Keith, de quelle façon as-tu découvert
la musique durant ton enfance à Memphis Tennessee ?
J'ai commencé à jouer de la guitare, dans un registre classique,
à l'adolescence alors que j'étais à l'Université.
Par la suite je me suis penché sur le passé musical du Sud
des USA, d'autant plus que j'étais étudiant en histoire.
Cela s'est accentué car ma famille est originaire du même
endroit que quelques grandes figures historiques du Blues comme Son House,
Skip James et tout ce genre de personnes.
Je me suis alors rendu compte que cette musique était ma musique!
J'ai donc beaucoup appris par moi-même en lisant de nombreux ouvrages,
en écoutant des CD et beaucoup d'enregistrements divers.
C'est ainsi que j'ai pu commencer à jouer le Blues.
Tes parents étaient-ils déjà
sensibles au Blues ?
Oui bien sûr!
Ils écoutaient beaucoup BB King, James Brown, Albert King qui étaient
alors les artistes les plus réputés de cette époque.
Ils aimaient aussi les vieux Bluesmen comme Skip James et Son House et
m'ont permis de faire des recherches musicales et, ainsi, de trouver ma
voie.
Memphis est aussi réputée car elle
est un berceau du Rock'n'roll. Est-ce un genre dont tu étais friand
?
Oui Memphis est la source de toutes les musiques populaires américaines.
C'est aussi vrai pour la Country Music, le Rythm and Blues, la Soul Music,
le Rock'n'roll que pour le Jazz. Il y a une grande tradition de Jazz à
Memphis
Je suis très fier d'être originaire de cette ville qui a
une telle histoire musicale, une histoire formidable !
Quelles sont tes premières grandes rencontres
musicales ?
C'est très difficile à dire (longue hésitation)
Les artistes qui t'ont le plus marqué sur
scène par exemple ?
L'un des premiers concerts auquel j'ai assisté était celui
de James Brown
J'ai aussi vu les Jackson 5 dont c'était la grande époque,
les années 70...
Puis j'ai rencontré quelques Bluesmen comme Robert Belfour
que j'aime beaucoup et qui vit aussi à Memphis. J'ai aussi sympathisé
avec Big Lucky Carter et bien d'autres
Quand as-tu commencé ta carrière
professionnelle ?
Cela fait une vingtaine d'années. J'ai commencé en me produisant
dans les Clubs puis j'ai continué à Memphis avant d'avoir
l'opportunité de venir en France en 1996, il y a donc 11 ans.
J'ai enregistré mon premier CD ici puis suis revenu tous les ans.
C'est aussi ici que j'ai été contacté par Wim Wenders
pour son film. Il y a donc une grande histoire entre moi et la France.
Je ne pourrais pas expliquer pourquoi ni comment cela s'est exactement
produit
De ce fait tu as côtoyé de nombreux
musiciens français. Quels ont été tes premiers contacts
et quels sont tes artistes préférés ici ?
La première fois que je suis venu j'ai rencontré Patrick
Verbeke puis, juste après, Paul Personne.
J'apprécie des artistes comme Francis Cabrel car il pratique
une musique qui s'inspire du Blues et de la musique Folk. Il fait un peu
des chansons dans la veine de Bob Dylan et j'aime ça. Les paroles
sont en français mais la musique est très américaine.
J'aime aussi beaucoup De Palmas, d'ailleurs le bassiste et le batteur
qui m'accompagnent actuellement sont des musiciens qui ont joué
avec De Palmas.
Es-tu ami avec les autres artistes américains
qui vivent en France, y'a-t-il une petite " communauté "
?
Non je n'ai pas vraiment de rapports amicaux avec des musiciens américains
qui vivent ici. Par contre il m'arrive parfois de croiser des artistes
en tournée avec lesquels j'ai de bons rapports.
Par exemple c'est ici que j'ai rencontré BB King dont j'ai assuré
la première partie en Espagne ainsi qu'à Juan-les-Pins.
C'était vraiment quelque chose de formidable
Est-ce que le fait de vivre en partie à
Paris aujourd'hui te rend fier ? Car il y a de nombreux Bluesmen et Jazzmen
qui ont adopté cette ville dans le passé
Je crois que le fait de vivre ici peut être une bonne opportunité
pour sa carrière car la ville de Paris a toujours été
très généreuse pour les Bluesmen et les Jazzmen.
Les français aiment cette culture et c'est un bon endroit pour
travailler.
Tu as évoqué le sujet plus tôt
mais pourrais-tu revenir sur la façon dont tu as été
amené à travailler avec le réalisateur Wim Wenders
pour son film " The Soul of a Man " (issu de la série
de longs métrages produits par Martin Scorcese, Nda) ?
J'avais tourné dans un court-métrage auparavant qui s'appelait
" Stop Breaking Down " (réalisé par
Glenn Marzano, Nda). J'ai fait la promotion pour celui-ci et une copie
du film est parvenue à Wim Wenders. Il l'a vu puis m'a contacté
afin de m'inviter en Allemagne pour participer au casting. Je vivais à
Bordeaux à ce moment-là, c'était en 2002
Je suis donc allé en Allemagne, j'ai joué du Skip James
pour lui et j'ai été retenu.
Nous nous sommes donc rendus aux USA pour tourner le film.
Le fait de te mettre dans la peau de Skip James
t'a-t-il demandé un travail particulier ?
Non, car je pratiquais sa musique depuis un long moment. Je connaissais
bien la vie de Skip James et jouais sa musique depuis des années
et des années. C'était très naturel pour moi et je
n'ai rien fait de spécial.
J'ai simplement appris les titres que je n'avais jamais joué pour
parfaire les playbacks dans le film. Je travaillais beaucoup cela à
l'hôtel. Par contre je connaissais déjà très
bien sa vie, d'autant plus que nous sommes originaires du même endroit,
issus du même milieu, du même Mississippi, du même air
C'était donc très simple car je n'avais qu'à être
moi-même et à jouer les chansons de Skip James (rires).
Quelle est ta discographie à ce jour ?
J'ai, à ce jour, enregistré 4 CD. Le premier a été
enregistré en France, en solo. Le deuxième " Got
to Keep Movin " a été fait en Floride, en trio,
et n'est constitué que de titres originaux. Le troisième
" Delta Soul " est un autre CD enregistré en solo.
J'y reprends des titres de Skip James, de Son House, de Blind Lemon Jefferson.
C'est un disque de Blues traditionnel
Il a été enregistré après le film de Wim Wenders
qui m'avait permis de récolter de nombreuses informations et de
créer de nombreux contacts. Le quatrième album est une compilation
faite avec le groupe qui m'accompagne ce soir. Il y a aussi des morceaux
en trio, en solo et a cappella.
J'aime varier les configurations dans lesquelles je joue et ne pas toujours
faire la même chose. Sinon ça m'ennuie !
Quels sont les sujets que tu aimes aborder lorsque
tu écris ?
Cela dépend
Je ne fais pas beaucoup de chansons d'amour alors que j'aime aborder les
sujets sociaux et politiques.
C'est en fonction de mon feeling, un jour je ferai des chansons joyeuses,
un autre un des chansons plus pessimistes, encore un autre jour une chanson
sur les filles etc
Quand tu retournes aux USA, ressens-tu un changement
dans la scène Blues locale, là-bas, par rapport à
tes débuts ?
Il y a beaucoup de Festivals de Blues dans tout le pays. Par contre, dans
les villes, il est devenu beaucoup plus difficile de jouer qu'il y a quelques
années en arrière. Aussi bien à Memphis qu'à
Chicago, cela devient de plus en plus dur de faire une carrière.
Heureusement qu'il y a ces grands Festivals comme le " Chicago Blues
Festival " . Faire une carrière devient vraiment de plus en
plus complexe surtout dans le domaine du Blues
D'après toi, y a-t-il plus de facilités
en France ?
Pour moi ça reste compliqué car la musique est une vie difficile.
Cependant, sans pouvoir donner d'explication, je constate que pour moi
il est plus facile de trouver des engagements en France.
Le film m'a aussi beaucoup aidé ici
J'ai donc plus d'opportunités ici que chez moi
Quels sont tes projets, travailles-tu déjà
sur de nouveaux titres ?
Nous travaillons avec le groupe et j'ai beaucoup de nouvelles chansons
pour un futur album.
Je souhaite changer un petit peu de direction en ouvrant mon Blues à
de nouvelles sources d'influence. Ce sera plus un mélange de Soul
- Folk avec de nombreuses compositions originales.
Je crois que les fans de Blues sont avant tout des fans de musique et
qu'ils comprendront que je ne souhaite pas toujours m'exprimer dans exactement
le même style. J'ai envie de m'orienter vers un peu de Pop, de R&B,
de Soul et je pense avoir de bonnes chansons pour cela.
As-tu une conclusion à ajouter ?
Merci beaucoup de m'accepter. Cela fait plus de dix ans que je viens très
régulièrement en France. C'est une deuxième maison
pour moi ici. J'essaye d'apprendre la langue et à chaque fois que
je viens, j'apprends un petit peu plus.
Merci à la France (prononcé en français)!
www.keithbbrown.net
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