Kid Ramos
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

On te sent aussi à l'aise dans le blues que le rock'n'roll . Quels sont les guitaristes qui t'ont influencés ?

C'est vrai, c'est comme si on se posait la question de ce que l'on va manger le matin. Tu ne vas pas manger des œufs, des céréales ou des toasts tous les matins. Un jour, tu vas manger l'un et un autre jour, l'autre.
La musique c'est pareil. Il y a tant de styles de blues différents, le country blues, le Chicago blues, le style de Memphis etc….

Je joue en fonction de l'humeur dans laquelle je suis et qui fait qu'à un moment je vais plus apprécier ceci que cela. Je peux donc aussi bien m'inspirer de Lightnin' Hopkins, de Magic Sam, de Freddie King, de BB King, de T Bone Walker que de tous les autres….

Peux-tu revenir plus en détail sur ton parcours personnel ?
Quand j'étais adolescent, la mode était aux groupes de Collège aux USA. J'ai donc commencé à me produire de cette façon.
Cependant la musique que j'aimais et les concerts que j'allais voir c'était Muddy Waters, Freddie King. Ainsi que tous les autres grands qui se produisaient dans les endroits dans lesquels je pouvais rentrer. J'ai commencé à aller aux clubs dès que j'ai eu l'âge de conduire….

Ce qui était très difficile, c'était de trouver des jeunes de mon âge pour pouvoir jouer ce genre de musique.
Puis un jour dans un club, j'ai vu James Harman et là j'ai " flashé ". Avec son groupe, ils avaient un super look, les costards, la coiffure etc…. Surtout la musique qu'ils jouaient était ce que je voulais faire.
Par la suite nous nous sommes rencontrés. Il a perfectionné mon éducation musicale grâce à son importante collection de disques.

C'est donc avec lui que j'ai commencé à jouer professionnellement. Surtout c'est avec lui que j'ai commencé à jouer du vrai blues car, comme je le disais, je n'avais trouvé personne auparavant.
Par la suite je me suis retrouvé dans le groupe d'Hollywood Fats, puis j'ai joué avec Johnny Dyer, Finis Tasby etc…
C'était la scène blues de Californie de cette époque et c'est quelque chose que l'on ne retrouvera plus….

Que recherches-tu chez un chanteur lorsque tu l'accompagnes ?
Un chanteur, c'est quelqu'un qui raconte des histoires. Moi mon boulot, en tant que musicien, c'est de le soutenir musicalement dans ces histoires.
Moi j'essaye de ne pas être au milieu et de ne pas " piquer " la vedette. Surtout lorsque j'accompagne des artistes tels que Finis Tasby ou Johnny Dyer qui sont des excellents conteurs, mon boulot est simplement de les soutenir.

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

deltagrooveproductions
themannishboys

Interview réalisée au
Cognac Blues Passions
le 28 juillet 2005

Propos recueillis par
David BAERST

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL