Hot Gang
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

 

Hot Gang (Johann Gauthier) - La Laiterie - Strasbourg - 14 Septembre 2006


Johann, peux-tu me retracer le parcours des Hot Gang ?
Les premières répétitions remontent à 1998/1999. Nous avons commencé à parcourir les routes à partir de l'année 2000.

Je venais d'un milieu plutôt Rockabilly, me produisant dans un trio guitare/chant - contrebasse - batterie. J'ai décidé de " partir à la pêche " en rencontrant des musiciens issus d'horizons différents. Ensemble, nous composons le groupe Hot Gang…

Justement, quels sont les univers musicaux respectifs de chacun d'entre vous ?
Les membres de la section de cuivres (Olivier Faillis et Olivier Viseux) viennent du milieu Classique et Salsa. Le bassiste (Charly Cross) apprécie la musique des années 60 et 70. Le batteur (Eric Jaccard) est à la base un musicien de Jazz, bien qu'il écoute un peu de tout.

Quant à moi, comme je te le disais, je viens du Rock'n'Roll et du Rockabilly.

Ces différentes origines musicales vous ont-elles poussés à trouver d'emblée une couleur musicale, une entité, qui vous soient propres ou, au contraire, vous êtes-vous greffés à un style déjà existant ?
Quand j'ai fini " mon histoire " avec mon précédent groupe de Rockabilly, j'ai voulu partir à la recherche de musiciens issus de milieux différents. D'une part, pour enrichir ma propre culture musicale et, d'autre part, pour amener une couleur nouvelle tout en conservant les bases de mes premiers amours, le Rock'n'Roll et le Rockabilly.

Je voulais aussi que cette particularité donne au groupe une image positive sur le point de vue humain.
Nous avons démarré en travaillant sur des maquettes avec Olivier, au trombone, puis nous avons rajouté un trompettiste etc…

J'ai beaucoup appris grâce à ces musiciens et j'espère aussi leur avoir apporté quelque chose.
Pour répondre à ta question de départ, cette formation a surtout été créée pour contrer tous ces groupes stéréotypés…

Ceci dans le but de faire redécouvrir le Rock'n'Roll, la Soul et de mélanger ces différents styles.
Au départ j'appréhendais la chose mais nous y arrivons. Je suis donc très content !

Vous n'avez pas peur, en tout cas, de bouleverser les genres en faisant parfois sonner des vieux rocks comme des morceaux de Soul ou, au contraire, en donnant à un titre tel que " Pride and Joy " un aspect très Rock'n'Roll…
Tout se rejoint, que ce soit le Blues, le Rock'n'Roll ou la Country Music. Nos amis les Washington Dead Cats, par l'intermédiaire de leur guitariste Fred Beltran, (voir leur interview sur ce même site, Nda) le disent très bien…

Tout peut fusionner, il suffit de le vouloir et d'avoir un certain goût artistique pour le créer. De ce fait, cela ne me dérange pas de revisiter le répertoire de Stevie Ray Vaughan ou des Stray Cats…

En France, il faut forcément avoir une étiquette et être catalogué, ce que l'on ne retrouve pas dans des pays comme l'Angleterre. Nous essayons d'éviter de nous retrouver dans une case ou un tiroir.

Au risque que cela finisse par vous handicaper…
Oui car justement les gens n'arrivent pas à nous mettre dans une case. Certains parlent de Néo-Rockabilly, d'autres de Psychobilly, d'autres de Rock'n'Roll-Soul ou de Punk…
En fait tout cela ne me dérange pas d'autant plus que notre démarche est parfois assez Punk.

Sur les concerts et festivals de Rockabilly, les mecs ne sont pas trop chauds pour nous prendre, car nous n'avons pas de contrebasse et parce que nous sommes un peu punks sur les bords…

En fait, nous pouvons jouer dans de nombreux endroits différents. Par exemple, cette année, nous nous sommes produits au Montreux Jazz Festival
Ecrasons les barrières et les frontières et laissons la musique s'exprimer !

Au niveau de votre look vous ne cherchez pas non plus à rentrer dans une catégorie, souhaitez-vous pourtant véhiculer un message à travers celui-ci ?
J'ai des Creepers roses aux pieds, un blouson en cuir clouté et à moitié déchiré. J'ai eu la banane, les cheveux gominés, aujourd'hui ils sont longs, gominés et attachés…
Ce qui a été fait, c'est du passé. Aujourd'hui si quelqu'un, dans un groupe, est habillé en costard et qu'à côté de lui un autre musicien est en cuir noir clouté, ça passe !
J'aime l'idée des contrastes sur scène, c'est très intéressant.

