Jimmy Thibodeaux
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST


Avertissement : Jimmy Thibodeaux a, par gentillesse, répondu à mes questions en français. Ce français ressemble plus à un "dialecte" cajun, de ce fait j'ai parfois eu du mal à retranscrire ses propos tels qu'ils étaient prononcés par l'artiste. J'ai essayé de transposer au mieux son esprit tout en conservant un maximum de termes originaux. Je m'excuse par avance si le résultat peut paraître inesthétique à la lecture.
J'ai été particulièrement touché par la bonne humeur et l'optimisme de ce personnage durement touché par le passage de l'Ouragan Katrina. Jimmy compte, parmi ses heures de gloire, une prestation sur la scène du Super Dôme de Louisiane, pour l'inauguration de celui-ci, ainsi qu'une participation au concert célébrant les 100 ans de la Statue de la Liberté à New-York.

Pour commencer Jimmy, peux-tu te présenter et me dire d'où tu viens précisément en Louisiane ?
Mon nom est Jimmy Thibodeaux et je viens de la Nouvelle-Orléans. Je suis né dans un petit village qui s'appelle Mamoo (en plein cœur du pays cajun, Nda) et qui se situe à 9 miles d'Eunice où j'étais à l'école. J'y ai vécu jusqu'à l'âge de 15 ans en y jouant de la musique un peu partout. Puis je suis " tombé dans l'amour " avec la Nouvelle Orléans alors que j'avais 20 ans, j'y ai déménagé il y a environ 12 ou 13 ans.
L'année passée nous avons subi le passage d'un grand ouragan, Katrina, j'y ai perdu toute ma vie : ma maison, mon chat etc…

Aujourd'hui est-ce difficile pour toi de te produire dans cette ville ?
Pour " nous autres " les derniers mois c'était " beaucoup bon ". Bien que le mercredi et le vendredi c'était " beaucoup bad " (très mauvais, Nda) mais le samedi et le dimanche c'est " beaucoup bon ". Il y a de nombreuses personnes qui sont venues du nord pour aider à la reconstruction de la Nouvelle-Orléans.

Quelle a été ton éducation musicale ?
Mon grand-père et mon père jouaient déjà de la musique même s'ils n'ont jamais fait des " records " (des disques, Nda). Ils se produisaient dans des " bals des maisons " et lorsqu'ils jouaient chez nous, avec mon oncle Ambrose Thibodeaux, j'en profitais pour apprendre à l'oreille.

Je suis le premier de la famille à avoir fait des bals professionnels, enregistré des disques et, de ce fait, à avoir été nominé pour un Grammy.

J'ai cependant des ancêtres comme Rufus Thibodeaux qui étaient déjà musiciens. J'ai commencé à l'âge de 6 ans et j'ai joué dans mes premiers bals à l'âge de 8 ans, je crois que c'était en 1969.

C'est alors que j'ai rencontré Camay Doucet avec lequel j'ai écrit des morceaux dont un grand hit " Mum j'suis toujours ton p'tit garçon ". Nous avons longuement joué ensemble mais j'ai arrêté en 1977 (en 1976 selon la bio officielle de l'artiste, Nda). Puis j'ai continué à jouer tout seul…

Pourquoi as-tu choisi l'accordéon, pratiques-tu d'autres instruments ?
Je sais aussi jouer du piano (Jimmy prononce aussi le nom d'un autre instrument que je n'arrive pas à comprendre, Nda).

J'aime l'accordéon " du Cajun " qui est diatonique. Je dis à tout le monde que c'est un instrument cousin de l'harmonica " la musique de la bouche ".

Je peux y jouer des airs différents qui vont du Rock'n'roll au Cajun, en passant par le Zydeco, le Blues, le Country & Western etc…

La personne qui me fabrique mes accordéons est Junior Martin de Lafayette. Il est le seul à pouvoir faire des accordéons de plusieurs couleurs. J'aime les couleurs et les bons accordéons et lui sait allier les deux pour moi.

Peux-tu me parler de ta discographie ?
J'ai fait 3 albums avec Camay Doucet et j'ai enregistré 3 cd sous mon propre nom. J'ai aussi fait tout un tas de cd avec d'autres artistes comme Doug Stone, Loretta Lynne & Conway Twitty mais malheureusement la version du titre que j'ai enregistré " Louisiana man, Mississippi woman " avec ces derniers est sortie sans ma partie d'accordéon, c'est devenu un hit sans moi " comme ça, ça va des fois, tu connais ".

J'ai aussi joué pour des groupes moins populaires de Swamp Pop Music.

Aujourd'hui quels sont tes projets ?
C'est de jouer un maximum, notamment avec mon ami Mark Penton qui est un excellent guitariste. Il joue le Blues " beaucoup beaucoup bon " et la musique Cajun " beaucoup bon " car je lui ai montré. Il aime aussi jouer le Rock'n'Roll et nous sommes contents de tourner ici après avoir joué aux Etats-Unis. Monsieur Michel (je pense que Jimmy veut parler de Michel Rolland, le programmateur du Cognac Blues Passions, Nda) nous a aidé car il est connu que Katrina a fait du mal et qu'il n'y a plus beaucoup de bals pour jouer. C'est notre première fois ici et nous sommes si contents…

As-tu autre chose à ajouter ?
C'est un peu près tout…
J'aimerais dire à tout le monde " achète mon cd et appelle nous autres pour venir ici pour jouer ! ".
Je vais déménager ici (rires).

www.jimmythibodeaux.com

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

jimmythibodeaux.com

Interview réalisée au
Cognac Blues Passions le 30 Juillet 2006

Propos recueillis par
David BAERST

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL