Flo Chmod
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Nda : C’est en essayant de trouver pour autrui des mots qu’il ne trouvait pas pour lui-même que Flo Chmod s’est plongé dans l’univers de la musique folk. Avant le punk-rock était toute sa vie mais, aujourd’hui, cela ne l’est plus vraiment. Après avoir cherché à déconstruire ses grandes idoles, le chanteur-guitariste a décidé de les célébrer à nouveau...à sa manière. Ainsi, sous le haut patronage de l’âme de Townes Van Zandt, l’artiste propose l’EP « Folk Songs Of Strasbourg » (Deaf Rock Records). Un recueil de chansons mélancoliques, qui ont poussé à travers les sillons d’une vie totalement vouée à la musique. Au retour d’une tournée en France, Allemagne et Suisse, Flo Chmod s’est arrêté dans le studio de Route 66. Il y a présenté ces 6 compositions personnelles et s’y est dévoilé avec pudeur.

Dans un premier temps, Flo, peux-tu revenir sur tes origines ?
J’ai 27 ans et je vis à Strasbourg. Je suis originaire de Moselle mais cela fait, quasiment, 10 ans que j’habite dans la capitale alsacienne. J’y ai participé à de nombreux projets dans le milieu du punk-rock. Je joue, encore, dans deux groupes intégrés à cette scène. Il s’agit d’Another Five Minutes et de Contwig. Au sein de ces combos, je pratique du hardcore…un registre plutôt violent. En parallèle, je suis également guitariste live pour un groupe d’électro nommé Colt Silvers. 66

Te souviens-tu des premiers sons qui t’ont sensibilisé à l’univers de la musique et qui, un jour, t’ont poussé à en faire plus qu’une passion ?
Le premier groupe qui m’a réellement marqué est Nirvana. Je devais être en 6ème et j’ai toujours le même poster de Kurt Cobain accroché dans ma chambre depuis cette période (rires). Ce groupe me suit toujours, je l’ai aimé plus que tous ceux que j’écoutais auparavant. Il était un niveau au-dessus des autres…

Kurt Cobain était une personnalité complexe, particulièrement désespérée… Cet aspect là t’a-t-il touché, au même titre que sa musique ?
Oui, bien sûr… Si je ne comprenais pas tout le côté mystique de ses textes, j’étais frappé par la violence qui découlait de cette musique. J’étais âgé de 10 ou 11 ans mais j’étais conscient que tout ce que dégageait Kurt Cobain aller jouer un rôle important dans la suite de mon existence.

Un écorché vif qui en appréciait d’autres, qui le précédaient. Il ne faut pas oublier, en effet, que Nirvana a fait une incursion dans le blues en reprenant Leadbelly (chanson « Where did you sleep last night » sur l’album « MTV Unplugged In New York » en 1994)… Est-ce par ce groupe que tu t’es, à ton tour, intéressé aux origines de la musique américaine ?
Nirvana a joué un rôle dans le sens où Kurt Cobain n’hésitait pas à livrer son Top 30 personnel des chansons qu’il préférait. Ce classement était plutôt inattendu puisqu’on y trouvait des choses très différentes les unes des autres. Il y avait de la pop, du heavy metal, du glam rock et des artistes inclassables tels que David Bowie (dont ont retrouve le titre «The man who sold the world » sur le fameux « Unplugged »). C’est par cette entremise que je me suis, aussi, mis à écouter des groupes au firmament à cette époque. Puis, j’ai écouté Déportivo et des choses comme cela. Mes goûts lorgnaient aussi bien vers la pop que vers des choses beaucoup plus « mainstream »…

Toutes ces influences se ressentent-elles encore aujourd’hui dans ton identité musicale, même si tu empruntes un chemin artistique relativement différent ?
Oui c’est assez différent ! J’ai très peu l’habitude d’écouter le genre de musique que je fais, au moment où je le fais. Par exemple, j’écoutais moins de punk rock lorsque j’étais membre d’un groupe se produisant dans ce registre. De la même manière, aujourd’hui, j’écoute beaucoup moins de musique folk. Je n’en connais pas la raison… Il y a bien sûr certains artistes, comme Townes Van Zandt, qui sont pour moi de véritables « monstres ». Malgré tout, j’essaye de m’en détacher au minimum à l’heure de cette plongée folk.

Quel a été ton apprentissage musical, as-tu suivi des cours en particulier ou es-tu un musicien autodidacte ?
Je suis totalement autodidacte. J’ai commencé la guitare vers l’âge de 11 ou 12 ans et j’ai intégré mon premier groupe à la fin de la 3ème ou au début de la 2nd. Après, tout s’est enchainé. Nous répétions tous les samedis. Si un groupe n’existait qu’un an, un autre se formait juste derrière…

Justement, peux-tu revenir sur tes premiers groupes ?
Comme pour tous les premiers groupes, c’est un peu honteux… Mon tout premier était Paralysie qui faisait du punk-rock français. Nous étions fans de groupes tels que Les Shérifs ou Les Sales Majestées…que je n’écoute plus du tout aujourd’hui. Nous reprenions aussi pas mal de chansons des Ramones ou des Sex Pistols. Durant chaque concert (d’une durée d’une heure et demie) il devait y avoir une bonne heure constituée de reprises. Puis j’ai monté un groupe de rock’n’roll, puis du post harcore avec Watch Me Think qui constitue le premier combo dont, encore aujourd’hui, je n’ai pas honte. Puis je suis arrivé àStrasbourg où j’ai rencontré de nouvelles personnes et où j’ai contribué à la formation de nouveaux groupes. Ainsi, Another Five Minutes a vu le jour en 2012 puis Contwig en 2014. Je ne peux pas omettre d’évoquer les BGdu57, un groupe « bien débile » de hardcore, un peu geek. C’est avec lui que j’ai fait ma première tournée. Les membres qui le constituaient demeurent mes meilleurs amis.

Ces expériences t’ont-elles permis de vivre certaines choses, ou d’assimiler certains enseignements, qui te servent toujours aujourd’hui ?
Ma première tournée date de 2011 et, depuis, j’ai donné un grand nombre de concerts. Je pense que le chiffre exact tourne aux alentour des 600… J’ai vécu des choses assez folles, je me sens privilégié d’avoir pu les vivre. D’autant plus que c’était via la musique… Chaque année, mes tournées prennent l’allure de vacances. Je me suis rendu dans des pays tels que la Bulgarie (avec le projet folk) en voiture. Je jouais sur le chemin. Avec Colt Silvers, l’an passé, nous avons passé 3 semaines en Inde. A chaque fois, au contact des gens et de musiciens locaux talentueux, il y a beaucoup de choses à apprendre. Trouver des salles et des cultures différentes est une chose très enrichissante. De plus, tout cela en étant ancré sur une scène « do it yourself ». Je rencontre donc des gens méritants qui font des choses par eux-mêmes. Ils organisent des concerts, fondent des micro-labels etc. Des gens très débrouillards qui m’ont rendu bien plus dégourdi que je ne l’étais avant de réaliser tout ce chemin.

Est-ce qu’à ton sens, les messages portés par le mouvement punk et la folk music peuvent être les mêmes. Au contraire, estimes-tu que tu as décidé de changer de registre afin d’aborder des thèmes différents ?
Je pense qu’il y a un lien… Les protest songs existent dans les deux genres que tu viens de citer. Nous parlions de Townes Van Zandt qui en a écrites quelques-unes. Sans oublier la première période de Bob Dylan, Woody Guthrie et tous les artistes très proches des syndicats américains. Il y a eu beaucoup de choses très politisées dans le milieu de la folk comme cela a été le cas dans le mouvement punk. A mon sens, aujourd’hui, c’est davantage le hip-hop qui porte ce message là…plus que le rock. A titre personnel, j’essaye de mettre cela dans mes chansons. Je le fais, probablement, de manière plus discrète…sans faire un « tract politique ». Je peux très bien écrire une romance sur un fond politique…

Es-tu d’accord si on dit que le punk est la révolte alors que la musique folk représente la revendication ?
Je suis, plutôt, d’accord mais je ne sais pas à quel temps il faut conjuguer cette phrase.

Nous parlions de la relation plus ou moins évidente entre le registre punk et la folk music. De ton côté quel est l’élément, ou le fait, qui t’a principalement fait basculer d’un mouvement à l’autre ?
Je crois que c’est principalement lié à des artistes qui ont déjà franchi ce pas. Je pense à Laura Jane Grace qui jouait dans le groupe de punk-rock Against Me ! Je peux, également, citer Chuck Ragan qui se produisait avec Hot Water Music et il y en a, au moins, une dizaine d’autres. C’est par le biais de personnes telles que celles-ci que je me suis lancé dans ce projet folk.

As-tu beaucoup écrit avant d’enregistrer le disque ou est-ce que les morceaux qui le constituent sont venus à toi naturellement, peu avant l’enregistrement ?
Il y a des morceaux (« Colder and colder », « Nothing more to say ») qui ont été écrits il y a 5 ou 6 ans. Depuis, ils ont été retravaillés bien sûr… Ils sont issus d’évènements personnels que j’ai vécus. Le reste est allé relativement vite. L’ensemble m’a permis de me « décharger » d’une multitude de sentiments. Le titre « It was just a phase » est, quant à lui, né juste avant que j’entre en studio…

Il s’agit donc d’un disque, pour le moins, introspectif. Ressens-tu le besoin coucher sur le papier ce que tu vis ?
Oui, d’autant plus que je ne me voyais pas utiliser ces textes au sein d’autres projets. Ceci parce qu’ils sont trop personnels. Cette formule solo me donne l’occasion de chanter ces mots. C’est une forme d’exutoire, car je n’ai pas forcément la possibilité d’évoquer ces sujets à d’autres moments.

Le fait de te produire seul était-il également une nécessité en ce qui te concerne. En quoi ce changement est-il fondamental pour toi ?
Je n’exclue pas, un jour, d’avoir des musiciens à mes côtés. A la base, le but était de porter seul ce que j’avais envie d’écrire, de jouer. Je me devais d’être en accord avec moi-même, peu importe ce que je faisais. De plus, logistiquement cela me plaisait. L’idée de partir en train, seul avec ma guitare… Ceci-dit, c’est principalement durant la phase de composition que j’ai besoin d’être seul (trouver les paroles, la mélodie…). C’est pour cela que sur l’EP « Folk Songs Of Strasbourg », on trouve des arrangements et la présence d’autres instruments (orgue, grosse caisse, tambourins…). Je m’y suis fait et il n’est pas impossible que, un jour, on les entende en live.

Y-a-t-il quelque chose en particulier qui t’a poussé à enregistrer ce disque…à te dire : « c’est maintenant ! » ?
Le disque est sorti chez Deaf Rock Records dont les membres de l’équipe sont devenus des amis. Julien Hohl, son président, connaissait mon travail et m’a offert la possibilité de graver l’EP. Ce projet existait, je le gardais de côté jusqu’à ce que je trouve le temps de le concrétiser. Comme j’avais envie de lui donner une autre place, cette proposition est tombée au bon moment. J’avais assez de chansons pour proposer un album complet mais je voulais produire quelque chose d’assez minimaliste. Je ne voulais retenir que les 6 morceaux qui me plaisaient le plus à ce moment-là, en me focalisant dessus et en prenant le temps de faire des arrangements et des secondes voix. Bien sûr, j’enregistrerai un album un jour mais disons que c’était un bon « deuxième premier pas ».

Serais-tu prêt, à continuer à proposer des formats EP, quitte à brouiller les pistes et à ne pas proposer que de la musique folk ?
Je ne sais pas… J’aime bien ce format car il y a moins d’attente, il y a toujours de la nouveauté. D’un autre côté, il peu y avoir une forme de frustration car la durée est relativement courte à chaque fois.

Et serais-tu prêt, afin d’éviter d’être étiqueté dans une catégorie ou une autre, à proposer systématiquement des sonorités différentes et de segmentariser ton art (je prends, pour exemple, l’artiste canadien Daniel Romano qui saute allègrement de la country music au punk, en passant par les sonorités des enregistrements français des sixties) ?
J’admire les personnes qui font cela et qui, du coup, te sortent des concept albums à chaque fois. Cependant, je ne sais pas si j’aimerais en être capable. Pour l’instant, je vais me focaliser sur la folk et essayer d’y amener d’autres sonorités. Ceci pour accentuer cette ambiguïté folk très sixties et très américaine qui comporte des nappes de synthé et des choses très modernes. Le tout pour casser les lignes établies…

Quelle est l’équipe qui t’a entouré durant la réalisation de « Folk Songs Of Strasbourg » ?
Deaf Rock Records m’a permis d’utiliser les studios Mascaron, à Strasbourg. Romain Lejeune, guitariste et chanteur de The Blind Suns (un groupe de dream pop garage, un peu shoegaze, venu d’Angers) que j’aime beaucoup. Ce dernier a produit l’album et nous avons trouvé les arrangements ensemble. Dorotha Kuszewska, également membre de The Blind Suns, a fait des secondes voix. Romain a fait des guitares et des claviers alors que William Royer joue du piano sur le titre « May the road rise to leave you ». L’enregistrement s’est déroulé en décembre 2017.

La très jolie pochette propose un contraste entre l’assurance de celui qui tient un bouquet de fleurs dans la main et la fragilité de ce dernier. Es-tu quelqu’un de fragile ?
Je pense que oui… Cela dépend des sujets. Parfois pas du tout, parfois à outrance…

As-tu des projets, que tu pourrais évoquer, en chantier ?
Je continue de chercher des dates de concerts et j’attends impatiemment la sortie du format vinyle de l’EP, qui est sur le point de sortir.

Souhaites-tu ajouter une conclusion à cet entretien ?
Merci pour cette invitation dans l’émission. Je suis très content d’avoir pu faire aboutir ce projet qui est si personnel. Le fait que les gens s’y intéressent représente une forme de fierté en ce qui me concerne.

Remerciements : William Royer (Deaf Rock Records)
https://fr-fr.facebook.com/flochmodfolk
https://flochmod.bandcamp.com

 

 
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Interview réalisée au
Studio RDL - Colmar
le 3 octobre 2018

Propos recueillis par

David BAERST

En exclusivité !


 

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