Est-ce aussi, justement, une façon d'élargir le public et de continuer à faire vivre ces musiques qui sont de plus en plus marginalisées ?
Je suis entièrement d'accord avec toi !

Notre but est de ne pas nous retrouver dans un circuit, nous voulons aussi bien toucher les publics des Festivals de Jazz, de Blues ou de Punk. Par exemple, nous avons joué avec les Nashville Pussy qui n'ont rien à voir avec ce que nous faisons.
Les gens qui viennent sur les concerts veulent, avant tout, voir un groupe qui véhicule une énergie et une image.

De toute façon, si nous commençons à composer nous ne pouvons pas sonner comme les Crazy Cavan ou les Stray cats.
Essayons d'avancer en reprenant des titres à notre façon.

Souvent des jeunes viennent nous voir après nos concerts en nous disant " Ouah, c'est super festif ce que vous faites ", nous leur répondons simplement que c'est du Rock'n'Roll et que nous n'avons rien inventé !
C'est une façon de leur donner une nouvelle image positive de cette musique.

Puisque tu parlais des Washington Dead Cats avec lesquels vous effectuez quelques dates de tournée…
On sent une certaine connivence entre les membres de vos deux groupes respectifs, y a-t-il une solidarité entre vous et d'autres groupes, vous entraidez-vous ?
En ce qui concerne les Washington Dead Cats, je les déteste donc voilà ! (Johann est évidemment très ami avec le groupe et a dit cela sur le ton de la plaisanterie avant de partir dans un éclat de rire)

C'est des mecs très purs que j'allais voir en concert dans les années 80. Aujourd'hui nous partageons beaucoup de choses en tournant ensemble. Ce sont des purs rockers !

Vous avez été découverts par le plus grand nombre suite à la sortie de l'album " Rock'n'Roll All Stars " sur le label Nocturne, peux-tu revenir sur votre discographie ?
Elle se résume, dans un premier temps, à un 6 titres autoproduit. Puis on nous a proposé de faire un album et de le signer chez Mosaic Music à Toulouse.

Chose faite, l'album s'appelle " Devil in Memphis ", il regroupe les 6 titres de l'autoprod' plus 5 autres morceaux rajoutés. Enfin le dernier cd en date est " Hybrid song " (Nocturne, Pirates Prod.), il mélange compositions originales et reprises.

On trouve aussi certains de nos titres sur des compilations comme " Rock'n'Roll All Stars " ainsi que sur un disque, paru chez Nocturne et parrainé par France Inter, qui relate les 50 ans du Rock'n'Roll. Sur ce disque on se retrouve aux côtés d'artistes tels que JJ Cale, ZZ Top et bien d'autres avec notre reprise de " Brand New Cadillac " de Vince Taylor, morceau surtout connu par la version des Clash.
Il y a aussi eu la compilation " Ma ville est un monde " avec des groupes très éclectiques.

Après les dates de la tournée actuelle, quels sont vos projets ?
Nous avons beaucoup joué cette année, nous allons consacrer la fin de celle-ci à un travail de fond et de forme avant de sortir un nouvel album.

As-tu quelque chose à ajouter pour conclure ?
Je tiens à remercier les gens avec lesquels je joue car ce sont des mecs d'enfer et nous partageons de nombreux moments faciles et difficiles.

A titre d'anecdote : quelqu'un s'est amusé à annuler nos chambres d'hôtel cette nuit après notre concert. De ce fait nous nous sommes retrouvés dans nos véhicules pour dormir sur le parking d'une station service. C'est très Rock'n'Roll mais aussi éprouvant et fatiguant…

Même si c'est difficile, nous avons toujours la force de tout faire tourner en dérision…
Merci à toi parce que ça fait du bien de discuter, de partager des moments et des points de vue avec des gens qui sont aussi passionnés que tu l'es, donc un grand merci et vive le Rock'n'Roll !

www.hotgang.net

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

hotgang.net

Interview réalisée à
la Laiterie de Strasbourg
le 14 Septembre 2006

Propos recueillis par
David BAERST

En exclusivité !

Interview de Hot Gang

Clic gauche pour écouter
Clic droit pour télécharger

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL