Lucky Peterson
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

Quel effet cela te fait d'être sur scène ?

- Cela m'apporte beaucoup de choses mais le plus important est de rendre les gens heureux et de passer un bon moment. J'aime beaucoup être sur scène.

Est-ce que cela influence ton travail en studio ?

- Oui ! Absolument. Je suis plus libre sur scène. En studio, je dois faire un solo et me souvenir exactement comment je dois le faire. Mais sur scène, je peux jouer le même solo et aller plus loin. C'est cela qui m'inspire.

En studio tu écris les partitions de tous les instruments. Est-ce que cela signifie que tu ne fais pas confiance aux autres musiciens ?

- Je leur fait confiance mais j'aime tout faire moi-même. J'aime pouvoir contrôler toutes ces choses.

Es-t-il possible d'explorer différents styles musicaux tout en développant son propre style ?

- J'explore plusieurs types de musique : j'écoute du hip-hop, de la country, du rock, de l'acid-jazz ... J'écoute de tout et quelque fois lorsque j'enregistre tout cela entre en compte. Mais je veux garder mon style - comme je l'ai dit j'aime essayer différents styles de musique - mais je veux tout aussi bien jouer une musique que les gens peuvent identifier. Tu vois, quand tu écoutes, tu dois pouvoir dire : " Oh, cela sonne comme Lucky Peterson ! " ou " Oh, ça sonne comme Éric Clapton ". J'aime avoir ma propre identité.

Après cet album, quels sont tes projets pour le prochain ?

- Je prépare quelques trucs funky avec Bootsy Collins, ça va être très bien !

Avec quels artistes aimerais - tu jouer ?

- J'aimerais bien jouer avec Éric Clapton, avec Sting, Stevie Wonder ...

Je crois que tu as commencé par l'orgue ...

- Non, au début j'ai commencé par la batterie, puis de la batterie je suis passé à l'orgue, puis de l'orgue à la basse et de la basse à la guitare.

Pourquoi essayes-tu tous ces instruments ?

- Mon père jouait de tous les instruments, il avait un night-club donc c'était juste autour de moi. Pour apprendre je n'avais qu'à essayer. Je touchais à tout, j'essayais de tout. C'était génial !

Quel est ton instrument préféré ?

- Je préfère la guitare. Je veux dire que je travaille l'orgue surtout en studio mais j'aime la guitare : c'est plus facile et elle a un bon son. Tu peux être ce son, faire différentes choses que tu ne peux pas faire avec les claviers ou l'orgue, que tu ne peux pas soulever parce qu'il est trop lourd. Avec la guitare, je peux descendre de la scène.

Penses-tu t'essayer à la guitare acoustique ?

- Oui ! Je pense faire ça sur mon prochain album.

Et la guitare slide ?

- Je ne joue pas slide, je n'ai jamais vraiment essayé d'appendre à en jouer.

Quelle est ta définition du blues ?

- Le blues, c'est la vie de tous les jours et ce n'est pas autre chose. Quand tu te lèves le matin, tu peux être heureux, triste ou fou. Il n'y a pas de différence. Voilà ma définition du blues.

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

le 7 avril 1996 à la Laiterie de Strasbourg
En exclusivité !

Propos recueillis par Jean-Luc 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL