Johnny Mastro
& Mama's Boys
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

 

Johnny Mastro & Mama's Boys - Caf'Conc' Ensisheim le 20/11/2006


Pour commencer, Johnny, peux-tu me parler de tes origines?
Oui je suis Johnny Mastro et je viens de Los Angeles en Californie. Je suis ici avec mon groupe les Mama's Boys, c'est à dire : David Melton à la guitare, Max Bangwell (ex-accompagnateur du mythique Robert Lockwood Jr, Nda) à la Batterie et Paul à la basse.

Quand as-tu commencé la musique et pourquoi avoir décidé de te lancer dans l'apprentissage de l'harmonica ?
J'ai commencé alors que je n'étais encore qu'un enfant, je devais avoir 9 ans. J'avais trouvé un disque de Sonny Terry et mon frère possédait des albums de Muddy Waters…

J'ai donc joué toute ma vie !

Il y a une grande scène Blues en Californie. Quels sont les musiciens, issus de cet Etat, qui t'ont le plus influencé ?
Oui c'est vrai, il y a beaucoup de formidables bluesmen là-bas et plus particulièrement des harmonicistes.
Il y a un son spécifique en Californie où j'ai déménagé il y a 14 ans.
Je peux te citer, parmi les musiciens que j'y ai rencontrés alors, William Clarke, James Harman, Johnny Dyer, Lester Butler, Rod Piazza etc...

Tu peux y aller tous les week-ends et voir des musiciens de cette stature.

A cette même période j'ai commencé à fréquenter le plus ancien Club de Los Angeles, à savoir le " Babe's & Ricky's Club " dont la patronne " Mama " a commencé en 1964.

Elle est devenue une " partie " de moi, c'est mon véritable " mentor " sur un point de vue musical. Elle même n'est pas musicienne mais elle m'a aidé, durant toutes ces années, à devenir meilleur.

Quand as-tu commencé à te produire avec ton groupe les " Mama's Boys ", quelle votre histoire ?
J'ai participé à une jam session, une nuit, avec 3 autres musiciens. Le fantastique chanteur de Blues Mickey Champion était dans la salle. C'est lui qui nous a donné, à ce moment là, le nom de " Mama's Boys ". C'était en 1993…

Nous avons commencé par jouer 4 nuits par semaine au Club " Babe's & Ricky's ". Puis de fil en aiguille nous avons fait des concerts en dehors du Club. Le groupe a changé après quelques années. La composition de celui-ci a été renouvelée au bout de quelques temps, à ce jour il y a eu 4 line-up différents.

Il y a une évolution tous les 3-4 ans, avec David Melton cela fait 7 ans que nous jouons ensemble.
Voici une partie de l'histoire des " Mama's Boys " (rires) !

Est-ce que le Blues se porte toujours aussi bien en Californie aujourd'hui ?
Depuis les deux dernières années, malheureusement, je trouve que cela va moins bien.

Les gens viennent moins nombreux dans les Clubs. Ce n'est pas catastrophique mais ça pourrait être meilleur. Ce n'est pas la même chose qu'il y a dix ans en arrière…

Connais-tu le guitariste français, Franck Goldwasser, qui s'est installé en Californie il y a de nombreuses années ?
Oui je vois de qui il s'agit, je le connais sous le nom de scène, Paris Slim (rires). Je ne le connais pas personnellement mais je pense que nous avons déjà partagé l'affiche de concerts. Il vit à San Francisco je crois, c'est un excellent guitariste !

Tu effectues actuellement ta combientième tournée en Europe ?
C'est la quatrième fois, cette année, que nous venons en Europe. Les deux premières fois c'était avec les Mama's et la troisième, qui remonte à quelques mois, c'était pour une tournée hollandaise, " The Night of the Blues ", au sein d'une revue. Le groupe d'accompagnement était allemand et il y avait, en plus de moi, Hans Theessink, Ellis Hooks de New-York et Trudy Lynn de Houston, Texas.

Je suis revenu, avec ma formation, il y a deux semaines. Il s'agit donc de ma deuxième tournée européenne de l'année. En 2007 nous devrions aussi revenir deux fois, la première en avril et la seconde en juillet.

Connais-tu de nombreux groupes européens ?
Quelques-uns avec lesquels je suis rentré en contact grâce à internet. Le Blues est un langage universel et je sais qu'il y a beaucoup de groupes formidables ici.

Il y a un artiste en Belgique que tu devrais aimer, c'est Marc Thys et son groupe TEE…
Oui bien sur, je connais TEE, tout comme Big Dave qui m'a rejoint la semaine dernière pour jouer avec moi. C'est un bon ami, il est membre des Electric Kings. J'espère aussi avoir l'opportunité de les voir aux Etats-Unis prochainement.

Que penses-tu du public Blues européen ?
Les gens qui aiment le Blues ici sont très bien. Ils écoutent vraiment attentivement. Ils sont aussi très attentifs au fait que le groupe soit bon…

Peux-tu me parler de ta discographie ?
Avec les " Mama's Boys " nous avons fait une première démo de douze titres en 1993-94. Notre premier disque remonte à 1995, puis est sorti un E.P de 6 titres en 1996 ou 97.

Un autre disque a été réalisé en 1999, puis il y a eu " Pinch That Snake " en 2001. En 2003 nous avons fait le disque " Chicken & Waffles ".

Le dernier disque en date est " The Black Album " qui a été enregistré en 2004. Notre prochain CD sortira au premier trimestre 2007…

Outre ce nouveau disque, quels sont vos projets ?
Notre but est d'élargir notre auditoire. Pour cela nous comptons faire de nombreux concerts en 2007 et participer à de grands Festivals comme celui de Peer en juillet.

Nous irons aussi en Angleterre, nous allons vraiment beaucoup tourner. Un grand travail de fond pour faire découvrir notre musique au plus grand nombre.

Est-ce important pour toi d'écrire tes propres chansons ?
Oui c'est important. Dans le nouvel album nous avons 14 chansons dont douze sont de moi. C'est un formidable moyen de communiquer et de transmettre ce que l'on a en soi.

C'est un peu comme peindre. Je crois que c'est encore plus important dans le Blues de faire de nouvelles créations plutôt que de reprendre pour la millionième fois " Sweet Home Chicago " ou " Mustang Sally " tu vois…

Ce sont d'excellentes chansons mais qui ont été tellement jouées…

As-tu une conclusion à ajouter ?
Je voudrais simplement pousser les gens à aimer cette musique et à venir nous voir afin de passer du bon temps. Nous avons un site internet www.themamasboys.com

J'invite également le plus grand nombre à écouter ton émission et, de ce fait, j'espère que de nombreux auditeurs achèteront notre cd (rires).

Justement est-ce facile de se procurer les disques du groupe ?
Oui sur internet ainsi que dans un nombre de magasins de plus en plus important car nous avons un nouveau distributeur qui fait bien son travail !

www.themamasboys.com
www.myspace.com/johnnymastroandmamasboys

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Interview réalisée au
Caf'Conc' Ensisheim le 20 novembre 2006

Propos recueillis par
David BAERST

En exclusivité !

themamasboys.com
johnnymastroandmamasboys

Interview de Johnny Mastro

Clic gauche pour écouter
Clic droit pour télécharger

 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL