L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST | ||
C'est comme cela que l'histoire a commencé mais on peut dire que la vraie naissance de Mardi Gras BB date de 1998, année durant laquelle nous avons rencontré notre producteur Gordon Friedrich. Ce dernier a produit notre premier album " Alligatorsoup " qui nous a tout de suite ouvert les portes d'une carrière internationale dans un style très personnel que nous avons créé. Un style unique . Quel genre de musique faisiez vous avant de fonder
ce groupe ? D'où vous est venue cette idée de
créer un Brass Band et que représentait pour vous la musique
de la Nouvelle-Orléans à ce moment là? Doc pourra te parler de la façon dont cela lui est venu ainsi que de la Nouvelle-Orléans. A titre personnel je préfère éviter de parler de l'influence musicale de cette ville car nous faisons en sorte d'avoir notre propre style. Nous avons créé ce style et nous pouvons même dire aujourd'hui que les américains pourraient apprendre quelque chose de nous maintenant. Doc Wenz: Oui, je crois que ce que dit le Révérend est absolument vrai. Je crois qu'aujourd'hui nous créons vraiment un style unique et je ne sais pas si un groupe américain s'est déjà aventuré dans ce style. Nous travaillons avec un DJ, avec un chanteur-guitariste etc.... Nous avons un avantage par rapport aux groupes américains car
ces derniers sont plus enfermés dans leur tradition et c'est très
difficile d'en sortir. Ils sont engagés dans une voie unique.... Révérend, as tu des "maîtres"
spécialistes du soubassophone? A l'inverse ressentez vous aujourd'hui, l'un et
l'autre, qu'il y a des jeunes groupes qui s'inspirent de vous? Doc Wenz: Oui, je ne pourrai pas dire si un groupe allemand à été directement influencé par notre son parce que en Allemagne il y a bien plus de fanfares traditionnelles que de fanfares pop à l'inverse de la France. Par contre je peux dire qu'il y a beaucoup de groupe sur notre label Hazelwood Records qui écoutent Mardi Gras BB et qui essayent de reproduire certains de nos sons sur leurs disques. C'est peut être cela l'influence que nous avons.... Que pouvez vous nous dire sur la scène
musicale de Mannheim que nous connaissons très peu en France? Y
a-t-il un style musical précis qui s'y détache comme ce
fût le cas pour Liverpool dans les années 60? Les gens qui vivent en dehors de Mannheim aiment parler de cette ville comme d'une "école", ce que je ne comprends pas car je ne ressens pas spécialement un mouvement spécifique dans cette ville. Si de nombreux groupes de cette ville occupent aujourd'hui des places dans le top 40, ce n'est pas spécialement lié à leurs origines. Si tu écoutes tous ces groupes, tu constateras qu'ils ont tous un son qui leur est propre ainsi qu'une vraie personnalité, aucunement liée à la ville. On ne peut pas parler d'une corporation de Mannheim, ou d'un son propre à la ville, c'est juste une coïncidence si tant de groupes viennent de cette ville. Dans les années 70, par contre, il y avait un grand élan musical à Munich mais là aussi sans grande homogénéité, tout comme à Franckfort. C'est juste une coïncidence..... Révérend Uli Krug: Pour nous, être confronté à d'autres musiciens de Mannheim n'est pas intéressant car nous avons une direction européenne. Notre but est de faire des voyages, parler avec des gens dans des pays étrangers. A titre personnel, je ne fais pas de la musique pour me retrouver dans le hit parade mais pour avoir mes amis autour de moi. A mon sens la musique est un langage universel et c'est ce que je veux pratiquer. Vous inspirez vous de ces voyages, ramenez vous
des sons nouveaux? Cette démarche est enrichissante car ces groupes ne sont pas connus en Allemagne à l'exception peut être de la Mano Negra. Par exemple M est une grande star en France alors que chez nous personne ne sait ce qu'il fait. C'est pourquoi il est très important pour nous de voyager et de rencontrer ces gens sur des Festivals, comme ici à Nancy, afin de savoir ce qui se fait autour de nous. Je vais simplement vous poser une ultime question
sur la Nouvelle-Orléans, en espérant que cela ne vous gêne
pas de trop. Quelle était la réaction des musiciens américains
à l'écoute de votre musique là-bas? J'espère pouvoir prochainement y retourner afin de jouer mais ceci est très difficile pour nous les groupes européens. C'est pour des raisons économiques, nous n'avons pas forcément une grande dépendance financière avec nos labels. A ce jour nous n'avons pu jouer qu'au Canada, à Montréal. J'espère vraiment pouvoir faire des voyages jusqu'à la fin de mes jours avec Mardi Gras BB. Parlons un peu de votre discographie, combien
de disques avez vous enregistré à ce jour et comment avez
vous fait évoluer votre musique? Nous nous sommes un peu inspirés de groupes comme G Love &
the Special Sauce ou bien les Stray Cats que j'aime beaucoup. Nous avons,
comme à chaque fois créer une histoire qui est raconté
tout au long du cd. C'était notre but et nous pensons avoir réussit! Quelle a été la réaction
de vos fans à l'écoute de cet album très différent
des autres? Sur scène c'est encore le grand groupe
qui se produit? Dans cette optique, de quelle manière pensez
vous surprendre votre public dans le futur? Ce prochain album devrait être très lent, très mélancolique et il montrera la face romantique de Mardi Gras BB. Comment expliquez vous votre succès en
dehors des frontières germaniques? Vous me disiez que vous faisiez votre propre style,
si vous aviez un mot alors pour définir votre musique, lequel serait-il? Et bien Impossible serait une bonne définition,
non? Remerciements: Un grand merci au service
de presse du NJP et surtout au Révérend et au Doc pour leur
disponibilité et leur très grand talent. |
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Les liens : Le site : Mardi Gras Interview réalisée le 15 Octobre 2005
au Nancy Jazz Pulsations Propos recueillis par David BAERST. |
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