Kim, pensez-vous rejouer, un jour, avec Jimmie
Vaughan (membre fondateur des Fabulous Thunderbirds qui n'est plus membre
du groupe, Nda) ?
Nous avons un nouveau projet ensemble, un hommage à Jimmy Reed
(" Jimmy Reed Highway " distribué par Ruf records
en Europe, Nda), dont l'enregistrement est terminé. Ce sera
un disque réunissant Jimmy, Omar Dykes (du groupe Omar
and The Howlers, Nda) ainsi que moi-même.
Nous avons 4 dates de prévues, pour le moment. L'une au Festival
de Long Beach, deux au Club Antone's à Austin et la dernière
à la House of Blues de Dallas. Je ne sais pas encore si nous aurons
d'autres concerts et si nous pourrons venir en Europe avec ce show
Que devient le Club Antone's depuis la disparition
de son propriétaire, Clifford Antone ?
Le Club survit
Il n'y a, certes, plus de grands artistes qui y passent comme à
ses débuts où on pouvait y voir Muddy Waters. A titre personnel,
mon plus gros problème est que j'ai perdu mon ami Clifford
Nous y faisons des choses pour célébrer sa mémoire
et à chaque fois qu'ils me demanderont d'y jouer, j'irai! (C'est
la sur de Clifford, Susan, qui manage le Club actuellement avec
quelques partenaires, Nda)
A chaque fois que j'y vais, j'essaye encore d'effacer mon nom des murs
des toilettes (rires).
Quand est-il du prochain album des Fabulous Thunderbirds
?
Nous avons enregistré de nombreux morceaux pour le prochain disque
du groupe. Il y a des titres avec Kid Ramos, avec Kirt Fletcher
et d'autres avec Johnny Moeller qui rejoint parfois le groupe (c'est
le frère de Jay Moeller, qui est actuellement le batteur du groupe,
Nda).
Il y a, de ce fait, beaucoup de choses à trier dans tout ce matériel
et cela peut prendre un moment.
J'espère, tout de même, que nous pourrons le sortir assez
rapidement.
De nombreux guitaristes sont passés par
le groupe, pouvons-nous considérer les Fabulous Thunderbirds comme
une "école de guitaristes" ?
Ce serait plutôt une porte tournante par où on sort et on
rentre (rires)!
Aujourd'hui nous avons Nick Curran qui est jeune et qui commence
à prendre beaucoup de maturité.
Il a cependant d'autres goûts musicaux et je sais que les Fabulous
Thunderbirds n'est, pour lui, qu'un groupe de passage. Il est temps pour
lui de faire autre chose, j'adorerais le voir dans des grands Festivals
faire son propre truc
Nous avons aussi, depuis quelques temps, Johnny Moeller qui a beaucoup
mûri à nos côtés. Avec son frère, Jay,
à la batterie ça fonctionne très bien et j'ai vraiment
hâte de tourner avec lui.
J'espère que cette nouvelle formation va durer
Ma seule crainte est de me retrouver un jour en panne de guitariste, mais
je ne le crois pas (rires) !
J'apprécie le fait que mon groupe ne soit pas fermé. Chacun
peut mener sa carrière de son côté
Nous venons de tourner un mois complet ensemble, ce qui est exceptionnel
Vous êtes l'un des rares musiciens blancs
à avoir été invité par BB King pour son disque
" Blues Summit ", avez-vous une anecdote sur l'enregistrement
?
Oh oui j'en ai beaucoup dont une, en particulier, que je ne peux vraiment
pas raconter (rires), John Lee Hooker était aussi impliqué
dans cette histoire !
Il ne faut pas être impressionné par ce genre d'évènements.
Il faut le vouloir et avoir des standards assez élevés pour
jouer cette musique, quelque soit la couleur de votre peau.
J'ai eu l'occasion de jouer avec Muddy Waters, Eddie Taylor, Jimmy Reed,
Albert Collins, Luther Tucker, Pee Wee Crayton, Jimmy Rogers etc
Ce qui intéressait ces gens là, ce n'était pas la
couleur de ma peau, c'était combien j'étais impliqué
dans leur musique
Eux-mêmes étaient très enthousiastes du fait que j'ai
une telle envie de me donner à leur musique.
Si j'ai acquis de la confiance, en tant que musicien de Blues, c'est grâce
à eux car ils ont reconnu en moi le talent de le faire.
C'est pour ça que les vieux Bluesmen sont
toujours touchés lorsqu'ils s'aperçoivent que de jeunes
enfants écoutent leur musique
C'est exactement ce qui s'est passé dans les années 1960
quand tous ces mecs ont été redécouverts particulièrement,
ici, en Europe. Pour eux, c'était époustouflant de voir
que des gens, sur ce continent, connaissaient leur musique et voulaient
les voir. Quand ils ont commencé, la popularité de leur
musique était très locale. Soudain elle ne se contentait
plus des gamins du voisinage
La grande différence, pour moi, entre les américains et
les européens est que les européens sont plus attachés
aux traditions. Les américains doivent toujours vivre l'instant
présent alors que les européens ont beaucoup plus les pieds
sur terre.
Un américain est quelque un de fier dans son travail, un européen
est fier de ce qu'il fera après
Je suis aussi touché par cette culture de transmission des acquis
de génération en génération
En plus c'est très bon pour moi (rires) !
Que pensez-vous des musiciens qui amènent
des technologies actuelles, comme les boucles électroniques, dans
le Blues ?
Je ne pense pas que l'on puisse faire cela dans le Blues.
Ceux qui sont allés le plus loin dans cette démarche sans
que cela nuise au Blues sont des gens comme Little Milton ou Albert King
qui y ont ajouté un " beat " Soul
Les artistes qui disent faire du Blues " progressif " ne prennent
du Blues traditionnel que ce qu'ils en comprennent. Je ne pourrais jamais
faire cela
Ils essayent de vendre cela comme du Blues mais cela n'en est plus
Si tu prends la tradition et que tu en retires ce qui en fait les origines
pour y ajouter des petits machins rigolos ce n'est plus le même
truc.
Des gens comme Muddy Waters ont " écrit le livre", aujourd'hui
ont peut essayer d'y ajouter une page ou un chapitre mais on ne peut pas
écrire un nouveau livre.
Quelqu'un qui refuse de connaître la tradition ne devrait même
pas avoir le droit d'essayer de faire progresser cette musique.
C'est vrai pour n'importe quelle musique
Ne pensez-vous pas, pourtant, que certains albums
des Fabulous Thunderbirds peuvent paraître " progressifs "
?
Peut être mais si tu prends le Blues, la Soul, le Rock'n'roll, la
Country, ces musiques vont bien ensemble car elle ont quelque chose en
commun.
Nous avons parfois essayé d'aller un peu plus loin dans nos recherches
mais nous l'avons fait avec d'excellents musiciens qui sont ancrés
dans ces musiques. Donc ils peuvent se permettre de pousser, parfois,
le bouchon un peu loin
D'autant plus qu'ils le font toujours à partir des racines!
J'aime beaucoup ces enregistrements même s'ils n'ont pas été
bien reçus par les amateurs.
Êtes-vous conscient d'avoir pris la place
des grands maîtres de l'harmonica aux yeux des jeunes générations.
Cela ne vous dérange-t-il pas de vous faire piquer vos plans par
les nouveaux harmonicistes ?
Cela ne me pose aucun problème, j'en suis même fier!
Si des jeunes me voient, aujourd'hui, comme moi je voyais mes maîtres,
à l'époque, cela veut dire que j'ai fait quelque chose de
ma vie.
J'ai joué, il y a peu, avec James Cotton
C'est moi qui ai joué avec lui et pas l'inverse
c'est lui
le maître!
Si je peux transmettre quelque chose aux jeunes, tant mieux!
C'est ce que j'ai voulu faire toute ma vie
Vous êtes l'un des rares harmonicistes contemporains
à posséder votre propre son
Oui mais c'est le résultat de beaucoup d'influences que j'ai assimilées
Au bout d'un moment c'est ma propre improvisation qui est sortie.
Aujourd'hui, après de nombreuses années, j'en suis arrivé
au point où je peux vraiment jouer.
Que pensez-vous de la série, de films sur
le Blues, produite par Martin Scorcese ?
L'essentiel est que cela amène des gens vers le Blues
Je ne suis pas toujours convaincu du résultat final, y compris
pour le film dans lequel je figure, mais si cela permet aux gens de prendre
conscience de l'historique du Blues ça me va !
Ce qui est bien c'est que ce soit Scorcese qui ait été impliqué
dans ce projet.
Pouvez-vous nous parler de " Kim's mix "
?
Il s'agit de 117 morceaux enregistrés en analogique et en une prise
directe, sans overdub.
Des musiciens fabuleux comme les frères Moeller, Junior Watson,
Kid Ramos, Larry Taylor, Rusty Zinn y ont participé
C'est le top des musiciens du genre. Quand ces gens là seront partis,
ce sera difficile d'assurer une relève.
Je suis propriétaire de ces morceaux et je ne veux pas m'enquiquiner
avec des maisons de disques.
Si vous en parlez à des gens, dites simplement www.bluebeatmusic.com
Concernant le son de ces bandes, je peux vous dire que ça plait
à Larry Taylor qui est réputé pour ne pas aimer grand-chose,
c'est donc un sacré critère (rires) !
Qu'écoutez-vous, comme musiques, au quotidien
?
James Cotton, B King, Telonious Monk, Miles Davis, Otis Redding, Little
Richard, Muddy Waters, Little Walter, Sonny Boy Williamson
Et dans les productions actuelles ?
Rien, je n'écoute que les morts (rires) !
www.fabulousthunderbirds.com
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