Little
Smokey Smothers - Avec la participation de Larry Skoller
Votre cousin Lee Shot Williams fait carrière
dans le " chitlin' circuit " et vous dans le Chicago blues.
Pensez vous que vous auriez pu permuter vos carrières avec celui
dont vous dites qu'il a été votre premier " partner
" avant Elvin Bishop ?
J'ai commencé à jouer dans le groupe de Howlin' Wolf en
tant que guitariste bien avant de jouer avec Elvin Bishop.
J'ai essayé de me mettre du côté de ceux qui essayaient
de créer un son nouveau. J'ai fait parti du groupe de Lee Shot
Williams aux côtés de Elvin Bishop, c'est comme cela que
j'ai poussé ce dernier sur le devant de la scène. Lee Shot
est parti jouer un style plus soul que le Chicago blues mais nous sommes
toujours très liés.
On
vous a souvent confondu à votre frère, maintenant décédé,
Big Smokey Smothers. Pouvez vous nous parler de vos carrières parallèles
?
Mon frère a commencé à jouer avant moi. Je voulais
l'accompagner à l'harmonica mais je n'avais pas assez de souffle.
De ce fait je me suis mis à la guitare et nous avons joué
ensemble dans les clubs. Le style de blues de mon frère était
différent du mien.
Quand j'ai quitté le groupe de Howlin' Wolf, j'ai décidé
de fonder ma propre formation. Je voulais une section de cuivres et jouer
davantage de jazz. Avec mon groupe, nous étions engagés
dans un théâtre de Chicago avec un autre ensemble. Je me
suis rendu compte que j'étais le seul membre de mon groupe à
ne pas savoir lire les partitions.
J'ai compris qu'il serait difficile pour moi de jouer du jazz car je
ne savais pas le lire. De plus, je me suis aperçu que mon frère
qui jouait du blues pur gagnait plus d'argent que moi qui faisait du jazz
(10 à 11 dollars pour le blues contre 8 pour le jazz).
J'ai alors décidé de revenir au blues qui est resté
auprès de moi tout au long de ma vie. Je suis devenu quelqu'un
d'important dans le milieu dès les années cinquante.
Vous êtes très lié avec Elvin
Bishop qui a enregistré pour Bruce Iglauer. Comment se fait-il
alors que vous-même, vous n'avez pas réalisé de disque
pour le label de ce dernier (Alligator, Nda) ?
C'est les gens à Chicago qui choisissent, ils font le business
.
C'est moi qui ai appris à Elvin Bishop à jouer de la guitare.
Pour vous donner une idée de l'attitude et de la personnalité
des gens à Chicago et particulièrement de Bruce Iglauer,
sachez que ce dernier m'a dit : " N'es-tu pas sûr que c'est
Elvin Bishop qui t'a appris à jouer de la guitare ".
-Larry Skoller intervient-
Larry Skoller: A un certain niveau très
important dans le blues, il n'y a plus aucun respect pour les artistes
comme Smokey ainsi que pour tous les grands du début qui ont créés
cette musique.
D'autre part il est sûr que Elvin Bishop a mélangé
du rock à son blues. Il est, de ce fait, devenu plus commercial
et connu. 
C'est une question de chiffres. Bruce Iglauer est là surtout
pour vendre des disques et non pour promouvoir les anciennes légendes.
Ce personnage ne pense qu'au businnes et pour avoir dit ce qu'il a dit
à Smokey on peut dire qu'il est d'un irrespect total. Il y a aussi
ce climat à Chicago
.
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