Little Smokey Smothers
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST
Little Smokey Smothers - Avec la participation de Larry Skoller

Votre cousin Lee Shot Williams fait carrière dans le " chitlin' circuit " et vous dans le Chicago blues. Pensez vous que vous auriez pu permuter vos carrières avec celui dont vous dites qu'il a été votre premier " partner " avant Elvin Bishop ?
J'ai commencé à jouer dans le groupe de Howlin' Wolf en tant que guitariste bien avant de jouer avec Elvin Bishop.

J'ai essayé de me mettre du côté de ceux qui essayaient de créer un son nouveau. J'ai fait parti du groupe de Lee Shot Williams aux côtés de Elvin Bishop, c'est comme cela que j'ai poussé ce dernier sur le devant de la scène. Lee Shot est parti jouer un style plus soul que le Chicago blues mais nous sommes toujours très liés.

On vous a souvent confondu à votre frère, maintenant décédé, Big Smokey Smothers. Pouvez vous nous parler de vos carrières parallèles ?
Mon frère a commencé à jouer avant moi. Je voulais l'accompagner à l'harmonica mais je n'avais pas assez de souffle. De ce fait je me suis mis à la guitare et nous avons joué ensemble dans les clubs. Le style de blues de mon frère était différent du mien.

Quand j'ai quitté le groupe de Howlin' Wolf, j'ai décidé de fonder ma propre formation. Je voulais une section de cuivres et jouer davantage de jazz. Avec mon groupe, nous étions engagés dans un théâtre de Chicago avec un autre ensemble. Je me suis rendu compte que j'étais le seul membre de mon groupe à ne pas savoir lire les partitions.

J'ai compris qu'il serait difficile pour moi de jouer du jazz car je ne savais pas le lire. De plus, je me suis aperçu que mon frère qui jouait du blues pur gagnait plus d'argent que moi qui faisait du jazz (10 à 11 dollars pour le blues contre 8 pour le jazz).

J'ai alors décidé de revenir au blues qui est resté auprès de moi tout au long de ma vie. Je suis devenu quelqu'un d'important dans le milieu dès les années cinquante.

Vous êtes très lié avec Elvin Bishop qui a enregistré pour Bruce Iglauer. Comment se fait-il alors que vous-même, vous n'avez pas réalisé de disque pour le label de ce dernier (Alligator, Nda) ?
C'est les gens à Chicago qui choisissent, ils font le business….

C'est moi qui ai appris à Elvin Bishop à jouer de la guitare. Pour vous donner une idée de l'attitude et de la personnalité des gens à Chicago et particulièrement de Bruce Iglauer, sachez que ce dernier m'a dit : " N'es-tu pas sûr que c'est Elvin Bishop qui t'a appris à jouer de la guitare ".

-Larry Skoller intervient-

Larry Skoller: A un certain niveau très important dans le blues, il n'y a plus aucun respect pour les artistes comme Smokey ainsi que pour tous les grands du début qui ont créés cette musique.

D'autre part il est sûr que Elvin Bishop a mélangé du rock à son blues. Il est, de ce fait, devenu plus commercial et connu.

C'est une question de chiffres. Bruce Iglauer est là surtout pour vendre des disques et non pour promouvoir les anciennes légendes.
Ce personnage ne pense qu'au businnes et pour avoir dit ce qu'il a dit à Smokey on peut dire qu'il est d'un irrespect total. Il y a aussi ce climat à Chicago….

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

Interview réalisée au Cognac Blues Passions le 27 juillet 2002

Propos recueillis par David BAERST

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL