James Brown
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST
Quelle impression cela vous fait d'être la grande star de la Foire aux Vins ?

Eh bien, si je suis une grande star, tout va très bien. " I feel good ! "

Que représente pour vous la consécration, si vous l'avez déjà atteinte ?

A l'endroit où je suis né les gens étaient très pauvres et peu éduqués. J'ai eu la chance de pouvoir en sortir, de dépasser tout cela et d'avoir un bon travail. A partir du moment où je n'ai plus eu besoin de m'occuper de moi-même, je me suis mis à me préoccuper des pauvres gens du monde entier, ainsi que des jeunes enfants qui ont besoin d'aide.

Comment cette action se traduit au quotidien ?

Pour en revenir à la musique, cela n'a pas toujours été ainsi : j'ai dû travailler très dur, jusqu'à 300 jours par an. A présent il y a des personnes autour de moi et beaucoup d'amis dans le monde entier sur qui je peux compter. Des jeunes, des stations de radio et même le Président soutient cette action. Il nous a rejoint lui aussi.

Aviez-vous un jour pensé avoir une telle carrière ?

Je n'ai jamais imaginé que cela pourrais durer si longtemps. La seule chose que je désirais quand j'ai entamé ma carrière, c'était une maison et une voiture pour ma femme et moi. Ca me suffisait ! Par la suite j'ai voulu posséder 10.000 $. Mais grâce à Dieu j'y suis arrivé. J'en remercie Dieu et tous les gens qui y ont participé. Mon cour va vers les jeunes car il faut faire cesser la violence et s'occuper des enfants qui ne savent pas où aller. Ils n'ont pas d'avenir et c'est bien cela qu'il faut leur apporter.

Mon nouveau disque vient de sortir et il s'appelle : " Killing is out, Scool is in ". Avec un membre original des Famous Flames du temps de nos débuts il y a de ça bien des années, avant que la plupart d'entre vous ne soient nés. Il se nomme Bobby Bird et nous avons très bien travaillé ensemble sur ce disque. " Killing is out, Scool is in " va être dans les bacs le 16 de ce mois. Le Président, les sénateurs, les parlementaires et le peuple de la rue, nous devons tous protéger les jeunes parce qu'ils sont notre futur. Si nous échouons, il n'y a plus d'avenir.

Je ne suis pas lié à un Président en particulier. Mais quand il y a un Président en Amérique, je suis avec lui parce que mes préoccupations : l'éducation des jeunes afin d'améliorer leur vie. Comme nous sommes sur la même longueur d'onde sur ce sujet, je suis à 100% derrière lui.

Je ne sais pas à quel point vous êtes concernés ici par la guerre, mais j'aimerais que chacun comprenne que la situation en Moyen-Orient est très importante. Je souhaite que l'on fasse tous une minute de silence pour les gens du Moyen-Orient dès ce moment .

. Nos prières et notre amour vont à ces gens, surtout aux enfants qui se font tuer dans la rue. Nous devons nous sentir concernés par nos enfants. Si le spectacle ne vous plaît pas, pensez simplement à vos enfants et amusez-vous avec eux quand vous retournez à la maison.

Etes-vous toujours une " sex machine " ?

Cette jeune dame va le vérifier dans quelques minutes ! J'ai un bébé âgé de deux mois donc j'ai bien été une " sex machine " mais c'est du passé à présent.

Est-ce qu'il y a des jeunes musiciens qui aujourd'hui vous surprennent ?

Pas certains d'entre eux mais plutôt tous en général. Sir Elton John, mon grand ami, est toujours fantastique sur scène. Mais en tant que " Godfather of Soul ", je dois les aimer tous à la fois !

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

funky-stuff.com

le 13 août à la Foire aux Vins de Colmar

Propos recueillis par Jean-Luc et Eric Muller

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL