût de la nouveauté d'autant que je crée continuellement du neuf par moi-même, des nouveaux sons qui jouent dans ma tête et que j'apporte sur ma guitare. Je compte plus sur mes inspirations originales que sur des sons américains, bien que je garde les bases américaines mais je crée le son qui est en moi. J'écoute souvent ce qui se fait : du jazz, par exemple et je suis toujours en train d'apprendre.

Comment avez-vous été accueilli en Europe ?

J'aime beaucoup l'Europe. J'y tourne depuis 1993 et c'est merveilleux : la foule et le public apprécient véritablement la musique. Je suis sur scène comme si j'étais chez moi, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe. Je veux tourner partout en Europe dans les petites comme dans les grandes villes. Ici, il y a une très bon accueil, les gens sont à fond dans la musique et j'adore ça, de voir les expressions sur leurs visages. Après ils viennent nous voir trois fois, neuf fois. Une dame m'a dit avoir vu le groupe onze fois en allant partout en Angleterre et en France. C'est ce qui me plaît particulièrement car nous donnons au public quelque chose qu'ils peut apprécier. Nous ne voulons pas jouer n'importe quelle musique, nous leur donnons une qualité de son et de musique que nous aimons faire, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis. J'espère aussi tourner dans le monde entier.

Comment se présente votre prochain album ?

L'album a été enregistré à Londres. Il est terminé et devrait sortir vers le 15 juin dans six pays. Dès la semaine prochaine nous en aurons pour les gens après le concert. Cet album est merveilleux et j'en suis très fier. Je suis très reconnaissant pour les gars qui ont travaillé sur cet album pour lui donner ce son. L'album précédent était un live et il a été nominé pour l'album de l'année et j'ai été nominé comme chanteur de l'année pour cet album live. Le nouvel album est encore plus puissant et les personnes de la production et de l'enregistrement ont été merveilleux.

D'où puisez-vous votre inspiration ?

Je m'inspire des choses qui m'entourent ou qui me sont réellement arrivées.

myspace.com/eugenehideawaybridges

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

myspace.com/eugenehideawaybridges

Interview réalisée le 16 mai 1998
à la Nuit du Blues de Sarreguemines

Propos recueilis par Jean-Luc

En exclusivité !

 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL