Jessé Garon' &
Bébert des Forbans
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST


Jessé, dans un premier temps, pourriez-vous me parler de votre dernier album et de
votre rencontre avec les Forbans?

Jessé Garon': Oui, ou en tout cas en partie, car par la suite mon ami Albert dit "Bébert" des Forbans vous expliquera aussi cela...

Il y a un an et demi environ, j'ai reçu un coup de fil. De la part de celui qui n'était pas encore mon ami, à savoir Bébert et le fameux chauve, le batteur des Forbans. Depuis toutes ces années, nous ne nous connaissions pas vraiment.

Ils m'ont dit :"Pourrions nous nous voir car nous aimerions discuter avec toi?". J'ai répondu par l'affirmative avec plaisir en les invitant à la maison. J'étais très content qu'ils me contactent. Nous avons passé une très bonne soirée, échangeant nos souvenirs et parlant de rock'n'roll ainsi que des années formidables passées jusqu'à aujourd'hui. Au bout d'un moment à table, ils m'ont parlé de ce dont je me doutais, à savoir de faire quelque chose ensemble...

Je n'ai pas fait de cinéma à la show business. Je ne suis pas encore un homme d'affaires, je suis un artiste. Je leur ai répondu :"Ecoutez les gars, je ne vais pas vous faire traîner, c'est oui!".
Pourquoi oui me direz vous ? Tout simplement parce que d'abord le vrai rock'n'roll n'est pas mondialement parlant une si grande famille que ça. Ensuite parce que c'était humble et intelligent de leur part. J'ai trouvé que cette démarche de venir me voir et de me dire :"On fait quelque chose ensemble, qu'en penses tu?" était intelligente.

C'est pourquoi j'ai dit oui tout de suite sans réfléchir davantage.
Si je puis me permettre, ce qui m'a le plus touché, à ce jour, c'est leurs yeux. Ceci parce que ce n'est pas le genre de mecs à se prendre pour des midinettes. J'ai senti lors de notre rencontre qu'ils étaient très émus. Je vous jure que tous les deux avaient les larmes aux yeux dans mon salon, entre les deux pianos.

Jusqu'à présent je ne peux pas dire que je regrette cette rencontre, ce serait plutôt tout l'inverse...
Cela nous a conduit à cet album "Jessé Garon' et les Forbans, d'un commun accord" dont je suis très, très fier!

Bébert: Oui c'est la vérité, il y avait énormément d'émotion. Une chose restera gravée dans notre mémoire. À un moment, en fin de soirée, notre batteur, Michel, a dit à Jessé:"Est ce que tu te doutais du pourquoi de notre venue?".

D'aucuns auraient répondu hypocritement "Non, pas vraiment" ou "Oui, oui je m'en doutais". Jessé a répondu avec une grande intelligence et de façon très touchante :"Je ne me doutais pas de ce pourquoi vous êtes venu mais je le souhaitais", ce qui est pour moi la réponse avec un grand R.

Jessé Garon': Ce qui m'a peut être fait sortir cette phrase qui est l'intimité d'un coeur, je le répète, c'est leur émotion. C'est là qu'est passé le courant... entre leurs yeux et ce dont Albert se souvient très exactement, à savoir cette petite phrase sincère...

Aujourd'hui l'aventure ne fait que commencer!

Le fait de vous retrouver à deux chanteurs sur cet enregistrement vous a-t-il posé des problèmes en studio et comment s'est passé la répartition des tâches?

Jessé Garon': C'était formidable et excitant. Les voix, le feeling et les façons de chanter sont très différentes. En même temps nous avons des connaissances communes et connaissons très bien, chacun le répertoire de l'autre.

Le travail en studio était passionnant au niveau des échanges d'idées bien que le travail était important. Cependant c'était un réel plaisir avec les musiciens qui constituent ce groupe qu'est les Forbans qui sont depuis mes amis.

Bébert: Ce qu'il y a d'intéressant quand nous faisons de la musique, ce qui est la finalité, c'est la scène, le concert.
Ceux qui nous ont vu au Gymnase ou au Petit Journal Montparnasse, qui sont nos deux premières expériences scéniques communes, se sont rendu compte qu'en ce qui concerne l'émotion et la sincérité, la complicité est bien établie. Nous chantons la même musique, le même rock'n'roll....

Ce que je reprocherai à la critique en général, c'est que tout est catalogué sous l'étiquette rock alors que nous faisons du rock'n'roll.

Jessé me disais il y a deux ou trois jours, alors que nous philosophions au téléphone sur nos états, que lorqu'on le nommait "rocker" il rétorquait sans animosité qu'il est un rock'n'roller.
Ceci défini bien la musique que nous faisons car nous véhiculons le rock'n'roll, l'étendue du rock est trop large aujourd'hui.

Ce rock'n'roll nous le faisons avec passion et amour!

Ce qui est sympathique avec ce nouvel album, bien que nous y avons inclus quelques une de nos anciennes chansons, c'est la dizaine de compositions originales qui le composent.

Ceci est très important, ce n'est pas une nouvelle compilation de plus. Il faut bien dire qu'actuellement les maisons de disques nous intiment à faire des compilations. Nous, nous nous sommes fait plaisir en créant de nouveaux titres très rock'n'roll.

Si vous êtes resté fidèles à la ligne directrice qui a fait vos succès, est-ce que pour les reprises vous avez cherché des angles musicaux nouveaux?

Bébert: Les anciennes chansons nous les avons ré-orchestré avec de nouveaux arrangements tout en leur laissant leurs couleurs originales. Ce qu'il y a d'extraordinaire c'est que l'on ne nous a pas demandé de faire là où nous n'avions pas envie de faire.

A l'époque, certaines personnes nous disaient que nous étions les "Boys-Band" des années 80. Nous n'étions pas des pièces que l'on récupérait à droite ou à gauche. Les Forbans sont un groupe d'amis rencontrés à l'école. Ce n'est pas une légende, c'est la vérité!

Comme le disait Jessé, mes copains sont des vrais musiciens et lorsque nous voulons faire un concert, nous, nous nous suffisons à nous même!

Ce n'est pas par prétention que je dis cela mais nous sommes un vrai groupe de rock'n'roll. Jessé me disait il y a quelques mois :"Bébert, ne nous masquons pas la face, en France il n'y a pas de chanteur de rock'n'roll, à part nous", je pense qu'il a raison...

Attention quand il dit cela il parle de la scène médiatique car il y a beaucoup de bons chanteurs de rock'n'roll en France qui ne sont pas médiatisés.

Nous chantons du rock'n'roll par amour et par envie!

Les collaborations scéniques communes vont elles se poursuivre après l'album?

Jessé Garon': Oui bien sûr, le 13 mai 2006 nous serons en vedette au Palais des Sports suite à une idée originale de Monsieur Jean-Claude Marionneau.

Ceci portera sans doute ses fruits et nous permettra de poursuivre. Nous sommes très fiers d'être les vedettes de ce spectacle car il s'agit d'une idée formidable avec un beau plateau international. Comme le disais Bébert, nous sommes avant tout des chanteurs et musiciens de scène.

Quand vous pensez qu'en France il y a certains artistes qui disaient faire, soit disant, du rock'n'roll et qu'ils ont attendu 15 ans avant de faire de la scène...ce ne sont pas des artistes ça, c'est rien du tout!

La musique se passe sur scène, pas ailleurs, surtout si vous faites du blues ou du rock'n'roll.

Avez vous déjà vu un jazzman ne pas faire de scène? Cela n'existe pas! Il est obligé de faire de la scène avant et après avoir enregistré un disque.

La scène est notre moteur!

Remerciements: à Daniel Maignan le photographe du Club-Drouot, à Jessé & Bébert ainsi qu'à leur staff.

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Le site de Jessé Gardon'

Interview réalisée au
Club Drouot de Paris
le 25 février 2006

Propos recueillis
par David BAERST

En exclusivité !

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL